énarque / technocrate

Discussion in 'Français Seulement' started by totor, Jan 24, 2013.

1. totor

totor Senior Member

Buenos Aires
    Castellano rioplatense
    Salut, les amis !

Je sais qu'un énarque est un ancien elève de l'ENA, mais ça m'a un peu surpris de trouver comme synonyme le mot technocrate sur le CNRTL.

Je suppose que c'est une espèce d'usage péjoratif du mot.

C'est ainsi ?

Et dans ce cas-là, est-ce un usage habituel de se référer à un technocrate, péjorativement, d'énarque ?

2. Michelvar

Michelvar quasimodo

Marseille - France
    French-France
    Bonjour,

Non, les deux mots sont distincts.

Énarque = ancien élève de l'ENA.
    Technocrate = haut fonctionnaire qui agit ou décide en fonction de données techniques ou économiques, sans donner la priorité aux facteurs humains.

Je suppose que le CNRTL associe les deux mots parce que beaucoup d'énarques deviennent des technocrates. C'est normal, c'est la formation qu'ils reçoivent, ils apprennent à administrer une organisation humaine complexe (pays, région) en se basant sur des indicateurs concrets.

Le caractère péjoratif du mot "technocrate" vient du fait que les décisions prises à partir de considérations techniques et économiques, pour maintenir l'équilibre et la sécurité d'une population importante, se heurtent souvent aux intérêts particuliers, et sont donc peu appréciées.

3. Philipides

Philipides Senior Member

Français - France
    Enarque n'est pas forcément péjoratif.
    Cela fait référence aux liens entre anciens d'une école qui subsistent plus tard, dans la vie professionnelle.

Ainsi, en France il y a les énarques, les X, etc. et cela marque tout une carrière, une vie même !

4. Nanon

Nanon Senior Member

Entre Paris et Lisbonne
    français (France)
    Salut Totor :),

Le mot énarque n'est pas péjoratif en lui-même, mais n'oublions pas qu'il a été formé avec le suffixe -arque (par analogie avec hiérarque ? ou avec monarque, comme pour indiquer que la République n'est qu'une apparence ?). On a là l'idée d'un décisionnaire haut placé, auquel on peut parfois reprocher d'être déconnecté de la réalité, notamment si l'énarque en question agit comme un technocrate. Au demeurant, tout technocrate n'est pas énarque et tout énarque n'est pas obligé de se comporter en technocrate.

Un autre suffixe aurait peut-être pu servir à créer le nom des anciens élèves de l'ENA mais, somme toute, énarque est plutôt une bonne trouvaille. Il y a une dose d'humour dans la formation de ce mot :

CNRTL ... mais rien que tu ne saches déjà.

Les énarques disent naturellement "je suis énarque" ; mais est-ce qu'un décisionnaire de Bruxelles dirait avec autant de neutralité "je suis technocrate" ? Je n'en suis pas sûre...

Je dis Bruxelles à titre d'exemple, parce qu'on reproche souvent beaucoup de choses aux "technocrates de Bruxelles". N'y voyez rien de personnel.

Last edited: Jan 25, 2013
  5. totor

totor Senior Member

Buenos Aires
    Castellano rioplatense
    Merci bien, les amis !

Last edited: Jan 26, 2013
  6. jprr

jprr Mod este

Strasbourg - FRANCE
    french - France
    Salut Nanon,
    Sans vraiment en connaître "un échantillon représentatif", je ne suis pas sûr qu'ils le disent comme ça...j'ai fait l'E.N.A / X / Sup de machin-chose est plus facile à énoncer. Voilà un adjectif qu'on applique plus facilement, me semble-t-il, à "l'autre" qu'à soi même ; quand à se qualifier soi-même de technochrate, il faudrait être un peu suicidaire.
    Mais je crois que l'essentiel n'est pas là, comme tu l'as souligné les deux choses ne sont pas liées, et pour cause :
    Etre énarque relève d'un fait, un cursus ; être technocrate relève d'une attitude, d'un comportement - la liaison entre les deux n'est évidemment pas ce que les matheux appellent une bijection, même si sans faire du mauvais esprit on peut assez facilement observer une liaison statistique positivement significative ente une formation et un comportement...:D

7. Nanon

Nanon Senior Member

Entre Paris et Lisbonne
    français (France)
    Salut Jprr,

Si, j'ai relevé "je suis énarque" sous quelques plumes d'énarque (ça a des plumes, ces bêtes-là). Enfin, pas exactement des plumes car ces "écrits" sont des interviews, donc des transcriptions - mais au moins, ils le disent parfois, ce qui tend à indiquer qu'ils revendiquent l'appellation (avec l'ironie qui lui est associée).
    une énarque
    un autre énarque

Quant à la significativité, j'aurais envie de dire p < 0,01 mais je ne connais pas assez d'énarques pour en juger, ce serait méchant... :D

Share This Page