à mon avis / à mon sens

Discussion in 'Français Seulement' started by donaximena, May 11, 2013.

1. donaximena

donaximena Senior Member

Vic, Barcelona
    catalan & french
    Bonjour,

J'utilise aussi souvent que tout le monde je crois, "à mon avis, l'auteur veut nous exprimer...etc." ou "à votre avis, quels seraient les traits principaux du personnage".
    Pas de doute quant à "à votre avis". Cependant j'entends -ou je lis plutôt- "à mon sens, l'auteur veut nous exprimer..." ou "à mon sens, les chiffres du bilan montrent...."
    À votre avis :) , cela serait plutôt une question de tendance ? de niveau de langage ?
    Merci par avance de vos commentaires !

2. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Bonsoir,

Je pense que, dans l'usage, les deux expressions sont à considérer comme tout à fait synonymes. Toutefois, je pense que la seconde est plutôt utilisée à la première personne du singulier seulement (je ne crois pas l'avoir rencontrée sous une autre forme).

Par ailleurs, j'y verrais bien une petite nuance par rapport à "à mon avis" : si cette dernière peut exprimer une opinion qui n'est fondée sur rien d'autre que... l'opinion, il me semble que "à mon sens" sous-entendrait une forme (réelle ou supposée) - voire même superficielle - d'analyse ou de réflexion sur le sujet concerné.

3. Comtois Senior Member

France
    Français
    Au cours d'une réunion, mon patron a demandé aux participants : « A votre sens [deuxième personne du pluriel], comment faut-il comprendre cela ? » Il attendait des réponses... sensées, non la simple expression d'une opinion tranchée.
    A mon sens, les deux expressions ne sont donc pas synonymes, à peu près pour les raisons que vous avancez pertinemment par ailleurs : un simple avis est gratuit, de l'ordre du préjugé, un sens est... sensé (donc souvent moins tranché).

4. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Pour moi, les deux expressions sont de parfaits synonymes :

à mon avis = à mon sens = selon moi = d'après moi = à/de/selon mon point de vue

Mais tandis que à mon avis s'emploie indifféremment à toute les personnes, on emploie en effet à mon sens plus rarement à d'autres personnes, encore que toutes restent possibles.

5. donaximena

donaximena Senior Member

Vic, Barcelona
    catalan & french
    Merci infiniment à tous les trois !
    Des explications impeccables, comme d'habitude.

Conclusion : c'est notre perception qui va marquer lequel del synonymes convient le mieux.

6. Bonjour,

Est-ce que "A mon humble avis / sens" aussi veut dire la même chose ? ou le "humble" change le sens pour de bon ?

Merci d'avance !

7. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    On dit bien à mon humble avis, mais jamais à mon humble sens :thumbsdown:.

Share This Page