aussi vrai que

Discussion in 'Français Seulement' started by Anna-chonger, Nov 18, 2010.

1. Anna-chonger Senior Member

Chinese
    Salut tout le monde,
    dans Si seulement je pouvais lui manquer, il y a ces phrases-ci :
    Aussi vrai que de loin je lui parle
    J'apprends tout seul à faire mes armes Aussi vrai qu' j'arrête pas d'y penser
    Si seulement je pouvais lui manquer

Je n'arrive pas à comprendre l'usage de "aussi vrai que". J'ai consulté le net et trouvé une explication comme "pour affirmer quelque chose" avec des exemples :
    Aussi vrai qu’il fait jour, aussi vrai que nous sommes ici, aussi vrai que deux et deux font quatre,
    Mais ça ne sert pas à grand-chose pour ma compréhension. Pourriez-vous m'expliquer davantage en me donnant des contextes ?

Merci d'avance !

2. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    j'ai vu un Martien aussi vrai que je m'appelle X !
    j'ai pêché une truite grande comme ça aussi vrai que c'est aujourd'hui le 18 novembre !
    il va faire faillite aussi vrai que 2 et 2 font 4 !

3. Aoyama Senior Member

川崎市、巴里 (黎)
    仏(佛)法語צרפתית Clodoaldien
    Aussi curieux que cela puisse sembler / croyez-moi, c'est vrai → aussi vrai que...
    Aussi vrai que je vous vois, il était là, devant moi = c'est difficile à croire mais il était vraiment là, devant moi.

4. aniperi Junior Member

english- United States
    Moi, je ne comprends plus. Qu'est-ce que ce signifie, "aussi vrai que de loin je lui parle"?
    J'imagine que (1) il ne lui parle que figurativement ou (2) il lui parle d'une très longue distance.

5. Anna-chonger Senior Member

Chinese
    Ah oui, moi non plus...
    Je comprends maintenant "aussi vrai que" grâce à vos efforts, mais j'ai du mal à le faire entrer dans les paroles de la chanson... :confused: Le passage cité ne semble pas donner sens...

6. 警警 察察 New Member

français
    Bah , "aussi vrai que", ça s’utilise quand on veut parler d’une vérité évidente, qui ne peut être contredite, qui est donc aussi vraie que deux et deux font quatre, aussi vraie que je m’appelle XXXX, et autre exemples .
    Ici, il "apprend tout seul à faire [ses] armes", il veut dire que c’est aussi vrai que le fait que "de loin [il] lui parle", parce qu’il lui parle de loin, parce qu’il est loin de lui, comme c’est beau, comme c’est émouvant.
    Puis il en remet une couche en espérant pouvoir lui manquer, espoir aussi réel que le fait qu’il n’arrête pas de penser à lui.
    (...)

Last edited by a moderator: Feb 27, 2013
  7. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    Je veux raconter une nouvelle très étonnante (hier, j'ai bu une bière en compagnie de Leonardo Di Caprio), je sais que mes amis ne vont pas me croire, alors je la présente comme aussi vraie qu'un fait qu'ils ne peuvent pas contester (2 et 2 font 4) : "Hier, aussi vrai que 2 et 2 font 4, j'ai bu une bière avec L. Di Caprio".
    J'aurais pu dire : aussi vrai que vous êtes en train de parler avec moi / qu'il est 9H.57/ que c'est aujourd'hui le 17 février 2013 etc...

8. Écoute cette merveilleuse chanson de Dorothée, cela t'aidera à saisir le sens :

Et même à l'autre bout du monde
    Quel que soit l'endroit où l'on soit
    Aussi vrai que la Terre est ronde
    Un jour on se retrouvera

Last edited: Jun 18, 2013
  9. torontonian69 Junior Member

Ontario
    Canada
    Bonjour,

Anna-chonger, Ça fait un boutte que tu as écrit cette question mais à la fin, as tu trouvé ce que tu cherchais?
    Je me suis jeté sur cette chanson hier! (on est 2014) et je voulais savoir si tu l'as bien compris?
    Aussi vrai que de loin je lui parle - si tu fais attention aux paroles tu découvriras que cette chanson parle d'un fils que raconte l'histoire de la relation avec son père. Alors, il raconte ses efforts de tenter comprendre la situation de jamais avoir eu son père dans sa vie et la dispute contre soi-même d'y arriver à un aboutissement (une fermeture/clôture).
    alors quand il dit
    Aussi vrai que de loin je lui parle, J'apprends tout seul à faire mes armes Aussi vrai qu' j'arrête pas d'y penser, Si seulement je pouvais lui manquer
    Tout ça juste veut dire qu'il est incapable de manquer son père car il était absent toute sa vie, aussi vrai qu'il lui parle de loin (peut- être il rencontre son père de temps en temps et l'observe de loin? et tout ça coule dans ses pensées comme s'il vivait dans une fantasie dans sa tête où il vraiment aurait un rapport fils-père...)...

j'espère que ça t'aide à comprendre cette merveilleuse chanson... au moins, je l'interprète comme ça ;)

bonne journée!

Share This Page