1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

à tous (les) Français et Françaises / à tout Français et Française

Discussion in 'Français Seulement' started by kilam, Dec 30, 2012.

1. kilam Junior Member

Algeria
    arabic
    Bonjour à tous,
    Quelle est la forme la plus correcte : à tous français et française, ou bien à tout français et française.
    Merci d'avance.

2. SwissPete

SwissPete Senior Member

94044 USA
    Français (CH), AE (California)
    Dans quel contexte, kilam ?

As-tu une phrase dans laquelle on peut trouver cette expression ?

3. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Au-delà du contexte, il me semble impossible d'écrire à tous français et française.
    Seuls à tous les français et françaises ou à tout français et française me paraissent acceptables.

4. kilam Junior Member

Algeria
    arabic
    Merci tilt, votre réponse me parait très plausible.

5. Mauricet Senior Member

near Grenoble
    French - France
    Ce que dit tilt paraît plausible en effet, mais il faut déjà rappeler que les noms de nationalité prennent une majuscule : les Français, les Algériens. D'autre part, si à tous les Français et Françaises est de loin le plus idiomatique, personnellement je n'exclurais pas d'autres formes, selon le contexte. Pourtant, à tout français et française, qui paraît acceptable à tilt, me semble très bizarre (même avec des majuscules). Écrirait-on "à tout garçon et fille de ce groupe" ? Il me semble que "à tout garçon ou fille" viendrait mieux, ou peut-être "à tous, garçons et filles" ...

6. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Je suis du même avis que Mauricet : à tous les Français et Françaises, mais : à tout Français ou Française.

Cela dit, je ne vois pas bien ce que Françaises apporte vraiment à la phrase, mis à part du « politiquement correct ». Je dirais donc plus volontiers à tous les Français tout court. Et s'il faut clairement indiquer que les personnes des deux sexes sont inclues dans le termes Français, je préférerais répéter l'adjectif et l'article, voire la préposition: à tous les Français et (à) toutes les Françaises.

Share This Page