au parc, à un parc / dans le parc, dans un parc - préposition

Discussion in 'Français Seulement' started by Jagoda, Sep 9, 2006.

1. Jagoda

Jagoda Senior Member

Canada
    Bilingual polski-English
    Salut!
    Quelle forme est correcte?
    Promenons-nous au / dans le parc.
    Merci!

Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci.

Last edited by a moderator: Oct 16, 2015
  2. Calamitintin

Calamitintin Senior Member

Le Neubourg, Haute Normandie
    France, St Maix les bains, 79
    Promenons-nous dans le parc.
    On trouve "promenons nous au bois" dans certaines chansons, mais "dans le bois" (aussi dans des chansons ;) ) passe mieux.

3. Thomas1

Thomas1 Senior Member

polszczyzna warszawska
    Selon la clée il y a deux options : à ou dans.
    Pourriez vous m'expliquer quand nous utilisons l'un et quand l'autre ? Quelle est la différence ?

Merci d'avance,
    Thomas

4. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Ici, je dirais que c'est "dans" qu'il faut utiliser, et je suis très embêtée parce que tous les exemples que je trouve utilise la préposition "à" (ou au).
    Se rendre à Paris, au théâtre...

À l'aide !

5. Thomas1

Thomas1 Senior Member

polszczyzna warszawska
    ...et j'ai utilisé à parce que je le trouve tous le temps utilisé avec « se rendre » (aller).
    Punky Zoé, est-ce que à ne marche pas du tous pour toi dans mon exemple ? Est-ce que ça a quelque chose à voir avec le mot « parc » ?

Thomas

6. Yvan 6 Senior Member

FRANCE
    "dans" exprime la notion de "à l'interieur" , "à" plutôt le mouvement.
    Lorsque on dit je vais au théâtre, au cinéma, ce n'est pas du lieu qu'il s'agit mais de ce qu'il représente; Par exemple " je vais au concert, dans un théâtre", (ce n'est pas trés bon mais je n'ai pas trouvé mieux)

7. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    J'étais sur la même base qu'Yvan et je me suis aperçue qu'on disait se rendre au parc, donc, c'est pas le mouvement ou l'intérieur qui font la différence.

Je crois avoir trouvé une explication, c'est que quand l'endroit où on se rend est déterminé et/ou connu et qu'on parle de l'action en cours on dit "à" ou "au", mais quand on décrit une généralité de comportement ou un endroit non déterminé on utilise "dans"
    ex. - je me rend au parc (celui qui est près de chez moi, où j'ai l'habitude d'aller)
    - je me rend une fois par an dans un parc à thème (lequel? on ne sait pas)

- je me rend au salon de thé (celui où j'ai l'habitude d'aller, qui est à proximité)
    - quand je veux boire un bon thé, je me rend dans un salon de thé.

8. Yvan 6 Senior Member

FRANCE
    on se rend également dans un parc d'attraction, ou au parc Dysney....On ne doit pas être loin de la solution......

9. gvergara

gvergara Senior Member

Santiago, Chile
    Español
    Mmmmmmmmm, donc, à + article défini, dans + article indéfini. Ç'a peut-être à voir avec la prononciation ? Je dis ça parce qu'il me semble plus naturel prononcer dans un que à un...... À tôt

Gonzalo

10. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Je l'ai cru aussi, Gonzalo, mais "je me rends à un meeting" :confused:, "je me rends à une manifestation" ...
    Sûrement, parce qu'il est difficile d'aller "dedans" ?

11. Lihuanmu Senior Member

chinese
    Coucous!

ils sont au parc / dans le parc

Je voulais savoir s'il y a de la nuance dans une telle phrase lors qu'on alterner les preposition "a " et "dans".

MERCI

12. Donaldos

Donaldos Senior Member

French - France
    Il me semble que "à" indique de façon plus vague que l'on est à un endroit en faisant peut-être référence de façon implicite au fait que l'on y est pour y faire quelque chose, pour une activité, qu'il s'y passe quelque chose etc. tandis que "dans" insiste plus précisément sur le fait que la personne se trouve physiquement dans un lieu donné.

Il est au cinéma / Il est dans le cinéma
    Il est à l'église / Il est dans l'église
    etc.

Last edited: Apr 7, 2009
  13. Bonsoir à tous ! Laquelle ? Il est assis sur un banc dans un parc. Il est assis sur un banc au parc. Merci !

14. SwissPete

SwissPete Senior Member

94044 USA
    Français (CH), AE (California)
    Dans un parc pourrait être n'importe quel parc.
    Au parc serait un parc déterminé.

Mon humble avis...

15. becel

becel Senior Member

Je suis d'accord. Au parc sous-entend le parc que l'on connait.;)

16. Paris666 New Member

deutsch-Deutschland
    Bonjour,

j'aimerais poser une question.

est-ce qu'on dit:

faire une promenade dans un parc

faire une promenade au parc

faire une promenade en parc

Merci!

17. Patatos Senior Member

France
    Français
    Bonjour :)
    Les deux premières se disent. La troisième n'existe pas. Le parc serait ici le moyen de trasnport si on utilise "en"

18. Roméo31

Roméo31 Banned

Région parisienne
    français - France
    faire une promenade dans un parc :tick:

faire une promenade au parc :tick:
    Nous avions fait, selon l’habitude, la promenade au polygone [de tir], assisté à l’étude du tir à ricochet, écouté et raconté paisiblement les histoires de guerre ( A. de Vigny).

faire une promenade en parc :cross:

(Pas vu Patatos.)

Share This Page