an / année

Discussion in 'Français Seulement' started by laurahya, Mar 9, 2006.

1. laurahya Senior Member

BC, Canada
    British English
    Note des modérateurs : Nous avons fusionné plusieurs discussions pour créer ce fil. Voir également ce fil sur le forum français-anglais.

Bonjour,

Je voudrais poser une question qui m'occupe depuis longtemps. Quelle est la différence entre let mots "an(s)" et "année(s)" ? Comment devrait-on les utiliser ? J'apprécie toute explication sur ce thème !

Merci,
    Laura

Last edited by a moderator: Apr 11, 2011
  2. deddish Senior Member

Ontario, Canada
    English .ca
    Bonjour,

Es-ce que quelqu'un pouvait m'éxpliquer c'est quoi la différence entre les deux mots "année" et "an"? Es-ce que c'est justifié par le cas?

[...]
    Il semble pour moi que les mots qui terminines en "ée" sont une forme petite, ou féminin...

Merci en avance.

Last edited by a moderator: May 2, 2011
  3. Alaa Hammadi New Member

arabic
    Bonsoir,
    S'il vous plaît, je voudrais savoir la différence entre ces deux mots : "année" et "an"

Last edited by a moderator: Dec 21, 2011
  4. Yvan 6 Senior Member

FRANCE
    L'année commence le 1 janvier et se termine le 31 décembre.
    l'an est une durée de douze mois

5. curly

curly Senior Member

English - Ireland
    Salut,

An, par exemple, 1964
    Année, le period entre 1er janvier et decembre 31,

Je suis né 1964(pas vrai:p )
    J'ai fait mes devoirs pendant une journée,

tout la journée, de 1heure à 24 heures, tous les jours,

Je trouve aussi que jour et journée sont pareils,

jour, Lundi, Mardi etc..
    contre une journée, 24 heures

Je m'excuse, je n'ai pas les mots pour le decrire, je ne suis pas capable de m'exprimer mieux.:eek:

6. Anne345 Senior Member

France
    “An” est une unité de temps et s’utilise après des nombres cardinaux.
    “Année” met l’accent sur la durée et s’utilise avec des adjectifs et des ordinaux.

Mais :
    On dit "chaque année" et non "chaque an".
    On utilise indifféremment an ou année avec les adjectifs prochain, dernier, nouveau. Avec tous les autres adjectifs, la seule possibilité est année.
    L'an dernier / l'année dernière, j'ai étudié en Espagne.
    L'an prochain / l'année prochaine, je serai en Italie.
    Tous les ans / chaque année, je vais a la mer. (Attention, pas "chaque an")
    Le Nouvel An se fête dans le monde entier, et on se dit "Bonne année !"...

7. yserien Senior Member

Spanish
    Et si l'on parle de l'âge de chacun, faut-il utiliser an ou année?

8. curly

curly Senior Member

English - Ireland
    an/s, en general ans, on serait très fort si on pouvait dire "J'ai un an" en ayant vraiment un an:)

9. Anne345 Senior Member

France
    An(s) avec un nombre cardinal : il a vingt ans
    Années avec un nombre ordinal : il s'est marié dans sa vingtième année.

10. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Et à partir d'un certain âge on peut dire "piges" ou "balais" (argot) : "j'ai 28 balais/piges". ;)

11. gvergara

gvergara Senior Member

Santiago, Chile
    Español
    Salut:

Est-ce que quelqu'un sait pour quoi on dit années de service au lieu de ans de service... D'après mes connaissances, c'est an qu'il faut utiliser après les adjectifs numéraux... Merci d'avance

GonzalO

12. muycuriosa Senior Member

Germany
    German, Germany
    Je pense aussi que, normalement, c'est 'ans' après un chiffre.
    Dans cette expression, serait-ce peut-être pour souligner la durée? Et que 'longues et fidèles' serait sous-entendu?

13. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Bonjour GonzalO

Ce serait bien que tu nous donnes la phrase dans laquelle tu as trouvé "années" de service.
    De manière générale, on dit: "de longues années de service", "je totalise x années de service" et l'expression est utilisée lorsqu'on fait référence, soit à un temps passé dans l'administration publique (c'est là qu'on l'utilise le plus, service voulant dire "service public"), soit à la capitalisation d'annuités (année équivaut à annuité) pour bénéficier d'une prestation (retraite, par exemple).

14. Anne345 Senior Member

France
    […]
    “An” est une unité de temps et s’utilise après des nombres cardinaux.
    “Année” met l’accent sur la durée et s’utilise avec des adjectifs et des ordinaux.

Dans votre exemple, il n'y a pas de nombre, donc c'est logiquement années qu'il faut utiliser, mais s'il y en avait un on parlerait des trente ans de service.

Last edited by a moderator: Jan 6, 2013
  15. gvergara

gvergara Senior Member

Santiago, Chile
    Español
    Désolé mes amis, je ne vous ai pas donné la phrase complète. La-voilà:

L'inspecteur Van Thian leva pénilement ses trente-neuf années de service pour aller les asseoir derrière son bureau.
    De "La fée carabine" par Daniel Pennac

Comme vous pouvez voir, il y a bien un numéral avant année. Merci d'avance

GonzalO

16. Anne345 Senior Member

France
    Parce que ce que nous avons écrit eest la règle générale, mais que dans la pratique an et année sont souvent interchangeables. Et ici, Pennac insiste sur la durée, on s'attend à lire "ses trente-neuf longues années".
    Ceci dit, il commence à m'énerver, il écrivait au départ pour ses élèves, il aurait pu respecter les règles qu'il devait leur apprendre ;)

17. vinccenzo New Member

French/English/Spanish, Canada
    Bonjour à tous!
    J'aimerait savoir si on doit dire "un an" ou "une année" puisque j'ai souvent cette discussion avec des collègues.

EX.: il me reste une année de CEGEP vs. il me reste un an de CEGEP

Merci!

18. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    An s'emploie le plus souvent avec des nombres cardinaux; année est plus descriptif. Ainsi, on écrira:

trois ans, mais trois années difficiles.
    une année bissextile

Avec dernier et prochain, on trouve les deux:

l'an dernier, l'année dernière (personnellement, je préfère la deuxième expression)

Dans votre exemple, c'est plus descriptif; alors, j'opterais pour une année de CEGEP

19. STL Senior Member

Lebanese Arabic
    Est- ce la même chose?
    Nous achetons des vêtements une fois par an/ année.

Merci!

20. mickmac51 Senior Member

Paris
    La Rochelle, France. French.
    les deux sont compréhensibles, mais on dira toujours "une fois par an"

21. yannalan Senior Member

france, french, breton
    Par contre, on dira : nous achetons des vêtements chaque année.
    […]

22. mickmac51 Senior Member

Paris
    La Rochelle, France. French.
    exact !

ou encore Tous les ans ! ;)

23. STL Senior Member

Lebanese Arabic
    Bonjour!
    Est-ce qu’on peut utiliser an ou lieu d’année?
    Ex. Pendant mon quatrième an à l’université. En leurs premiers et quatrièmes ans, mes amis…
    Merci.

24. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    Dans ce cas, non! Il faut dire: année

De plus, on dirait: Pendant leur première et quatrième ann
    ée.
    Quant à mettre leur et ann
    ée au pluriel , je laisse la réponse à d'autres plus avertis que moi.

25. nox31 Senior Member

France
    Effectivement on ne peut pas mettre "an" mais "année". D'autre part, on ne mettrait pas "leurs années" car il n'y a qu'une seule "première année" et qu'une seule "quatrième année". Tu peux traduire par :
    Pendant (ou "au cours de") leur première et quatrième année, mes amis...

26. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    Certes, il y a une seule première année et une seule quatrième année mais 1 + 1 =...

27. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Pendant (ou "au cours de") leur première et quatrième années, mes amis...
    Il faut bien mettre première et quatrième au singulier, mais années reste au pluriel.

28. Jlantin Junior Member

Toronto, Canada
    Francais
    Bonjour,

Je voudrais connaître le terme approprié pour la phrase suivante.

Nombre illimité d'appels par an.
    Nombre illimité d'appels par année.

Comment puis-je savoir lequel des deux terme je dois utilisé? Qu'est ce qui les différencie. Une breve explication serais apprécié.

Merci pour votre aide

29. Donaldos

Donaldos Senior Member

French - France
    Je dirais ...par an qui est plus neutre et convient donc d'autant mieux à ce genre de contexte.

"année" insiste en général plus sur la durée, le temps qui s'écoule etc.

30. Jlantin Junior Member

Toronto, Canada
    Francais
    Si j'utilise le terme 'par an', cela réfère aussi sur la durée et le temps qui s'écoule.
    Je suis un peu confuse...
    Est-ce que les deux termes sont acceptés dans toutes situations données ou bien il y a une règle qui puisse les différencier?

31. Donaldos

Donaldos Senior Member

French - France
    J'ai bien précisé "...insiste plus sur ...", ça n'a rien d'absolu.

Avec "an" on a plutôt l'unité de temps brute tandis qu'avec "année" on a aussi tout ce qui s'est passé durant cette période de temps.

D'ailleurs, à partir du moment où l'on décrit, on emploie quasi-systématiquement "année":

Ce fut une belle année, une année chargée en événements etc.

L'année de la mort de ...

En quelle année ... ?

Il existe aussi d'autres règles d'usage (ex:Il a 5 ans (Il a cinq années), le 1er de l'an (le 1er de l'année)) mais dans certains cas on peut employer les deux sans grande distinction de sens (l'an prochain/l'année prochaine).

Par contre, dans des contextes où l'on exige une certaine neutralité (coût d'un abonnement, statistiques, utilisation de chiffres en général) on utilisera plus facilement an (ex : Sécurité routière : 10 000 morts par an. vs. Chaque année, 10 000 personnes trouvent la mort sur les routes.)

La distinction entre année et an n'obéit donc pas à une règle unique mais les deux termes ne sont en tout cas pas interchangeables.

32. yannalan Senior Member

france, french, breton
    Là les deux fonctionnent.

33. RaZias Senior Member

France, Portugal
    Portuguese - Portugal
    […]
    C'est quand que l'on utilise [année] et [ans] ?

34. xmarabout

xmarabout Senior Member

French - Belgium
    Année est définitivement féminin en français et an définitivement masculin.

Quelques exemples d'utilisation:
    - j'ai 18 ans
    - je vis là depuis 15 ans
    - cela fait des années que je ne l'ai plus vu
    - l'année dernière, je suis allé au Portugal
    - l'année de ses 20 ans, il est mort

Sans conviction:
    - quand on sait le nombre exacte, on utilise an
    - quand c'est plus vague, indéfini, on utilise année

35. Donaldos

Donaldos Senior Member

French - France

(Larousse)

36. lostcinderella New Member

italiano
    […]
    J'ai quatre ans d'experience OU j'ai quatre années d'experience.. ??
    merci beaucoup...

37. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    Bonjour Lostcinderela et bienvenue,

C'est un cas un peu limite: pour moi, ce sera plutôt "J'ai quatre années d'expérience", mais "quatre ans d'expérience" peut se dire aussi.

Comme le dit plus haut Donaldos:
    NB: essaie de t'exprimer uniquement en français sur cette partie du forum, c'est la règle... :)

38. Tchesko

Tchesko Senior Member

Paris 12
    Czech
    Bonjour à tous,
    Quelle différence faites-vous entre "tous les ans" et "chaque année" ?
    (Exemple : "Les valeurs des coefficients de la formule sont renégociées tous les ans / chaque année".)
    En ce qui me concerne, je considère les deux expressions comme parfaitement synonymes mais un de mes collègues semble avoir une préférence pour "chaque année", du moins à l'écrit. Je voudrais donc avoir quelques avis supplémentaires sur la question.
    Merci d'avance

39. xmarabout

xmarabout Senior Member

French - Belgium
    Pour moi, c'est synonyme... Ce sera plus une question de rythme et de consonance de la phrase.

40. IlEnAppert Senior Member

Allemand
    Il n'y a pas de différence pour moi. Si votre collègue préfère "chaque année" à "tous les ans", c'est probablement pour des raisons personnelles, peut-être régionales. Peut-être les gens ont-ils tendance à préférer l'un ou l'autre selon la région où ils habitent. Mais ca va au-delà de mes connaissances.

Bonne soirée

41. Tchesko

Tchesko Senior Member

Paris 12
    Czech
    En principe, l'expression écrite devrait être neutre du point de vue régional mais force est de constater qu'en pratique, ce n'est pas toujours le cas. Ca peut donc être une explication possible mais je continue à être preneur d'opinions à ce sujet.

42. MacRutchik Junior Member

Vermont
    English
    Bonjour,
    Par rapport a cette discussion, j'ai lu cette phrase dans un journal hautement respecté: [en parlant de M. Sarkozy] "Après cinq années à l'Elysée..." Pourquoi se utilise "années" en ce cas?
    Merci en avance,
    MacR

43. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    C'est un peu comme "quatre années/quatre ans d'expérience" (voir messages #30 et 31 ci-dessus): les deux sont possibles, avec sans doute une préférence pour "années" parce que c'est plutôt la durée qui est mise en évidence et non l'unité de temps (on pourrait dire "cinq années passées à l'Elysée"). Mais la même phrase avec "ans" serait correcte aussi.

44. rogermue Junior Member

Bonjour,
    quant à la sémantique il n'y a aucune différence entre 'an' et 'année'. Ce n'est pas juste si on dit qu' 'année' met l'accent sur la durée.
    Le système fonctionne différemment.
    On peut dire que 'année' a pris la place de 'an', probablement parce que 'an' est trop court et se prononce comme 'en'. En tout cas 'année' est plus clair.

Mais 'an' a maintenu sa place dans certains cas dont il faut faire une petite liste.
    1 indication de l'âge: il a quinze ans - Elle s'est mariée à (l'âge de) vingt ans
    2 et après les nombres cardinaux.

et dans certaines expressions comme

3 tous les ans
    4 par an: Il gagne soixante mille euros par an.
    5 bon an mal an - au sens de: en moyenne
    6 en l'an de grace de 1492

Il est intéressant de voir comment des dictionnaires divers ont traité ce problème: l'emploie d'an' et 'année''.
    Larousse ne voit pas le problème.
    Robert est bon.
    Harrap's Universal dictionnary est bon.
    Harrap, c'est le même que le dictionnaire de Pons.
    Hachette est bon.

Bonnard, un dictionnaire spécial dit:'an' peut toujours être remplacé par 'année',
    sauf dans les cas 1 et 3-6. Donc, on peut dire: quatre ans ou quatre années.

Last edited: Jan 31, 2013
  45. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Excuse-moi, Rogermue, mais tes arguments sur les raisons qui ont conduit à la coexistence de an et de année dans la langue française me paraissent discutables, puisqu'on y note de la même façon la coexistence de jour et journée, matin et matinée, soir et soirée (et, dans une moindre mesure, nuit et nuitée) sans pouvoir avancer le même raisonnement.

La difficulté de choisir l'un ou l'autre des membres d'une paire me semble d'ailleurs être la même à chaque fois.

46. rogermue Junior Member

Bonjour tilt,

mon explication quant à an et année concerne seulement le cas spécial de ces deux mots.
    Cela ne concerne pas la formation de substantives en -ée pour quantité comme cuillerée ou de durée comme jour et journée, soir et soirée etc ou il y une diffférence qu'on peut comprendre.

47. zapspan Senior Member

English, USA (Southern California)
    Je voudrais poser une question sur la différence entre an/année dont je ne vois pas la réponse dans cette conversation. Est-ce qu'on utiliser "an" ou "année" dans le contexte suivant:

Depuis combien d'ans habitez-vous ici? / Depuis combien d'années habitez-vous ici?

Merci d'avance.

48. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    Depuis combien d'années habitez-vous ici?

49. zapspan Senior Member

English, USA (Southern California)
    Et pour la réponse?

J'habite ici depuis 7 ans / années - est-ce que les deux formes sont correctes?

50. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    C'est assez curieux, mais en fait on dira les choses ainsi et on ne peut pas dire le contraire :

— Depuis combien d'années habitez-vous ici ?
    — J'habite ici depuis sept ans.

Share This Page