au jour fixé

Discussion in 'Français Seulement' started by Panini_Hawaii, Jun 4, 2014.

1. Panini_Hawaii

Panini_Hawaii Senior Member

Suisse-Allemand
    Bonjour,

Je suis tombée sur la locution "à un jour fixé/ au jour fixé". Pourquoi utilise-t-on la préposition à? Je pensais qu'il était interdit de mettre le à devant jour (par exemple le même jour, mais non: au même jour ).

Merci de votre aide! Je trouve tellement difficile de mettre la bonne préposition en français :-(
    (...)
    Voici mon contexte:

Au jour fixé, les soldats quittèrent leur patrie.

Last edited: Jun 9, 2014
  2. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    C'est une bonne question. Tout ce que je peux dire est que au jour fixé :tick: est parfaitement correct, tout comme le même jour :tick:, alors que au même jour :cross: ne l'est pas. Je ne trouve en revanche aucun exemple où l'on dirait à un jour fixé

3. Panini_Hawaii

Suisse-Allemand
    Ok, merci. Est-ce alors le seul exemple où il faut mettre la préposition au avant jour?

4. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Non, il y a bien d'autres exemples, le jour pouvant être qualifié par différents adjectifs, groupes nominaux ou propositions relatives :

Au jour indiqué, je mis le pantalon, l'habit et le gilet noirs et la cravate blanche… (Alphonse KARR, Sous les tilleuls)
    Jeanne la complimentait, affirmant qu'elle aurait grand air, au jour de ses noces. (Émile MOSELLY, Terres lorraines)
    Mais alors l'Albanie, au jour de l'épouvante, se souviendra des flots qui roulent vers Lépante. (Edgar QUINET, Napoléon)
    Si l'autre, que je m'abstiens de nommer, avait été mon démon au jour du vertige, elle avait toujours été mon ange au jour de la douleur. (Louis REYBAUD, Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale)
    Au jour du jugement, Scipion ne daigna pas répondre aux accusateurs… (Jules MICHELET, Histoire romaine)
    … me rendre moi-même au lieu et au jour qui étaient fixés. (Benjamin CONSTANT, Le Cahier rouge : Ma vie (1767-1787))
    Vous l'y retrouverez un jour, au jour que Dieu connaît… (Félicité-Robert de LAMENNAIS, Lettres inédites …à la baronne Cottu (1818-1854))

Il y a encore l'expression vivre au jour le jour.

5. Panini_Hawaii

Suisse-Allemand
    Ok, merci.. c'est intéressant.

6. Panini_Hawaii

Suisse-Allemand
    Il y a quelques jours, j'ai entendu l'expression "en ce jour" à la radio :confused: Est-elle courante?

Share This Page