1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

attacher en haut de la page

Discussion in 'Français Seulement' started by KennyHun, Jul 17, 2014.

1. KennyHun Senior Member

Hungarian
    J'ai un signet magnétique sur lequel il est écrit (traduction quasi littérale) "Signet pour une lecture commode. A attacher en haut de la page ou sur le côté."

Je me demande si l'on peut effectivement attacher quelque chose en haut d'une page ?

Merci bien ! :)

2. jann

jann co-mod'

English - USA
    Pourquoi pas ?

Si quelque chose est marqué en haut de la page, c'est que cette chose se trouve sur le tiers supérieur de la page (et généralement au-dessus des autres éléments qui figurent sur la page en question). C'est souvent le cas pour un titre, une en-tête, le premier paragraphe, etc.

Si vous inscrivez quelque chose en haut de la page, c'est normalement que vous l'écrivez dans la marge supérieure ou alors sur la 1re ligne.

Si vous attachez quelque chose en haut de la page, c'est que que vous l'attachez dans la marge supérieure (avec une agraffe, par exemple) ou au bord supérieur (avec un trombone, etc.)

En revanche, ce serait effectivement difficile d'attacher le signet au-dessus de la page... parce qu'il vous faudrait le suspendre dans l'air.

3. OLN

OLN Senior Member

Alsace, France
    French - France, ♀
    La préposition "attacher en haut de" me gêne un peu par son manque de précision. De plus, avec ses deux prépositions différentes en haut de et sur, la phrase est inhomogène.

On attache qch à qch.
    On attache le signet au bord supérieur de la page, qui est le haut (substantif) de la page.
    Je dirais donc plutôt « attacher le signet au haut de la page ».

Le problème est qu'on dit après "[attacher] sur le côté de". Si on dit "[à attacher] au côté de la page", on crée une ambiguïté. Le lecteur ne va pas nécessairement comprendre que le signet sera placésur son bord son bord latéral, mais va penser à "quelque part à côté de".

Suggestions pour rester homogène : à fixer sur le haut ou sur le côté de la page ; à attacher au bord supérieur ou latéral de la page.

Share This Page