Results 1 to 13 of 13

Thread: mon faux père

Native language
    Indonesian

mon faux père

Bonjour,
    C'est le début d'un histoire pour les enfants:
    Ce dimanche-là, Caroline, la soeur de Pierre, mon faux père, à téléphoné pour nous inviter...

Faux père = beau père?

Merci d'avance

Native language
    Arabic

Re: Faux père

C'est un personne qui ne mérite pas son nom .

Native language
    Français - France

Quote Originally Posted by andmargie View Post
    Bonjour,
    C'est le début d'une histoire (féminin) pour les enfants:
    Ce dimanche-là, Caroline, la soeur de Pierre, mon faux père, à a (auxiliaire avoir) téléphoné pour nous inviter...

Faux père = beau père?
    Bonjour,

Faux père = mauvais père.
    Last edited by jann; 21st March 2013 at 8:02 PM. Reason: pardon, fausse manip'

Native language
    Français

Re: mon faux père

"faux père" n'est pas une expression courante. On peut imaginer que le (jeune) narrateur parle du compagnon ou du mari de sa mère qu'il n'accepte pas car il considère qu'il a pris la place de son "vrai" père.

Native language
    Arabic

Quote Originally Posted by SergueiL View Post
    "faux père" n'est pas une expression courante. On peut imaginer que le (jeune) narrateur parle du compagnon ou du mari de sa mère qu'il n'accepte pas car il considère qu'il a pris la place de son "vrai" père.
    Quand j'ai lu le contexe j'avais la même compréhension que vous .

Native language
    Indonesian
    Merci pour la correction

Merci à tous de vos réponses
    Alors pour être très simple, parce qu'en Indonésie cette expression n'existe pas, puis-je dire que c'est simplement un beau père (un type qui se marie avec sa mère)? ou faut-il ajouter "mauvais" ou "méchant" pour souligner ce caractère particulier?
    Last edited by Maître Capello; 25th March 2013 at 12:54 AM. Reason: Messages successifs fusionnés. Utilisez le bouton "Edit Post" au lieu d'écrire plusieurs messages à la suite.

Native language
    Français

S'il s'agit de traduire l'expression, autant traduire mot à mot puisque ce n'est pas une tournure idiomatique.

Native language
    Arabic

Merci pour la correction
    Je vous en prie .

Native language
    french french

Attention !!!

J'ai connu une femme qui parlait de son faux père !!!

Explication : elle était d'une famille de 10 enfants, d'une famille pauvre du nord est de la France qui n'avait pas les moyens pour les élever, ils l'ont donc «donnée» quand elle avait 4 ans à un couple de Belges.

Je dis donner car il n'y a pas eu adoption !

Elle voyait bien súr sa famille biologique mais a été élevée par son faux père et sa fausse mère.

Et c'est ainsi qu'elle en parlait .

Elle doit avoir 45 ans maintenant !

Donc c'était juste pour marquer la difference !!
    Last edited by Mr Swann; 25th March 2013 at 12:43 PM. Reason: accents, orthographe

Native language
    Indonesian

Quote Originally Posted by SergueiL View Post
    Merci à tous de toutes vos réponses.
    Je pense que ce que SergueiL a expliqué est plus proche de l'histoire. Alors je suis obligée de mettre "Ayah tiri" ou simplement beau père (compagnon, marié ou pas avec la maman) pour ne casse pas la tête des petits indonésiens, comme cette expression n'existe pas en Indonésie.

Native language
    français de France

"Faux père" se dit par opposition à "vrai père". C'est plus parlant, surtout dans la bouche d'un enfant, que "beau père" (qui peut aussi avoir un sens très différent). J'ai un jour entendu un enfant parler de sa "fausse sœur" !
    There are 10 kinds of people in the world: those who understand binary, and those who don't.

Native language
    French (France)

faut-il ajouter "mauvais" ou "méchant" pour souligner ce caractère particulier?
    Rien ne dit qu'il est mauvais ou méchant dans la phrase (peut-être plus loin dans l'histoire ?...). Ce n'est tout simplement pas le père biologique.
    En revanche, un faux frère peut avoir un sens négatif, parce que l'expression existe en tant que telle (il s'agit d'un traître).
    Com as palavras todo cuidado é pouco, mudam de opinião como as pessoas. (José Saramago)

Native language
    Indonesian

Quote Originally Posted by Nanon View Post
    Rien ne dit qu'il est mauvais ou méchant dans la phrase (peut-être plus loin dans l'histoire ?...). Ce n'est tout simplement pas le père biologique.
    En revanche, un faux frère peut avoir un sens négatif, parce que l'expression existe en tant que telle (il s'agit d'un traître).

Vous avez raison, c'est pourquoi je n'ai pas rajouté "mauvais" ni "méchant" à la traduction.
    Merci