1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

Aussi + inversion sujet-verbe

Discussion in 'Français Seulement' started by Stephanagreg, Apr 16, 2007.

1. Stephanagreg Senior Member

FRANCE FRENCH
    Bonjour,

Un certain professeur agrégé de lettres modernes insiste sur l'impossibilité de l'inversion SUJET-VERBE après "aussi" (*aussi serait-il impossible de le faire).

Or, la Bible dite "de Jérusalem" (entre autres) contient plusieurs exemples de telles inversions:

"[n]ous avons cherché Yahvé, notre Dieu; aussi nous a-t-il recherchés et nous a-t-il donné la tranquillité" ; "Aussi ton serviteur a-t-il trouvé le courage de te faire cette prière".

Pourrais-je vous demander si cette inversion est admise, tout simplement tolérée, ou encore fautive ?

Avec mes sincères remerciements.

2. Riaounette

Riaounette Junior Member

Paris
    France French
    Bonjour,

Je viens de finir deux années de classes préparatoires aux grandes écoles de commerce. Mon professeur de français était extrêmement exigeant sur le vocabulaire, la tournure des phrases etc...

Selon lui, il y a une inversion après "ainsi" mais PAS d'inversion après "aussi", et cette faute nous valait -2 points dans une dissertation!

Je pense donc que cette inversion passe inaperçue dans la vie de tous les jours, mais que c'est en fait une vraie faute de langue.

3. Stephanagreg Senior Member

FRANCE FRENCH
    Merci, Riaounette. Il se trouve que j'ai connu (indirectement) le même cas de figure... C'est pourquoi je suis si étonné de trouver, sous la plume de deux érudits, l'inversion après "aussi", et franchement troublé par l'affirmation des rédacteurs du TLF qu'"aussi" adverbe de phrase "entraîne le plus généralement l'inversion du sujet" (http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fastshowart.exe?9%7DAUSSI%3Csup%3E%3Cfont+size=-2%3E2%3C/font%3E%3C/sup%3E%2C+adv.+de+phrase.%7D512444%7D512445%7D512446%7D0%7D5).

Certains professeurs de classes préparatoires auraient-ils une grammaire hypercorrecte (ce n'est pas impossible ) ? Je vais probablement me résoudre à acquérir enfin un exemplaire du Bon Usage de Grevisse pour en avoir le coeur net, mais, d'ici là, pourrais-je demander si quelqu'un en savait un peu plus sur cette règle apparemment controversée ?

A nouveau, merci d'avance.

4. itka Senior Member

France
    français
    Grevisse n'est pas formel sur ce point, aussi continuerai-je à faire cette inversion si critiquée ! :)

Voici ce qu'il en dit : § 187 (je ne copie que la partie qui nous concerne ici)

"Il faut signaler à part certains cas où la place relative du sujet n'et pas toujours rigoureusement fixée :

1° dans les propositions commençant par certains adverbes ou certaines locutions marquant, pour la plupart, restriction ou opposition : à peine, ainsi, aussi, au moins, difficilement, du moins, (et) encore, en vain,vainement, rarement, peut-ête, à plus forte raison, aussi bien, sans doute, si le sujet est un pronom personnel ou l'un des pronoms ce, on, il se place de préférence après le verbe, mais il peut aussi le précéder (après à peine, l'inversion se fait presque toujours).

Si le sujet n'est ni un pronom personnel, ni ce ou on, il se place avant le verbe et se répète facultativement après lui par un pronom personnel :
    "Aussi ses desseins ont été déjoués, ... ont-ils été déjoués."

(je recopie fidèlement, il n'y a ni référence, ni autre exemple...)

Qu'ajouter après Grevisse ? :p

5. Stephanagreg Senior Member

FRANCE FRENCH
    Un grand merci, Itka. C'est très intéressant.

Bon... il faut vraiment que je l'achète.

6. Anne345 Senior Member

France
    Dans la 13ème édition, § 377, c'est très légèrement différent :
    "c) L'inversion est assez fréquente après ainsi, aussi, aussi bien, du moins, au moins, tout au moins, à toutle moins, pour le moins, à plus forte raison, a fortiori, en vain."
    Et il y a quelques exemples, je vous recopie celui avec aussi :
    Aussi faut-il pour leur répondre une certaine habitude de leur monde (Dumas fils, Dame aux camélias VII).

On avait annoncé la 4ème édition pour 2006. Quelqu'un sait-il quand elle devrait finalement paraître ?

7. danthaman07 Senior Member

Spanish+English
    Alors, d'apres ce que j'ai lu dans la "Nouvelle Grammaire du Francais," livre de grammaire pour les etudiants etranger a la Sorbonne, aussi suivi par l'inversion du sujet entraine la consequence. Par exemple: Cette emission de television a eu un tres grand succes; aussi a-t-on (C'est pourquoi/ Par consequent) decide de la rediffuser. Cet emploi est utilise dans la langue soutenue.

8. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    C'est curieux, mais ça ne m'étonne même pas que certains professeurs, même agrégés de lettres modernes, croient détenir la vérité en criant au scandale pour qui utiliserait cette inversion pourtant largement répandue dans la langue écrite comme dans les précis de grammaire…

La 14e édition, qui est quasiment identique à la 13e, est parue il y a un peu plus d'un an, plus précisément en août 2007. :D

9. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    Je ne savais même pas que telle inversion était facultative. J'ai toujours dit (ou plutôt écrit):
    Aussi est-il... lorsque aussi avait le sens de donc ou alors.

10. Laennec85 New Member

Arabic
    salut,
    Dans le roman l'alchimiste de Paulo Coelho, on lit ce passage:
    Il avait toujours été persuadé que les brebis étaient capables de comprendre ce qu'il disait. Aussi leur lisait-il parfois certains passages des livres qui l'avaient marqué, ou bien il leur parlait de la solitude ou de la joie de vivre d'un berger dans la campagne
    leur lisait-il, n'est ce pas une phrase interrogative?
    pourquoi n'a t-il pas dit plutôt "il leur lisait parfois.." ?(comme par exemple dans "il leur parlait..")

merci beaucoup

11. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Salut Laennec85 et bienvenue sur ce forum ! :)

L'inversion du sujet après « aussi » est sujet à polémique.
    Regarde [le début de] ce fil, par exemple.

Last edited: Oct 22, 2011
  12. la fée Senior Member

Italie du Nord
    italian
    C'est "aussi" qui demande l'inversion!

13. Laennec85 New Member

Arabic
    j'ignorais qu'une telle règle existe, qu'elle soit controversée ou non :p
    merci beaucoup Karine et la fée!

14. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Je partage ton étonnement.
    Et ce d'autant plus que Aussi il est... crée un hiatus absolument affreux !

Si on me demandait de ne pas faire l'inversion, je n'envisagerais que Aussi, il est...

Share This Page