à travers un prisme

Discussion in 'Français Seulement' started by Kachon, Aug 23, 2012.

1. Kachon New Member

Polski
    Bonjour,

J'ai ecrit une phrase avec un expression à travers un prisme, mais je ne suis pas sure qu'elle est correcte:

[…] ceux qui aiment analyser la littérature à travers un prisme de biographie de l’auteur.

Merci pour votre aide!

Last edited by a moderator: Aug 23, 2012
  2. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Bonjour,

En général, on utilise l'expression de façon plus "définie", plus précise. Donc avec quelque chose qui ressemblerait davantage à :

"... à travers le prisme de la biographie de l'auteur."

3. Kachon New Member

Polski
    Merci pour votre reponse,
    j'espere que le sens de cette phrase reste assez clair...

4. Kachon New Member

Polski
    Je craignais que ma phrase n'est pas tres claire.

Je voulais dire que l'auteure cache les informations de sa vie privee et comme ca, ses fans (lecteurs de ses livres)
    n'ont que ses textes pour lire et "connaitre" l'ecrivaine. Comme toutes les informations sur sa vie sont des mensonges,
    tous qui aiment analyser la litterature en la regardant a travers de la vie de l'auteur ont un grand probleme.

5. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce les oies
    français
    Bonjour Kachon.
    Si vous précisez prisme déformant, bien attesté, tout le monde vous comprendra, alors qu'avec le prisme tout seul je ne saurais dire. Vous avez une alternative avec le miroir déformant, encore plus connu, mais peut-être un peu moins fidèle à votre idée.

6. snarkhunter

French - France
    ... Pourquoi pas ? Cela dit, dire d'un prisme qu'il est "déformant", cela tient peut-être un peu du pléonasme.

7. Jasmine tea Senior Member

French - France
    Je pense qu'en ce cas je dirais plutôt "...analyser la littérature à la lueur de la biographie de l'auteur...". (ou analyser l'œuvre d'un écrivain à la lueur de...")

8. JeanDeSponde

JeanDeSponde Senior Member

France, Lyon area
    France, Français
    Un prisme ne déforme pas, il décompose (sépare) les composantes fondamentales pour en permettre l'analyse...
    Miroir déformant est attesté, mais prisme déformant...?
    Pour les physiciens, le prisme est un outil d'analyse ; le sens figuré (p. ex. à travers le prisme de la biographie...) est le même.

9. snarkhunter

French - France
    Ce serait vrai, incontestablement. Dans un cours de physique.
    Or, nous sommes ici dans le domaine du langage et de la métaphore, où les règles sont tout autres.

Voir sur la page suivante : http://www.cnrtl.fr/definition/prisme

Je cite :

"B. −
    Au fig. Élément transformant l'image du réel, généralement en la déformant. Le prisme de l'amour. Le prisme de l'amour-propre (Ac.).Pour un homme seul, les choses perdent la moitié de leur intérêt. La famille a un prisme qui rend l'aspect de toutes choses plus satisfaisant (Duranty, Malh. H.Gérard, 1860, p.146). ♦ Voir qqc. à travers un prisme. Voir la réalité de façon déformée, transformée. Le prisme des préjugés. Me rapporterait-il ma douce imprévoyance Et le prisme charmant de l'inexpérience? (Desb.-Valm., Élégies, 1833, p.110).J'ai vu Tahiti trop délicieuse et trop étrange, à travers le prisme enchanteur de mon extrême jeunesse (Loti, Mariage, 1882, p.294)."

... Je maintiens donc ma proposition précédente.

10. JeanDeSponde

JeanDeSponde Senior Member

France, Lyon area
    France, Français
    Comme quoi les littéraires ne comprennent rien aux images qu'ils empruntent à la science...!

11. Kachon New Member

Polski
    Merci a tous pour votre aide,
    finalement j'ai choisi na version: analyser la littérature à la lueur de la biographie de l'auteur.
    Elle me parait la plus claire.

Merci!
    k.

Share This Page