à moins qu'elle n'impliquât que + mode

Discussion in 'Français Seulement' started by Leonardoo, Oct 7, 2007.

1. Leonardoo Junior Member

Modiin
    French - France
    Bonjour,

J'ai un doute sur l'emploi du subjonctif dans une proposition subordonnée à une autre subordonnée elle-même au subjonctif. Soit la phrase:

"Cette remarque n'avait pas d'importance particulière, à moins qu'elle n'impliquât qu'il connût l'identité du meurtrier."

La grammaire est-elle correcte ? Ou faut-il écrire:

"Cette remarque n'avait pas d'importance particulière, à moins qu'elle n'impliquât qu'il connaissait l'identité du meurtrier."

Je penche personnellement pour la deuxième solution. "A moins que" introduit une hypothèse et donc un subjonctif (impliquât ) alors que le deuxième "que" introduit une conséquence, donc un indicatif: si l'hypothèse est vraie, alors il (est certain qu'il) connaissait l'identité du meurtrier.

Est-ce que le raisonnement ci-dessus est correct ? Ou bien les deux phrases sont-elles correctes (sur le plan de la grammaire) mais le sens différent ? La forme avec les deux subjonctifs exprimant un degré plus élevé d'incertitude ?

Merci d'avance de ceux qui voudront bien me lire et réfléchir à ces questions.

Leo

2. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Je dirais que les deux sont correctes encore que je préfère la première étant donné que les verbes suivants un subjonctif en subissent souvent l'attraction.

Peut-être cela vaut-il la peine de mettre ces phrases au présent pour mieux discerner le mode qui est préférable :

Cette remarque n'a pas d'importance particulière, à moins qu'elle n'implique qu'il connaisse l'identité du meurtrier. :tick::tick:

Cette remarque n'a pas d'importance particulière, à moins qu'elle n'implique qu'il connait l'identité du meurtrier. :tick:

3. itka Senior Member

France
    français
    Ben moi (mais c'est du pur esprit de contradiction ! :p) je préfère de beaucoup la seconde...

Je ne vois vraiment aucune raison de mettre un subjonctif après "implique que" sinon cette fameuse "attraction". "impliquer" n'admet aucune modalité de la part du locuteur, ni sentiment, ni doute d'aucune sorte... Enfin, il me semble...

D'ailleurs si on enlève "à moins que" :
    "Cette remarque implique qu'il connaît l'identité du meurtrier".

... et si on remplace "implique" par un presque synonyme :
    "Cette remarque montre qu'il connaît l'identité du meurtrier".

4. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Forcément, avec des si on peut faire bien des choses (y compris mettre Paris en bouteille) ! :D Mais dans tes deux exemples le verbe principal (implique/montre) est à l'indicatif contrairement à Cette remarque n'a pas d'importance particulière, à moins qu'elle n'impliqueimplique est au subjonctif. Ainsi l'attraction n'est pas possible dans les exemples que tu donnes.

D'ailleurs je pourrais tenir le raisonnement inverse en enlevant implique :
    Cette remarque n'a pas d'importance particulière, à moins qu'il connaisse l'identité du meurtrier.

Quoi qu'il en soit, je mets un peu d'eau dans mon vin : les deux phrases sont aussi bien l'une que l'autre ! :p

5. Leonardoo Junior Member

Modiin
    French - France
    Maître Capello & Itka, merci beaucoup de vos réponses et remarques.

Leo

6. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    D'accord pour le choix. Souvent le subjonctif par attraction se justifie parce que l'expression en entier équivaut à une expression qui veut clairement le subjonctif.

Dans le cas qui nous occupe, je crois que "à moins qu'elle implique que" a plus ou moins la même valeur que l'expression "mais il est possible que."

Est-ce que cela semble raisonnable?

7. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Non, à moins qu'elle implique est équivalent à sauf si elle implique, mais ne dit rien de la probabilité de la proposition…

Share This Page