épreuve (d'un journal)

Discussion in 'Français Seulement' started by Bad_Mood, May 11, 2013.

1. Bad_Mood

Bad_Mood Junior Member

French
    Bonsoir,

J'aurais besoin d'un terme français qui décrive ce qu'est le "brouillon" presque final avant l'édition finale d'un journal à l'ère non informatique. Il me semble avoir une vague impression que cela s'appelait "épreuve". Ils collaient tous les articles sur une grande page avant de les imprimer pour l'édition finale.

Merci pour votre aide.

Bad Mood

2. Comtois Senior Member

France
    Français
    C'était bien une épreuve, si ma mémoire ne me joue pas de tour.
    J'ai connu les articles collés sur la page, mais aussi une première impression destinée aux dernières corrections et aux retouches de mise en page.

3. Bad_Mood

Bad_Mood Junior Member

French
    Alors il serait juste de dire qu'une journaliste, après avoir terminé son épreuve, était prête à l'envoyer à l'impression?

4. Comtois Senior Member

France
    Français
    En principe, non : la journaliste rédige et tape son article, et le remet au secrétariat de rédaction. Il peut alors être retapé conformément à la typographie habituelle du journal et dans la justification prévue pour la mise en page, après quoi on pourra tirer une épreuve de l'ensemble de la page. La façon dont les choses se passent varie selon la structure du journal et son équipement.
    Cependant il ne serait sans doute pas incorrect de parler d'une épreuve dactylographiée de l'article, qui pourra par exemple être remise à un correcteur pour une première correction. Mais de toute façon ce ne sera généralement pas la journaliste qui enverra une épreuve à l'impression.

5. Bad_Mood

Bad_Mood Junior Member

French
    Merci beaucoup pour vos précisions.

Share This Page