1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

aller à/dans un restaurant

Discussion in 'Français Seulement' started by tohd, Jul 20, 2011.

1. tohd Senior Member

France français
    BOnjour

dit-on : aller à un restaurant végétarien
    ou
    aller dans un restaurant végétarien ?
    Merci pour votre aide.

2. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    On va au restaurant (affirmation très générale)

Mais :

On va dans un restaurant (si celui-ci est plus ou moins identifié)

Donc, dire :

On va au restaurant végétarien = on va dans un restaurant végétarien = on sait déjà qu'il s'agit d'un restaurant végétarien (même si lequel exactement n'est pas nécessairement déterminé).

Toutefois,

Je pense que le fait qu'on doive ou non consommer un repas dans le restaurant peut aussi influencer la façon d'écrire cette phrase.

Je vais au restaurant = je vais manger dans un restaurant

Je vais à un restaurant = je me déplace jusqu'à ce lieu, mais je n'y entrerai pas nécessairement

Last edited: Jul 20, 2011
  3. Marie3933

Marie3933 Senior Member

España
    français
    Bien que je n’aie rien trouvé à ce sujet dans les grammaires, j’ai constaté que pour les compléments de lieu (pour les lieux concrets vs. événements), le français a tendance à employer :
    - à + article défini (à la boucherie, au restaurant, à l’hôtel)
    - dans + article indéfini (dans une boucherie, dans un restaurant, dans un hôtel)
    indépendamment de ce que l’on y fait.
    Ce serait le choix de l’article (régi par les règles d’emploi de l’article défini ou indéfini) qui commanderait la préposition. (?)
    (J’exclus les phrases où l’on n’a pas le choix de la préposition, imposée par le verbe.)

Ceci n’est bien sûr qu’une remarque empirique.

(Il faut considérer à part le cas des pièces de la maison, que le français conçoit comme des espaces cloisonnés, limités (-> dans le salon), et celui de l’insistance sur l’intérieur : à la gare vs. dans la gare.)

Last edited: Jul 20, 2011

Share This Page