Page 2 of 3 FirstFirst 123 LastLast
Results 21 to 40 of 41

Thread: mœurs - prononciation

Native language
    仏(佛)法語צרפתית Clodoaldien

Re: Mœurs

Qcumber a raison, la Police Mondaine (ou "La Mondaine") = la police des mœurs (expression d'ailleurs un peu vieillie). Je n'ai jamais entendu "Les Mœurs" pour "La Mondaine", mais ce n'est pas impossible.
    Le sens ici est différent de l'acception simple de "mondain". Une forme d'euphémisme signifiant "les mœurs du monde".
    Police Mondaine est aussi un peu vieilli (mais probablement moins que police des mœurs). On met généralement une majuscule à Police Mondaine, on écrit aussi PM, mais l'abréviation joue pour les deux mots.
    Le rôle de la PM était essentiellement, au début, de s'occuper des problèmes de prostitution (maisons closes) et d'infliger des amendes aux prostitués, une forme d'impôt sur le ... revenu. La PM s'occupait aussi des problèmes de drogue.
    Mais, les temps et les mœurs ont changé ...
    "Les langages, à mon gré, sont comme les gouvernements, les plus parfaits sont ceux où il y a le moins d'arbitraire". (Voltaire)

Native language
    France/French

Quote Originally Posted by itka View Post
    Je ne suis sûrement pas un exemple en la matière car dans le sud, vous le savez on prononce tout...
    Merci Itka, ça me fait comrendre pourquoi je devais dire "Roland Bartheuh" pour ne pas faire rire les parisiens au lieu de "Roland Barthesse" comme on dit ici (on dirait le sud, c'était pourtant bien). Etant né à Cherbourg le S caudal ne devait forcément lui servir de rien !

Et Bonané d'un revenant de passage.
    Googlers, beaux esprits et grossiers personnages, passez au large.

Native language
    France/USA French/English

Les parisiens ne prononcent pas le "s" dans "mœurs" que se soit pour un pays ou pour un individu. Ce n'est évidemment pas pour dire que c'est une forme plus correcte, simplement pour répondre à la question concernant les accents régionaux.

Native language
    UK English

Quote Originally Posted by sima11 View Post
    Bonjour Qcumber,
    Je te remercie de ta réponse même si je n'ai pas bien assimilé "la police mondaine".J'ai dans le dictionnaire et j'ai trouvé comme synonymes pour l'adjectif mondain, léger, terrestre et bel esprit.
    Est-ce que tu pourrais m'éclairer là-dessus.
    Merci d'avance.
    Je viens de voir qu'Aoyama a donné tous les détails nécessaires.

J'ajouterai simplement que la brigade mondaine ne s'occupaient que des affaires de la vie dans le monde et que les délits pour lesquels les gens étaient arrêtés relevaient du tribunal correctionnel, pas des assises. Elle ne s'occupait pas des assassinats, des vols, etc.

Ce concept de "monde" est difficile à définir. Je vais donc procéder par exemples.
    Un moine ne vit pas dans le monde. Il vit retiré du monde.
    Une dame noble de mes amies a un nom simple pour le monde en général (Je me fais appeler ... dans le monde.), mais son nom complet pour le grand monde.

P.S. Le terme anglais correspondant à "mondain / mondaine" lui ressemble beaucoup et le <o> est remplacé par un <u>.

Native language
    french & English& Arabic

Re: MoeurS - s prononcé?

au centre culturel du français notre professeur nous disait toujours que chaque consonne qui se trouve à la fin d'un mot ne se prononce pas à l'encontre d'un autre professeur qui a prononcé ( Mœurs avec S ) je lui ai dit que ça ne se prononce pas et celui-ci m'a dis que c'est faux , on prononce le S ,
    il y en a qui la prononce , d'autres non
    Last edited by seifddine; 13th April 2011 at 3:30 PM.

Native language
    English

Re: mœurs (prononciation)

Selon ce que je viens de lire dans un manuel de cours pour une classe de linguistiques, le "s" pour un mot pluriel en français « a cessé de se faire entendre depuis le XVIe siècle, sauf exception (ex. /mœRs/, "moeurs" et /tus/ "tous")".

Donc, le mot "moeurs" est bien une exception rare et il faut prononcer le "s" à la fin.

Native language
    French – Switzerland

Quote Originally Posted by FrankQB View Post
    il faut prononcer le "s" à la fin.
    Non, il ne faut rien du tout. On peut le prononcer ou non; c'est au choix.

• Le TLFi ne prend pas parti.
    • Larousse dit que [mœʁ] est moins fréquent que [mœʁs]
    • Littré critique [mœʁs] et recommande [mœʁ].
    Last edited by Maître Capello; 14th October 2011 at 4:29 PM. Reason: rouge ajouté

Native language
    English

Au choix. C'est mieux, vous avez raison.

Native language
    France

Vaut-il mieux parler comme au XIXe pour faire plaisir à M. Littré ou comme aujourd'hui ?

Native language
    仏(佛)法語צרפתית Clodoaldien

Non, il ne faut rien du tout. On peut le prononcer ou non; c'est au choix.
    Oui, c'est ça en fait.
    Mais, un vieux prof de français que j'avais en 69 (année érotique, comme on se souvient) prétendait que mœurs prononcé avec "s" avait une connotation péjorative (brigade des mœurs, avoir des mœurs dépravées, alors que pour "autres temps autres mœurs", on ne prononce/rait pas le "s") ... Qu'en pense Me Ca. ?
    Last edited by Aoyama; 14th October 2011 at 6:41 PM. Reason: oui, moeurs au féminin, mais franchement, je ne le savais pas
    "Les langages, à mon gré, sont comme les gouvernements, les plus parfaits sont ceux où il y a le moins d'arbitraire". (Voltaire)

Native language
    French – Switzerland

J'en pense que, comme c'est très souvent le cas en matière de prononciation, cette connotation est parfaitement subjective… Je ne prononce pas le s pour ma part, mais il existe peut-être des différence régionales et il serait malvenu de les critiquer.

Native language
    AmE

Quote Originally Posted by Aoyama View Post
    avoir des mœurs dépravés
    Et le genre, c'est au choix aussi ? Ou c'était pour faire plaisir aux Romains?

Il y avait aussi :
    mœurs / meurs (prononciation) (FEV)
    Last edited by CapnPrep; 14th October 2011 at 5:39 PM. Reason: fils fusionnés

Native language
    France, Français

Une remarque sur Littré :
    ...plusieurs prononcent meurs', en faisant sentir l's, ce n'est pas une bonne prononciation.
    Le choix de ce mot "plusieurs" est curieux - ni "quelques-uns" ni "beaucoup", juste "un certain nombre".
    "Plusieurs" ne correspond certainement pas à l'usage actuel qui voit le "s" prononcé en grande majorité (cf Larousse).
    Donc soit Littré parle depuis l'époque où les "R" se roulaient (réécouter les vieilles captations théâtrales), soit Littré cherche à marginaliser un usage qui n'est pas le sien.

Quand à l'usage ancien, [mœʁ] était peut-être plus fréquent, mais était-il majoritaire ?
    Ou bien était-il majoritaire dans une certaine classe sociale (celle de Littré, éduquée), minoritaire dans une autre ?
    Je ne sais pas (et Littré ne le dit pas).

Je propose donc, si l'on ne prononce pas le "s" final, de rouler le "r" final - la bligade des moeul...
    ...Ferme ni plus ni moins que l'étoile du nord.

Native language
    AmE

Quel rapport peut-il y avoir entre le roulement du ‹r› et la prononciation du ‹s› ?
    Quote Originally Posted by JeanDeSponde View Post
    Quand à l'usage ancien, [mœʁ] était peut-être plus fréquent, mais était-il majoritaire ?
    Plutôt [mœr], alors, ou [meur], ou [myr]… Impossible à savoir avec certitude si la prononciation sans [s] a jamais été majoritaire, surtout si on ne veut pas faire confiance aux témoignages des grammairiens contemporains.
    Quote Originally Posted by JeanDeSponde View Post
    Ou bien était-il majoritaire dans une certaine classe sociale (celle de Littré, éduquée), minoritaire dans une autre ?
    C'était justement le contraire : Le [s] du pluriel s'est amuï par changement phonétique régulier dans la langue populaire. Il a pu être maintenu ou restitué dans des mots comme mœurs par influence savante.

Native language
    仏(佛)法語צרפתית Clodoaldien

C'est vrai que si on réfléchit, je ne vois aucun mot avec une prononciation "œʁs" (faisant sonner le s) ... Coeurs, soeurs, leurs, peurs etc, sauf en liaison .

Native language
    AmE

Quote Originally Posted by Aoyama View Post
    sauf en liaison
    En liaison, la prononciation est [œʁz], pas [œʁs]…

Native language
    仏(佛)法語צרפתית Clodoaldien

Euh, oui, c'est vrai ...

Native language
    France

La prononciation (fautive dans la norme cultivée, mais fréquente aujourd'hui) de l's final est dur à l'influence de l'orthographe et au fait que moeurs est toujours resté en contact avec le latin écrit.
    (Robert historique)
    mores pluriel de mos bien sûr.

Native language
    French (lower Normandy)

Quote Originally Posted by CapnPrep View Post
    [...] C'était justement le contraire : Le [s] du pluriel s'est amuï par changement phonétique régulier dans la langue populaire. Il a pu être maintenu ou restitué dans des mots comme mœurs par influence savante.
    Donc, au final, je me demande pourquoi on peut encore prononcer ce ‹ s › (alors qu'on ne le prononce pas dans "cœurs,...") ? CapnPrep, tu pourrais expliciter ta pensée ? (écris lentement, je suis dure de la comprenette )

Native language
    AmE

Je n'écris pas, je cite seulement :
    La prononc. de l's finale (notée dep. Rich. 1680; v. aussi Fouché Prononc., pp.426 et 478) est prob. due à la fois au nombre exclusivement plur. du mot et à la relation, toujours ressentie, avec l'étymon lat. (TLF)

Page 2 of 3 FirstFirst 123 LastLast