au printemps, en/à l'été, automne, hiver - préposition + saison

Discussion in 'Français Seulement' started by tie-break, Oct 24, 2006.

1. tie-break Senior Member

Les deux sont-ils interchangeables?
    Pourquoi pour les autres mois on ne peut pas emploier le "au" (à l'hiver,à l'automne, à l'été)?
    merci

2. Anne345 Senior Member

France
    On ne peut dire que
    en été, en hiver, en automne ou à l'automne , au printemps
    mais j'ignore pourquoi

3. marget Senior Member

Dit-on souvent "à l'automne"? Je pensais qu'il fallait dire "en" devant été, hiver et automne parce que tous ces mots commencent par le son d'une voyelle tandis que printemps commence par le son d'une consonne et dans ce cas-là, on dit au. Je ne sais pas!

Last edited by a moderator: Jan 8, 2013
  4. tie-break Senior Member

J'ai trouvé sur le TLFi:
    En automne (l'espace que dure l'automne)
    à l'automne (signifie au début de l'automne)

Dans ce cas à l'hiver et à l'été sont egualement possibles:
    L'automne touchait à sa fin et fesait place à l'hiver.

En printemps,par contre, ce serait une faute...(du moins je ne l'ai pas trouvé!)
    Mais pourquoi?

5. CABEZOTA Senior Member

Paris/Madrid
    french
    La réponse à votre question est historique. "Au" est toujours, aujourd'hui, la contraction de "à + le".

Mais dans l'ancienne langue, "au" pouvait aussi être la contraction de "en + le", ce qui explique qu'on dise encore "en été", "en automne", "en hiver"... et "au printemps" (= en le prime temps).

6. tie-break Senior Member

Merci,
    donc si j'ai bien comprix "au printemps" vient de (en + le) ; les autres saisons viennent aussi de (en + l') et elles ont ensuite perdu le l' (ne pouvant pas se transformer en "au hiver/au été/au automne)
    C'est correct?

7. CABEZOTA Senior Member

Paris/Madrid
    french
    Je ne sais pas pourquoi l'article n'est pas présent pour les autres saisons.

Hiver vient de hibernum tempus comme printemps est formé sur primus tempus...

8. Cath.S.

Cath.S. Senior Member

Bretagne, France
    français de France
    Je pense que l'on dit au printemps simplement parce que l'on dit au temps - des cerises, de ma jeunesse, des Romains etc.

Dire que au est aussi une contraction de en le me semble bizarre. Il se peut que j'aie tort ; sur quoi au juste repose cette affirmation ?

9. Anne345 Senior Member

France
  10. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    Ca peut sembler bizarre, mais c'est vrai. Grevisse le remarque dans Le Bon Usage. Au < ou < en lo. Si on veut en savoir plus long, il suffit de consulter dans l'index "hiver."

Pour ce qui est de l'absence de l'article, c'est normal après en, sauf dans certaines expressions, telles en l'honneur, en l'absence, en l'occurrence, en l'an.

Ce qui est intéressant aussi, c'est que l'on peut dire le printemps dernier ou au printemps dernier, mais je ne saurais dire lequel est plus fréquent. Et pour les autres saisons, j'ignore si ça marche.

Cheers!

11. josepbadalona Senior Member

France
    France/français
    Pour moi:
    - en été dernier= non ! => durant/au cours de l'été dernier ou simplement l'été dernier
    - à l'automne dernier = oui ; l'automne dernier = j'aime moins
    - en hiver dernier= non .... ; l'hiver dernier, oui

(règle ou impression ???)

[…]

Last edited by a moderator: May 14, 2012
  12. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    Mais peut-on dire, par exemple,

à l'été dernier
    à l'hiver dernier?

[…]

13. josepbadalona Senior Member

France
    France/français
    Je ne le dis jamais
    toujours sans "a" ou avec "pendant/durant..."
    sauf lorsque le verbe ou une expression contenant "à" précède ces mots
    - cela remonte à l'été dernier (remonte à 1980)
    - la vigne est en avance par rapport à l'été dernier (par rapport à moi)
    (tape "à l'été dernier" dans google et tu auras d'autres exemples)

[…]

Attends d'autres avis, bien sûr.

14. uworissimo Junior Member

Germany
    German (Saxon)
    La différence entre "au printemps" et "en hiver / en été / en automne" n'a pas peut-être quelque chose à voir en raison du début de ces mots?

Toutes les quatres saisons sont masculines. Trois d'eux commencent par voyelle ou par "h" muet, mis à part "le printemps".

Je pense que la solution à la question est liée à la phonologie. En raison de la liaison on emploie "en" pour les saisons (et aussi pour les pays; p.ex. en Iran (m.)) qui commencent par voyelle ou "h" muet.

Mais bon, après tout ce n'est qu'une supposition de ma part.
    J'aimerais étendre vos idées.

uworissimo

Last edited: Oct 19, 2008
  15. Anna-chonger Senior Member

Chinese
    Bonjour,
    on nous a toujours appris que c'est "en" qu'on doit utiliser devant "été, automne, hiver". Mais ça fait déjà deux fois que je suis tombée sur "à l'automne". Et je me demande si c'est correct ?
    Merci d'avance !

16. newg

newg Senior Member

London, UK
    (France)-ais
    Hello :)

On dira : au printemps, en été, en automne, en hiver.

Pour ce qui est de "à l'automne" les seuls exemples qui me viennent en tête sont ceux où cette expression est suivie d'une date :

"à l'automne 1990, le petit Newg est né..." :')

Désolé, mais je n'ai que cet exemple en tête pour l'instant

17. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Habituellement, on dit en été, en hiver, en automne. Mais on peut dire à l'été, à l'hiver et surtout à l'automne. Cependant, c'est assez peu fréquent et, partant, cela fait littéraire.

Share This Page