1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

antithèse / oxymore

Discussion in 'Français Seulement' started by juxta, Jan 13, 2008.

1. juxta New Member

philippines, filipino
    j'ai une expose pour les figures de style et je besoin de connaitre la difference entre l'antithese et 'oxymore..

2. Cintia&Martine Senior Member

Français
  3. Piotr Ivanovitch

Piotr Ivanovitch Senior Member

France Sud
    France
    Le moindre dico te donne définitions et exemples ... !

4. Jeanbar Senior Member

France
    Bonsoir,

La définition de l'oxymore la plus claire que j'aie trouvée est canadienne:

Oxymore (Banque de dépannage linguistique): L’oxymore est une figure de style qui consiste à unir dans un même groupe deux mots dont le sens est apparemment contradictoire. Cette association inattendue provoque l’étonnement et met en évidence une réalité paradoxale.
    - C’était une merveilleuse grimace. (Hugo)
    - Cette obscure clarté qui tombe des étoiles. (Corneille)
    - Je serai ton cercueil, aimable pestilence. (Baudelaire)
    Généralement, l’oxymore est constitué d’un nom et d’un adjectif, d’un nom et d’un complément du nom ou encore d’un verbe et d’un adverbe.
    Exemples :
    - Un silence éloquent (nom et adjectif)
    - Une douce violence (adjectif et nom)
    - Un illustre inconnu (adjectif et nom)
    - Hâte-toi lentement (verbe et adverbe)
    - La voix du silence (nom et complément du nom)

La definition de Wikipedia est assez vague.
    Oxymore (Wikipedia): Un oxymore, ou un oxymoron, est une figure de rhétorique, une alliance de mots désignant des réalités contradictoires ou fortement contrastées, étroitement liés par la syntaxe.

Certain exemples donnes comme des oxymores me semblent des antithèses:
    « Je ne suis pas jolie, je suis pire » (slogan d'une campagne publicitaire de la marque Kookaï en 2006) ???
    « Combien d’exploits célèbres / Sont demeurés sans gloire [au milieu des ténèbres] » ???
    « Vos ordres sont charmants" » (Choderlos De Laclos,"Les liaisons dangereuses") ???

Je me base sur cette définition de l'antithèse:
    Antithèse (OQLF) : Figure de style qui consiste à rapprocher, dans un énoncé, deux mots de sens opposés afin de mettre en relief deux idées contraires. Par exemple, il y a antithèse dans : C'est toujours le combat du jour et de la nuit (Hugo).

Qu'en pensez-vous ?

Share This Page