après <infinitif passé> + plus-que-parfait

Discussion in 'Français Seulement' started by 1amateurdechopin, May 25, 2008.

1. 1amateurdechopin Senior Member

Polish, English
    Bonjour à tous,

J'ai cherché partout dans mon manuel de grammaire française mais je ne peux pas trouver la réponse à ma question: Peut-on dire "Après avoir mangé, il avait fait ses devoirs"? Est-ce logique?

Je sais qu'on peut dire: "Après avoir mangé, il a fait ses devoirs" ou "Après avoir mangé, il fait ses devoirs".

Merci d'avance!

2. melu85 Senior Member

Paris
    France/French
    C'est possible si tu racontes un récit au passé.

3. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    Je partage cet avis : un verbe à un mode impersonnel (ici, l'infinitif) offre une certaine souplesse, il peut "fonctionner" avec bien des temps : "il fera ses devoirs après avoir mangé" marche aussi...

4. Mout Senior Member

French
    Et pourquoi pas après le diner ?

5. nicduf

nicduf Senior Member

France (Poitou)
    français
    Bonjour

"manger" laisse le choix entre différents moments de la journée, "dîner" impose le moment de la journée.
    Tout dépend du contexte.

6. Tararam Senior Member

Hebrew
    Le plus-que-parfait insiste sur une action qui a eu lieu avant une autre action dans le passé. Si on dit "Après X ....." l'action qui vient après l' "Après" est la première action, donc l'action suivante ne peut pas avoir lieu avant d'elle et recevoir le plus-que-parfait.

N'est-ce pas?

7. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    L'emploi de "dîner" à la place de "avoir mangé", oui, mais je ne crois pas qu'on puisse considérer une formulation comme meilleure que l'autre. Et si, au lieu de manger, il avait regardé la télévision ?

Tararam, avant, après... je perds le fil du raisonnement en cours de route...
    Je ne crois pas qu'on puisse tirer des conclusions d'un si maigre contexte. Melu a dit : "oui, si tu racontes une histoire au passé" et je pense que c'est la bonne solution : "Pierre se dirigeait (1) vers sa chambre. Il avait fait (2) ses devoirs après avoir dîné (3). Soudain, il entendit (4) un bruit..."
    Les verbes sont dans l'ordre 1, 2, 3 , 4 dans le texte.
    Les actions se sont déroulées dans l'ordre 3, 2, 1, 4 sur l'axe du temps :

----------------I------------------------------------I--------X------
    3 (avoir dîné) (2) avait fait (1) se dirigeait
    (4) X entendit
    On pourrait raconter la même histoire en suivant l'ordre chronologique des actions : "Ce soir-là, Pierre dîna puis il fit ses devoirs. Au moment où il se dirigeait vers sa chambre, il entendit..."

Last edited: May 26, 2008
  8. XIII56

XIII56 Senior Member

Toulouse
    French - France
    "après le repas" permet d'esquiver le problème. :D

9. Mout Senior Member

French
    Oui, mais "fait ses devoirs" laisse entendre que c'est le repas du soir, d'où le diner ;) Rarement ai-je vu des enfants faire leurs devoirs après le déjeuner :D Merci, XIII56, pour ton soutien :D

10. XIII56

XIII56 Senior Member

Toulouse
    French - France
    Désolé de te lâcher comme ça (super, la planche pourrie, su per :eek:) mais il me semble que dans plusieurs pays européens les enfants terminent plus tôt pour pouvoir avoir des activités l'après-midi, donc il pourrait s'agir du goûter, voire du déjeuner ...

11. nicduf

nicduf Senior Member

France (Poitou)
    français
    Merci XIII56 .
    En effet, il n'est pas obligatoire que les enfants fassent leur devoirs après le dîner, il serait même recommandé qu'ils les fassent à un autre moment.
    C'est pourquoi je disais que cela dépendait du contexte qui nous manquait.
    Mais je pense que nous nous éloignons de la question initiale.
    Pour ma part , si le texte est au passé, l'emploi du plus-que-parfait ne me gêne pas , mais là encore le contexte nous aiderait à répondre plus judicieusement.

12. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    Je partage tout à fait ton avis, Nicduf, la question me semble très secondaire... Et il n'a pas été question du mercredi après-midi !
    Le contexte, tout est là, c'est pourquoi j'ai imaginé un mini contexte qui, me semble-t-il, montre que le PQP fonctionne. (malhereusement, pas moyen de mettre en place ce que j'ai tapé en bleu sous le crobard...)

13. XIII56

XIII56 Senior Member

Toulouse
    French - France
    La question était de savoir si on pouvait, la réponse est oui, on peut. ;)

14. JeanDeSponde

JeanDeSponde Senior Member

France, Lyon area
    France, Français
    L'usage du plus-que-parfait signale que l'action (avoir fait ses devoir) est entièrement terminée, et donc doit annoncer que quelque chose de postérieur aux devoirs s'est passé.
    S'il s'agit seulement de dire que les devoirs ont eu lieu après le repas, il faut employer un passé simple ou un passé composé :
    Après avoir mangé, il a fait ses devoirs.
    L'emploi du plus-que parfait, si la phrase s'arrête là, est donc injustifié.
    Pour que cet usage soit justifié, il faut donner la circonstance postérieure aux devoirs :
    Après avoir mangé, il avait fait ses devoirs quand les extraterrestres attaquèrent

Share This Page