Aussi bien X est-il l'antidote

Discussion in 'Français Seulement' started by Pierre Simon, Aug 27, 2013.

1. Pierre Simon Senior Member

English
    « Aussi bien le Voyage autour du monde, surtout après les modifications apportées après coup au Journal, est-il d'une certaine manière l'antidote de Rousseau ... »

Bonsoir à toutes et à tous,

Ma question porte sur l'emploi de l'expression adverbiale 'aussi bien'. Le Trésor dit que, utilisé généralement en tête de phrase et entrainant le plus souvent l'inversion du sujet, 'aussi' « signifie que ce qui suit procède de ce qui précède parce que virtuellement inclus en lui. Synon. c'est pourquoi, en conséquence. » Le Trésor ajoute que 'aussi bien', en revanche, « détache le lien logique comme une évidence. »

Y a-t-il quelqu'un qui puisse m'expliquer ce que veulent dire les mots soulignés, surtout dans le contexte de la phrase citée ci-dessus ?

Merci beaucoup d'avance.

Last edited: Aug 28, 2013
  2. tosamja Senior Member

Serbian - Bosnia
    Peut-être ils veulent dire que si on compare par exemple "Aussi bien le Voyage autour du monde est-il l'antidote de Rousseau ... " et "C'est pourquoi le Voyage autour du monde est l'antidote de Rousseau ...", alors dans la première phrase le lien logique est présenté comme une evidence, tandis que dans la seconde c'est plutôt neutre. ça a un sens ou pas du tout ?

3. Pierre Simon Senior Member

English
    Merci bien, Tosamja. Je vous suis très reconnaissant. :)

4. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Bonjour,

Le sens reste un peu énigmatique parce que les mots sont peu explicites : quel lien logique ? Quelle évidence ?

En jouant un peu aux devinettes, je comprends plus ou moins que "aussi bien" supprime le lien de conséquence entre ce qui précède et ce qui suit "aussi" et introduit ce qui suit comme une évidence.
    Voilà,voilà... :eek:

Last edited: Aug 28, 2013
  5. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce les oies
    français
    Si j'ai bien compris ce que nous dit le Trésor sur aussi bien en début de phrase, il semble, pour simplifier, qu'on puisse reformuler ainsi :
    « Aussi le Voyage autour du monde, surtout après les modifications apportées après coup au Journal, est-il bien, d'une certaine manière, l'antidote de Rousseau ... »
    Aussi bien regroupé en début de phrase ne serait alors qu'un tour littéraire pour donner plus d’élégance à la construction aussi - sujet - verbe - bien.

J'ai moi aussi un peu le sentiment d'une devinette.

6. Pierre Simon Senior Member

English
    Bonsoir Punky Zoé et Logospreference-1 :)

Merci beaucoup pour vos réponses éclairantes. L'explication de Logospreference me semble convaincante et, si je l'ai bien comprise, la phrase citée dans ma question veut plus ou moins dire : « Le Voyage, surtout après son remaniement, peut donc être vu comme en effet une riposte à Rousseau... » Quoi qu'il en soit, je vous suis très reconnaissant.

Share This Page