1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

à / des deux mains

Discussion in 'Français Seulement' started by josh5now, Jul 20, 2014.

1. josh5now Junior Member

Nouveau-Mexique, USA
    English - American
    Bonjour à tous !

Dans quels contextes utilise-on ces phrases ? Spécifiquement, quelle est la différence entre elles ?

Je n'ai aucun contexte car c'est ce dont je me renseigne au sujet :)

J'apprécierai vos renseignements.

REVISION: Un peu contexte. Quand on parle d'utiliser ses mains, les deux, pour faire quelque chose.

Last edited: Jul 20, 2014
  2. OLN

OLN Senior Member

Alsace, France
    French - France, ♀
    Bonjour, josh5now.

J'appelle cela des locutions adverbiales. :)

des deux mains : (= de ses deux mains) à l'aide des ou avec les deux mains d'une personne
    à deux mains : avec deux mains, qu'il s'agisse des deux mains d'une même personne ou de mains de deux personnes différentes

Si l'on parle des mains d'une personne, Saisir un objet des deux mains ( = en servant de ses deux mains, à l'aide de ses deux mains) est synonyme de Saisir un objet à deux mains (avec deux mains). C'est plus naturel de dire "des deux mains" dans ce cas. Je crois comprendre que c'est ce dont tu veux parler.

En revanche, si deux personnes sont co-auteurs d'un livre, on dit qu'elles ont écrit le livre à deux mains. De même, si deux personnes saisissent ensemble un objet, elles le saisissent à deux mains, mais pas des deux mains (sinon, ça ferait quatre mains en tout).

Autre nuance :
    - Je sais écrire des deux mains (je suis ambidextre) : je sais écrire de la gauche et de la droite, mais pas nécessairement des deux à la fois
    - Je sais taper à la machine à deux mains : je sais taper en me servant des deux à la fois

3. marguerite11 New Member

français
    et prendre une chose à deux mains est bien différent du termes: prendre une chose des deux mains non?

4. OLN

OLN Senior Member

Alsace, France
    French - France, ♀
    Quelle différence y vois-tu lorsqu'il s'agit des mains d'une même personne ?
    Je n'en voyais dans mon exempe "saisir un objet des deux mains/à deux mains" cité plus haut.

5. josh5now Junior Member

Nouveau-Mexique, USA
    English - American
    Je suis désolé pour ma réponse tardive - cependant vous m'avez aidé beaucoup ! Je crois que je comprends vraiment la différence maintenant.

Merci bien !

Share This Page