à bâtons rompus

Discussion in 'Français Seulement' started by langue cassée, Nov 24, 2006.

1. langue cassée New Member

English Canada
    Bonjour,

Qu'est-ce qu'une conversation à bâton rompu?

Merci!

2. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Je dirais qu'une conversation à bâtons rompus est une conversation qui n'est pas préparée, qui part un peu dans tous les sens...
    Mais je suis en train de me poser la question en écrivant ces mots car quelques fois on n'utilise pas toujours une expression à bon escient ou l'on y met plus que le sens commun. (je vais chercher !) ;)

Edit : j'ai bien fait de chercher. Ce qui revient le plus est le fait que la conversation est irrégulière. Cf. TLFi (D'une manière irrégulière) et Expressio (Sans continuité, avec de fréquentes interruptions) . :)

3. Cintia&Martine Senior Member

Français
    Bonjour,

Qui n´est pas modérée? :D

J´ajouterais (pour le sens commun) qu´en plus il s´agit d´une discussion trés vive et rapide.

Au revoir.

4. FranParis

FranParis Senior Member

Paris
    Français - France
    On peut ajouter très franche, sans retenue...

5. W2046 Senior Member

Republique d'Irlande
    Irlande (English)
    Bon après-midi,

Puis-je ajouter ma question à ce discours intéressant?

Y a-t-il aussi une notion de colère dans un discours à bâton rompu?

Merci d'avance

6. Cintia&Martine Senior Member

Français
    Re-bonjour,

Colère pas forcément, passion à coup sûr (du moins comme je l' interprète)

Au revoir

7. FranParis

FranParis Senior Member

Paris
    Français - France
    D'accord avec Cintia&Martine, pas de colère...

8. CABEZOTA Senior Member

Paris/Madrid
    french
    Bonjour,

Une conversation à bâtons rompus n'est pas nécessairement passionnée, au contraire... quand on dit qu'on a parlé à bâtons rompus, on pense plutôt à une ambiance détendue, déchargée de l'obligation de stricte rigueur qu'on aurait dans un débat aux enjeux importants, par exemple... on peut sauter sans transition d'un sujet à un autre, par association d'idée, très librement. C'est rarement le cas dans une discussion passionnée, qui tend plutôt à se focaliser sur un sujet bien précis !

9. itka Senior Member

France
    français
    J'y vois aussi une conversation très détendue, sautant d'un sujet à l'autre, plutôt pour passer le temps. Les "interruptions" dont parle Karine sont des ruptures dans la continuité du thème.
    En tous cas, il n'y a aucun sens violent ou passionné !:)

10. Gévy

Gévy Senior Member

Madrid Espagne
    Français France
    Bonjour,

Pour moi c'est typique des retrouvailles après des années sans se voir, on ne sait pas trop quoi se raconter parce qu'on a trop à se dire, alors on saute du coq à l'âne, silences, on relance la conversation vers autre chose...

Et quand une ambiance est tendue, c'est fréquent aussi, mais là les silences sont un peu gênés.

Bisous,

Gévy

11. GentillyJoe Junior Member

Fontainebleau
    English - US

Share This Page