1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

مذهب السادة المالكية : يكره تطيين القبر أو تبييضه بالجير

Discussion in 'العربية (Arabic)' started by Ibn Nacer, Dec 9, 2012.

1. Ibn Nacer Senior Member

French - France
    Bonjour,

مذهب السادة المالكية : يكره تطيين القبر أو تبييضه بالجير في غير ملكه اما ان كانت في ملكه فلا كراهة. الشرح الصغير ( 1/203)ا

Please I would like to know the meaning of words (in red) in this context.

Thank you.

Last edited: Dec 9, 2012
  2. rayloom Senior Member

Paris, France
    Arabic (Hijazi Arabic)
    السادة is a form of respectful way of addressing the fuqaha' (scholars of jurisprudence) of the other Sunni sects. You'll find السادة المالكية، السادة الأحناف، السادة الحنابلة، السادة الشافعية for example in the Islamic literature.
    تطيين القبر means covering it with clay, while تبييض بالجير (and also تجصيص) means covering it with gypsum (alabaster).

3. suma Senior Member

USA
    English, USA
    Literally "the masters of the Malikite school...." i.e. the leading scholars of the Malikite school.

4. rayloom Senior Member

Paris, France
    Arabic (Hijazi Arabic)
    Not necessarily. Notice it's not a genitival construction in Arabic.

5. Ibn Nacer Senior Member

French - France
    Bonsoir,

Merci beaucoup.

6. parlesay

parlesay Junior Member

Berber
    تطيين >>> / tatyine / enduire de l'argile>>>>>>> l'argile =الطِين
    تبييض >>> /tabyidh/ peindre à la chaux ( peinture naturelle qui est un mélange d'eau et de chaux)

تبييضه بالجير le blanchir ( c'est-à-dire la tombe) à l'aide de la chaux.
    أبيض = blanc

Last edited: Dec 26, 2012
  7. Mighis

Mighis Senior Member

Temsaman
    Berber
    Je n'ai rien à ajouter à ce qui a déjà été dit sauf ceci:
    مذهب السادة المالكية
    Je dirais: les justices seigneuriales de mâlikiyya.
    :rolleyes:

8. parlesay

parlesay Junior Member

Berber
    Salut, désolé pour la faute que j'ai faite dans mon dernier message, je voulais dire La blanchir (puisqu'on parle de la tombe, mais la tombe est bien masculin en arabe القبر, ce qui m'a piégé!)

Bon, bien que musulman je n'y connait pas beaucoup en fiqh
    Mais, linguistiquement parlant, مذهب السادة المالكية , pourrait être traduite ainsi:

مذهب C'est un chemin, une doctrine,un courant, une approche adoptés,ça vient du verbe ذهب, qui veut dire "aller"
    السادة " assada" C'est le pluriel de الّسيد , "assayid", c'est-à-dire le maître, le chef, le patron, il pourrait aussi être un titre des honorables.
    المالكية, Le malikisme (arabe : مالكي) est une des quatre madhhib مذاهب, écoles classiques du droit musulman sunnite.

Le tout ferait:"Le courant" des maîtres du malikisme, ou des maître malikites

Selon les maîtres ou les cheikhs du malikisme il est très désagréable et inconvenant (mais c'est pas vraiment haram, mais c'est makrouh,et est très déconseillé) d'enduire la tombe à l'argile, ou de la peindre à la chaux blanche lorsque la tombe ne se trouve pas dans sa propriété. Mais si elle se trouve dans sa propriété c'est pas makrouh"

Last edited: Dec 27, 2012
  9. Mighis

Mighis Senior Member

Temsaman
    Berber
    :thumbsup:

Ou bien, l'école juridique? :)

10. Ibn Nacer Senior Member

French - France
    Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Share This Page