avec le seul intérêt de la chose

Discussion in 'Français Seulement' started by Pierre Simon, Jul 1, 2013.

1. Pierre Simon Senior Member

English
    « Il est écrit sans emphase, avec le seul intérêt de la chose, de la vérité et de la simplicité. »

Bonsoir à toutes et à tous,

Que veut dire cette phrase ? La seule chose à laquelle l'auteur s'intéresse c'est de rapporter sans ornement les faits de l'histoire ? La seule chose dont l'auteur se sert pour gagner et retenir l'attention du lecteur c'est la simple relation des faits de l'histoire ?

Merci beaucoup d'avance

2. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    Il est vrai que l'expression "écrire avec intérêt" sonne étrangement à nos oreilles contemporaines tant elle vient en opposition avec "lire avec intérêt".
    Je pense que dans cette phrase, intérêt n'a pas de rapport avec l'attention du lecteur mais se rapproche de "souci" : l'unique souci, l'unique préoccupation de l'auteur était de relater une expérience, en respectant la vérité au plus près et dans un style simple.

3. ANDSYL Senior Member

Sud de France
    french
    Oui, le sens est bien souci, mais je crains que le souci de la chose ne sonne un peu bizarre au moins dans cette phrase. Il faudrait peut-être préciser la nature de cette chose:sujet, événement ou autre.

Last edited: Jul 2, 2013
  4. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    ... Mais peut-être suffirait-il de remplacer "avec" par "pour" dans cette phrase pour obtenir alors quelque chose de lisible et dénué de toute ambiguïté ?!

5. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    Je me suis posé la même question mais, après réflexion, j'en ai conclu que si cela moderniserait et simplifierait la phrase, cela ne respecterait pas tout à fait le propos original .

6. Pierre Simon Senior Member

English
    Merci à tous.

Share This Page