Results 1 to 9 of 9

Thread: FR: She taught her son to play tennis

Native language
    English

FR: She taught her son to play tennis

English > French translation. Any ideas would be great; this is undergraduate level French.

Native language
    British English

Re: EN: She taught her son to play tennis

What is your try, French4eva? What, in particular, is giving you difficulty?
    Never mind the words, just concentrate on translating the meaning.

Native language
    English

Re: FR: She taught her son to play tennis

Elle a enseigné le tennis à son fils. Well, it is 'enseigner qqch à qqn (COD+COI); but in this particular rendering into French, we omit the crucial verb, 'play'...

Native language
    français

there's nothing wrong in your translation. You can say "elle a enseigné le tennis à son fils" or "elle a appris à son fils à jouer au tennis" but not "elle a enseigné à son fils à jouer au tennis".

Native language
    français (France)

Bonjour,

Elle a enseigné à son fils à jouer au tennis.
    Pourquoi ne serait-ce pas correct ?

Native language
    French

Bonjour,

Je suis d'accord avec guillaume42. Enseigner est un verbe transitif, on ne dit pas "enseigner à quelqu'un à faire quelque chose" mais "enseigner quelque chose à quelqu'un".
    Please correct me if there are some faults! Thanks

Native language
    français (France)

Il a demandé à atcheque de se corriger.
    Pourtant bien On demande quelque chose à quelqu'un mais de faire quelque chose

Native language
    AmE

Quote Originally Posted by aeb31 View Post
    on ne dit pas "enseigner à quelqu'un à faire quelque chose" mais "enseigner quelque chose à quelqu'un".
    Ce n'est peut-être pas une tournure très courante, mais le dictionnaire l'admet :
    Quote Originally Posted by TLF s.v. enseigner
    Enseigner (à qqn) à + verbe à l'inf. [une vieille dame] qui m'a enseigné à encaustiquer les cuivres (Colette […]). Je vous enseignerai à pêcher les écrevisses (Audiberti […]).
    Les exemples cités sont un peu vieux, et ils ne montrent pas clairement la construction du complément personnel. Voici donc des exemples plus récents avec un complément non-pronominal :
    • La revue Parents enseignait aux femmes frigides à se stimuler jambes écartées devant un miroir. (A. Ernaux, Les Années, 2008)
    • Sous la véranda, en attendant l'heure du dîner, autour d'une table carrée, René enseigne aux aînés à jouer au bridge. (Y. Navarre, Biographie, 1981)
    • on convenait que je n'avais pas ma pareille pour enseigner aux petites à compter à la plume et aux jetons ou à écrire selon l'instruction de Barbédor (F. CHANDERNAGOR, L'Allée du Roi, 1981)
    • C' est un fait digne de remarque que la science, au cours des âges, a enseigné aux hommes à tirer de mieux en mieux parti d' un sol qu' ils foulaient auparavant avec indifférence. (P. Rousseau, Histoire des techniques et des inventions, 1967)

Voir aussi :
    enseigner à/de + infinitif

enseigner à qq'un d'apprendre qq'chose?
    (Español-Français)

Native language
    français

Au risque de me contredire, je suis d'accord avec atcheque, du point de vue grammatical, mais pour moi "Elle a enseigné à son fils à jouer au tennis" sonne bizarrement alors que "Elle a appris à son fils à jouer au tennis" non. En revanche, je suis incapable de dire pourquoi.