Étymologie du verbe français « saper » (bien s'habiller)

Discussion in 'Etymology, History of languages and Linguistics (EHL)' started by CarlosRapido, Mar 9, 2013.

1. CarlosRapido

CarlosRapido Senior Member

Québec - Canada
    français - English (Can)
    NOTE DE LA MODÉRATION : Cette discussion qui s'est développé dans un fil ouvert dans le Forum Vocabulaire français-anglais sur l'étymologie du verbe français saper a été déplacée au Forum Etymology & History of Languages.

-------------

Comment est-on passés de saper = détruire par le bas à saper = (s')habiller?

note; saper = aussi manger en faisant des bruits de bouche excessifs au Canada.

Last edited: Mar 13, 2013
  2. OLN

OLN Senior Member

Alsace, France
    French - France, ♀
    Les deux ne semblent pas liés.
    (se) saper pour dire (s')habiller est de l'argot.

3. Mumus09 New Member

French
    Je suis d'accord pour l'expression argotique "bien sapé!. L'expression "bien habillé(e)" peut aussi convenir si on veut une traduction "neutre".

4. Annalees Senior Member

Vous êtes d'accord avec quoi, Mumus09? Je pense que la question portait sur l'orthorgraphe, plus que sur la traduction.

5. CarlosRapido

Québec - Canada
    français - English (Can)
    Ma question est, comment le mot saper est-il venu a vouloir dire s'habiller. Je sais bien que ce sens de saper est argotique, mais même l'argot a une étymologie.

6. Annalees Senior Member

This is what I have found:
    (Verbe 1) De l’italien zapparepiocher, creuser »).
    (Verbe 2)
    Origine obscure, peut-être lié au précédent avec le sens de « tailler [un vêtement] », de là « vêtir ».

Verbe 1

saper /sa.pe/ transitif 1er groupe (conjugaison)

1. Travailler avec le pic et la pioche à détruire les fondations d’un édifice, d’un bastion, etc.
      • Saper une muraille, la saper par le pied, par le fondement.
    2. (Figuré) Détruire les fondements d’une religion, d’une morale, d’une doctrine politique, etc.

Verbe 2

saper /sa.pe/ transitif 1er groupe (conjugaison)

1. (Populaire) Habiller.
      • Qu’est-ce que je suis mal sapé !

7. Language Hound Senior Member

American English
    D'après Wiktionnaire:

Étymologie
    (Verbe 1) De l’italien zapparepiocher, creuser »).
    (Verbe 2) Origine obscure, peut-être lié au précédent avec le sens de « tailler [un vêtement] », de là « vêtir ». (Source)

EDIT: I was busy typing when Annalees' post appeared!

8. Nicomon

Nicomon Senior Member

Montréal
    Français, Québec ♀
    J'ajoute au post d'Annalees ce qu'il est écrit dans le Petit Robert :

saper (se) [sape]verbe pronominal
    étym. 1926; participe passé 1919origine inconnue, peut-être du provençal sapa « parer, habiller »
    Fam.S'habiller.se fringuer.

saper [sape]verbe intransitif(conjugaison1)
    étym.1903 ◊ mot saintongeais, d'origine onomatopéique
    Région. (Canada) Fam.Faire du bruit en mangeant, en buvant.

9. CarlosRapido

Québec - Canada
    français - English (Can)
    You'll have to learn to use more than 2 fingers LH :p

Thank you all for your contributions, if the Wiki is so unhelpful, I doubt that we'll find an answer soon.

P't-être que ça a voir avec le fait que la plupart des gens s'habillent en commençant par couvrir leur fondement :D

10. CarlosRapido

Québec - Canada
    français - English (Can)
    Ah! Merci Nico, déjà cette piste est plus prometteuse...

11. OLN

OLN Senior Member

Alsace, France
    French - France, ♀
    Ce que je voulais dire, c'est qu'on n'est apparemment pas passé de l'un à l'autre ; saper en argot ne correspond pas au sens différent d'un même mot saper, mais est un autre mot homonyme.
    Beaucoup de mots en argot, langue orale des mendiants et voleurs, ne sont pas des dérivés ou des détournements, mais des originaux de provenance parfois obscure.

Share This Page