à corps perdu

Discussion in 'Français Seulement' started by lassa, Jan 4, 2013.

1. lassa Junior Member

Bambara
    Bonjour,
    Voila que l'emploi d'une expression supposée inappropriée me coûte le sommeil.
    Un jour en parlant des jeunes chômeurs et l'adéquation des études aux besoins du marché, j'ai dit que leur situation était due au fait qu'ils s'étaient lancés dans les études << à corps perdus>>, sans tenir compte des débouchées de leurs diplômes.
    ( Je voulais dire qu'ils ont beaucoup travaillé ).
    Quelqu'un s'est mis à rire à gorge déployée, du coup je me suis demandé si l'expression était appropriée dans ce contexte?
    Aidez moi s'il vous plait.

2. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    À corps perdu implique non seulement une certaine passion, mais aussi un manque de prudence, ce qui convient en fait assez bien dans votre contexte, même si ce n'est pas une expression des plus courantes.

3. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    C'est vous qui avez raison, votre emploi de "à corps perdu" était tout à fait adéquat. Je n'ose même pas imaginer pourquoi ce quelqu'un s'est mis à rire. Oubliez-le.

4. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Je suis tout à fait d'accord avec mes deux prédécesseurs : l'expression se réfère plutôt à un engagement physique ; ce qui peut paraître illogique, s'agissant d'une activité que l'on peut estimer avant tout intellectuelle. Alors que, bien au contraire, il faut consentir des efforts physiques importants pour pouvoir mener à bien une scolarité.

Elle me semble donc tout à fait appropriée ici. Et laissons les sots se gausser !

5. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce les oies
    français
    Je plussoie. Qu'on me reprenne si je me trompe, car je ne connais pas l'origine de l'expression, mais il me semble que son usage le plus fréquent est de se jeter à corps perdu dans une bataille. Vous avez dit ce que vous pensiez, et vous l'avez en effet très bien dit. Dormez du meilleur sommeil que vous pouvez. C'est pour une autre raison, je pense, que quelqu'un a ri, raison que je fais bien pour lui de ne pas dire.

6. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    Peut-être que le rire de votre interlocuteur s'explique par le fait que (s'imagine-t-il) ces personnes ne s'étaient pas vraiment consacrées à fond à leurs études et avaient passé plus de temps à sortir, à draguer, à multiplier les conquêtes amoureuses... Du coup, votre interlocuteur a pu y voir un jeu de mots involontaire et comique à ses yeux.

Simple hypothèse, bien sûr. Sinon, comme mes prédécesseurs, je ne m'explique pas pourquoi il aura
    it réagi ainsi.

7. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    La seule chose qui me gène ici, c'est le pluriel de perdus. Chacun n'ayant qu'un seul corps, je garderais le singulier, même en parlant de plusieurs personnes.

8. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Oui, c'est vrai, tilt : tu as raison dans l'absolu. Mais je pense que cela résulte, soit d'une "faute" (... c'est bien possible, après tout), soit d'insister sur la multiplicité des personnes concernées par cet engagement. Ils étaient certes plusieurs, mais chacun l'avait tout de même fait de son côté.

Mais on reste ici dans le domaine de l'interprétation, je le reconnais...

Share This Page