1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

15 jours = 2 semaines

Discussion in 'Français Seulement' started by Polyglott, Feb 21, 2008.

1. Polyglott New Member

German, Hebrew
    Salut tous,

J'ai une question: Pourqoi est qu'on dit 15 jours quand on parle de 2 semaines? Ne serait-il pas plus logique de dire "14 jours"?

Merci d'avance :)

2. Montaigne Senior Member

French, France
    Peut-être que "dans quinze jours" signifie "après une durée de deux semaines" soit 14+1
    jours?

3. tie-break Senior Member

Belle question :D

Je te donne mon avis : si pour simplifier on considère un mois comme étant constitué de quatre semaines on arrive vite à la solution.

deux semaines (c'est à dire la moitié d'un mois, donc 15 jours) + deux semaines (l'autre moitié) = un mois...

4. Polyglott New Member

German, Hebrew
    Merci pour les réponses rapides. Tie-break ce que tu dis fait du sens, la question est si c'est vraiment le développement linguistique de cette expression...

5. euphrosyne Junior Member

Angers, France
    France, French
    Salut
    C'est peut-être très subjectif, mais j'ai toujours pensé que c'est parce que quinze jours, c'est plus vite dit que quatorze jours.
    ...
    En y réfléchissant bien, ça ne colle pas, puisqu'on dit huit jours pour une semaine alors que ce n'est pas plus court que sept jours.

C'est peut-être pour signifier deux semaines, ou une semaine, révolues.

6. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    J'ai toujours cru que l'on comptait le jour où on le dit + les 14 jours qui suivent. Il en serait de même pour huit jours.

Cheers!

7. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Il est intéressant de voir comment une quinzaine se dit dans différentes langues européennes :
    Il semble évident que dire 15 jours pour deux semaines est une habitude latine, et pas seulement française. On peut raisonnablement penser qu'elle remonte à l'époque romaine. Or les différents calendriers successivement en vigueur dans l'Empire romain comptaient souvent une majorité de mois de 28 ou 29 jours. Je ne crois donc pas trop à l'explication du demi-mois, car l'arrondi inférieur aurait alors dû privilégier 14.

Personnellement, je rejoins tout à fait l'avis exprimé par Geostan et quelques autres, selon lequel on inclut le jour courant dans le compte.
    Une semaine, du lundi au lundi par exemple, ça fait 8 jours. Deux semaines, du lundi au lundi, ça en fait 15.

8. tie-break Senior Member

Français : quinzaine -> 15
    Italien : quindici giorni -> 15

En italien "quinzaine" on le traduit aussi par "quindicina" qui me semble bien meilleur que "quindici giorni", qu'on traduit généralment par "quinze jours".

9. carsaga Junior Member

non seulement la langue latine est commune au français, espagnol, portugais et italien, mais la religion traditionnelle aussi. Peut être y a-t-il un rapport avec la religion catholique.

10. ordinal New Member

English
    Bonjour,
    il s'agit d'un héritage celte (gallo-romain). Leur calendrier considère un mois "complet" quand il a 30 jours. Divisé en deux quinzaines.
    Nous avons aussi hérité du mot lustre: période de cinq années.

(source: "Les Celtes" de Venceslas Kruta).

11. silas35 New Member

Français
    c'est dû à la façon antique de compter : le premier jour compte pour un jour. Cette façon de compter se retrouve dans certaines expressions : dans 8 jours, c'est dans 1 semaine ; dans 15 jours, c'est dans 2 semaines... Exemple: "Pentecôte", un mot grec signifiant"la Fête des 50 jours") 50 jours après Pâque 49 jours + 1 jour = 50

Share This Page