Results 1 to 12 of 12

Thread: contranovela

Native language
    français

contranovela

Bonjour,

Je dois traduire une critique littéraire. Il y a marque " exasperante contranovela". C'est de l'espagnol d'Argentine auriez-vous une idée de traduction.
    Merci bien
    Tarde en la noche, viendo a Cortázar, Fabián Casas
    Last edited by Cintia&Martine; 6th November 2014 at 9:26 PM. Reason: Incluir las fuentes

Native language
    français

Re: contranovela

Bonjour

je pense à " antiroman" dont tu trouveras la définition ici :http://www.mediadico.com/dictionnair...tion/antiroman . Attends confirmation, néanmoins ......
    La letra con sangre entra.(Nada que ver con el cuadro de Goya)

Native language
    Français

Buenas noches, bonsoir,

D'accord avec galizano.

Au revoir, hasta luego
    Last edited by Cintia&Martine; 6th November 2014 at 9:25 PM.
    Je suis Charlie.

Native language
    French, Español

"antiroman" est une bonne traduction littérale mais je ne suis pas sûr que le critique ait voulu se référer à ce mouvement en particulier. Il est possible qu'il ait simplement vulu dire que l'auteur essaie de "faire différent" et en fait trop. Difficile à dire hors de contexte.

À moins qu'il ne s'agisse de "Rayuela" de Julio Cortázar, que l'auteur lui-même a defini comme une "contranovela".

Native language
    french - France

Quote Originally Posted by cset View Post
    ...
    À moins qu'il ne s'agisse de "Rayuela" de Julio Cortázar, que l'auteur lui-même a defini comme une "contranovela".
    Ben justement ....bingo! source (cité par Martine dans cet autre fil ...)
    Last edited by jprr; 28th April 2013 at 12:35 AM. Reason: Rendre à Martine le mérite d'avoir trouvé la source
    Aussi simple que possible, mais pas plus (A.Einstein, N.Wirth, d'autres peut-être...)

Native language
    French, Español

Dans ce cas "antiroman" est une bonne traduction mais il n'y a pas de relation entre ce roman et le mouvement littéraire de ce nom.

Un livre formidable.

Native language
    français

c'est justement ce qui me semblait qu'il voulait dire un super roman. Merci à vous

Native language
    french - France

Quote Originally Posted by alinebench View Post
    c'est justement ce qui me semblait qu'il voulait dire un super roman. Merci à vous
    heu... attends, ... antiroman (cf post #2) et super roman ne sont pas synonymes - ceci dit un antiroman peut être formidable.
    Aussi simple que possible, mais pas plus (A.Einstein, N.Wirth, d'autres peut-être...)

Native language
    français

Tu penses qu'il fait référence au mouvement littéraire? En Argentine j'ai l'impression qu'ils utilisent beaucoup contra pour dire génial
    ex: es una contra pelicula...

Native language
    french - France

Quote Originally Posted by alinebench View Post
    Tu penses qu'il fait référence au mouvement littéraire? En Argentine j'ai l'impression qu'ils utilisent beaucoup contra pour dire génial
    ex: es una contra pelicula...
    J'en reste à ce que dis Cortázar - et l'écriture même de Rayuela, qui propose au moins deux façons de le lire, sans compter les morceaux de bravoure, met un peu à mal l'écriture "standard" du roman.
    D'autre part, ton auteur n'a pas écrit que c'était una re-contra novela de la p... m..., ce qui traduirait effectivement un enthousiasme porteño plus habituel.

Native language
    français

j'avais en effet en tête cette expression re-contra. Donc je reste sur antiroman.
    Merci bien de m'avoir évité ce contre sens.

Native language
    French, Español

L'expression re contra etc. s'utilise en général avec un adjectif. Ici je pense que c'est simplement une façon de reprendre la façon dont l'auteur à décrit son oeuvre - un roman qui se propose d'aller contre toutes les règles du roman.

EDIT: ah, je viens de me rendre compte que c'est mon post qui prêtait à confusion... je voulais juste dire que moi, je trouve que c'est un livre formidable