1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

a meaning which fits the context / makes sense

Discussion in 'French-English Vocabulary / Vocabulaire Français-Anglais' started by Charlie Parker, Dec 27, 2013.

1. Charlie Parker

Charlie Parker Senior Member

English Canada
    Je fais référence à ce fil, où j'essayais de dire "I can't find a meaning in any of the dictionarie that makes sense in this particular passage or sentence." Il y a déjà un tas de fils sur "to make sense" et je n'ai pas envie d'en ajouter un autre. J'ai écrit
    Le seul verbe qui m'est venu était "convenir." Je ne trouve pas de sens dans les dictionnaires qui collerait au passage ou qui irait dans ce passage ? Qui marcherait dans ce passage ? Ou simplement, je ne vois pas de sens dans les dicos qui semble logique dans ce passage ? Que diriez-vous ?

2. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Toutes tes propositions sont bonnes, convenir étant pour moi le choix le plus naturel.

3. Charlie Parker

English Canada
    Merci beaucoup Lacuzon. Ça va m'aider. Un prof peut demander à un élève si une certaine définition que ce dernier a trouvé dans un dictionnaire convenait. En anglais, il dirait : "You've just looked that word up in the dictionnary and found several meanings/definitions. Does that meaning make sense here in this sentence?" J'imagine qu'en français, il dirait : "Est-ce que ce sens convient à la phrase que tu viens de lire ?"

4. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Oui, il pourrait dire ça ou Est-ce que ce sens te paraît juste/correct/convenir ? Est-ce que ce sens te semble approprié ?

5. Charlie Parker

English Canada
    Merci Lacuzon. Cela m'est très utile.

6. archijacq Senior Member

Albi
    french France
    Dans un autre registre de langage, on parle de l'acception d'un mot (sa signification particulière).

Share This Page