admettre de voir sa fausse autorité chahutée

Discussion in 'Français Seulement' started by Pajapatak, Apr 12, 2013.

1. Pajapatak Senior Member

Belgrade, Serbie
    serbe / Serbian
    Bonjour, j'espère que quelqu'un m'aidera à comprendre le sens de cette phrase:

Avec son neveu, il pouvait faire preuve d'une fausse autorité qu'il admettait de voir chahutée; son neveu n'en avait jamais abusé.

Il laissait son neuveu mettre en question sa fausse autorité?
    Ou: il savait que son autorité était bousculée, mais avec son neveu il pouvait feindre de l'avoir encore?

Merci d'avance.

2. Pierre Simon Senior Member

English
    Bonsoir Pajapatak,

D'où vient cette phrase ? Pourrais-tu nous donner un peu de contexte ?

3. Pajapatak Senior Member

Belgrade, Serbie
    serbe / Serbian
    Bonsoir.
    C’est du roman Malavita de Tonino Benacquista. Il s’agit d’un repenti de la Mafia que le FBI cache en Normandie. Son neveu préféré vient chez lui en France et l’auteur décrit leur rapport privilegié: Fred s’était toujours interrogé sur ce qui liait les oncles et les neveux, cette étrange affection dénuée de gravité, légère et pourtant forte, sans obligation, sans devoir. Avec son neveu, il pouvait faire preuve...
    C’est tout, il n’y a pas d’autre contexte. Il faut savoir que le style de Benacquista est assez étrange, à plusieurs questions portant sur les phrases de ce livre que j’ai posées sur ce forum (c’est à cause de ce livre que je suis venue sur ce forum!) les natifs m’ont repondu: C’est totalement abscons. Ce n’est pas clair. Pourquoi utiliser ce mot dans ce contexte, je me demande... Vous êtes sûre que ce n’est pas une mauvaise traduction de l’anglais?...

4. EdenMartin Senior Member

Italian - Italy
    Bonsoir, je pense que la meilleure interprétation soit la seconde. Si je pourrais ajouter quelque chose, je dirais que les deux savent que l'autorité de l'oncle est basculé. Il y a donc une jeu de complicité entre l'oncle et le neveu.

Last edited by a moderator: Apr 15, 2013
  5. Pierre Simon Senior Member

English
    Bonsoir Pajapatak

Moi je dirais (sans en être sûr) que l'oncle permet à son neveu de chahuter son autorité avunculaire. Mais attendons les avis des locuteurs natifs.

6. Pajapatak Senior Member

Belgrade, Serbie
    serbe / Serbian
    Merci beaucoup à vous deux. :)

Share This Page