Results 1 to 12 of 12

Thread: FR: à la fraise / aux fraises (yaourt, tarte, glace, etc.)

Native language
    English - American

FR: à la fraise / aux fraises (yaourt, tarte, glace, etc.)

Bonjour à tous,

Comment dit-on "strawberry yogurt" ?? Je devine "yaourt aux fraises," mais j'ai cherché sur google et trouvé ça, et "yaourt à la fraise" et "yaourt fraise". Lequel???? Merci d'avance!

Native language
    French - France, ♀

Re: Strawberry yogurt

Intuitivement : aux fraises indique plutôt que le yaourt contient des fraises (fruits entiers ou en morceaux), alors qu'à la fraise fait plutôt penser à une préparation parfumée à la fraise.
    En pratique, on confond souvent les deux et c'est le goût de fraise qui compte.

Yaourt fraise est (pour moi) du mauvais français ou du jargon professionnel, comme la plupart des appositions.

Native language
    French - France

Personnellement, je dis "yaourt à la fraise", mais les trois sont acceptables et se disent. Il me semble qu'en France, on utilise de préférence "au" (fruit masculin) et "à la" (fruit féminin) au singulier.

Edit : je confirme que la version au pluriel s'appliquerait exclusivement aux yaourts avec des morceaux de fruits.

Native language
    Français - France

Je dis personnellement "yaourt aux fraises" en faisant la même distinction qu'OLN avec "yaourt à la fraise" (à base de fraise).

Native language
    English - American

Merci bien! C'est très logique! Alors, je peux appliquer "ce règle" (pluriel, singulier) en parlant d'autre fruit?

Native language
    French - France, ♀

Quote Originally Posted by Cold_Sweat View Post
    Je dis personnellement "yaourt aux fraises" en faisant la même distinction qu'OLN avec "yaourt à la fraise" (à base de fraise).
    Je pense que je dis aussi spontanément yaourt aux fraises, parce que morceaux de fruits ou pas, c'est plus court à prononcer.

Native language
    Français - France

Alors, je peux appliquer "cette règle" (pluriel, singulier) en parlant d'autres fruits?
    Je dirais que ça dépend en partie de la taille du fruit (est-ce qu'on peut en mettre plusieurs dans un pot de yaourt).

Par exemple : yaourt à l'ananas mais pas "aux ananas"

Native language
    France

I totally agree with OLN too.

And like Cold_Sweat, it seems to me that if the fruit is too large in size to fit in a carton of yogurt, the singular is de rigueur.

- 'T'as pensé à acheter des yaourts aux fraises ?'

- 'Il n'y en avait plus, alors j'ai acheté des yaourts à l'orange et des yaourts à la banane'

- 'Je préfère les yaourts aux framboises et les yaourts aux cerises'

- 'Et moi les yaourts à l'ananas'

Native language
    English

FR: à la fraise / aux fraises

Is there a rule for when you should use the singular 'au' / 'à la' and when you should use the plural 'aux' when using the preposition 'à', particularly to describe flavours of food? I would naturally say 'une tarte aux fraises' but I would also naturally say 'une glace à la fraise'. A quick search online revealed mostly 'tarte aux fraises' but both 'glace aux fraises' and 'glace à la fraise'. Where does the distinction lie or is it simply a quirk of grammar?

Any help appreciated thanks.

Native language
    Français - Belgique

Re: Preposition à - une glace 'à la fraise' or 'aux fraises'?

I'd say "glace à la fraise", like "yaourt à la fraise". Maybe the difference lies in the fact that a pie actually contains several strawberries while the ice cream is strawberry flavoured, with uncountable strawberries.
    But it's just a guess.

Native language
    English

Thanks & I agree. I guess that the difference must lie in the flavouring being uncountable. If anyone else knows any different please advise...
    Thanks

Native language
    AmE

You might be interested in reading some previous discussions (in French) of the very same question:
    tarte a la fraise / tarte aux fraises
    tarte au citron / aux pommes
    Last edited by Maître Capello; 2nd February 2013 at 9:28 PM. Reason: threads merged