avoir l'air + adjectif - accord

Discussion in 'Français Seulement' started by sneakergroove, Mar 5, 2009.

1. sneakergroove Junior Member

Japan
    Canada English
    Bonjour à toutes et à tous, comment allez-vous? Aujourd'hui je préparais une activité pour pratiquer l'expression 'avoir l'air' quand je me suis rendu compte que j'avais toujours du mal à comprendre quand il faudrait l'accord. J'ai donc regardé quelques cites, même ce site-ci et c'est maintenant plus clair mais il me reste une confirmation en ce qui concerne l'accord entre le sujet et l'adjectif quand celui-ci s'agit d'une personne. Seriez-vous donc d'accord si je disais qu'il faudrait l'accord quand l'adjectif dénote un valeur physique c'est-à-dire on peut l'entendre ou le voir? Par exemple,

Ta cousine a l'air bavarde. (On peut l'entendre)
    Ta cousine a l'air contente. (On peut la voir)
    Ta cousine a l'air forte. (on peut voir qu'elle est musclée par exemple)

Pourtant, quand l'adjectif dénote un sens psychologique ou décrit le caractère, seriez-vous aussi d'accord pour dire que tous les deux seraient possibles selon le cas (comme écrit Tilt dans un autre thread)?
    Voici d'autres exemples qui ressemblent beaucoup à celui de Tilt,

1.Ta cousine a l'air arrogant/arrogante.
    2.Ta cousine a l'air gentil/gentille.
    3.Ta cousine a l'air généreux/généreuse.
    4.Ta cousine a l'air méchant/méchante.
    5.Ta cousine a l'air hautain/hautaine.

Mais pour moi voici ce qui me pose des problèmes.

Si on peut vraiment estimer que la personne est comme ça pour un ensemble indéterminé de raisons, en citant Tilt encore une fois, pourquoi faut-il vraiment dire 'avoir l'air'? Pourquoi pas simplement dire plutôt 'Je pense qu'elle est intelligente' ou même 'Elle est intelligente'?

Puisque Tilt a aussi dit que la différence est subtile et qu'à mon avis, c'est plutôt difficile de distinguer quand 'avoir l'air' signifie 'paraître et sembler' et quand il veut dire 'avoir une telle mine' dans les cinq exemples ci-dessus, serait-il donc plus commun que l'adjectif s'accorde avec le mot 'air' et pas avec le sujet ou est-ce qu'il s'agit d'une autre règle de grammaire à laquelle il faut s'habituer comme le subjonctif ou la différence entre l'usage du futur simple et le futur proche ou même entre l'imparfait et le passé composé?

Merci d'avance
    sneakergroove

Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci.

Last edited: Sep 20, 2013
  2. Cookie75 Junior Member

Seattle (USA)
    French - France
    On emploit l'expression "avoir l'air" quand on émet effectivement une hypothèse.
    Dans les deux cas, que ce soit "l'air qui semble gentil" ou "la cousine qui semble gentille", on ne fait que supposer quelque chose. On peut estimer que la cousine soit gentille à partir d'un certain faisceau d'éléments mais on n'est pas certain qu'elle le soit vraiment. Ce sont des a priori.
    Je suppose par exemple qu'elle a l'air gentil/gentille parce qu'elle m'a tenu la porte.
    Si par la suite, elle continue de me tenir la porte ou de me dire bonjour, je jugerai qu'elle est gentille sur des faits concrets. Et je pourrai ainsi dire "elle est gentille".
    Quand je dis "je pense qu'elle est gentille", j'exprime ouvertement une opinion très personnelle ; selon le contexte, ce peut être une affirmation (j'ai vraiment constaté qu'elle était gentille) ou juste une supposition (je ne sais pas si elle est vraiment gentille mais je le suppose).

Pour moi, "elle a l'air gentil/gentille" est neutre comme expression. Je ne me prononce pas sur les qualités supposées de la cousine.

Last edited: Sep 11, 2012
  3. sneakergroove Junior Member

Japan
    Canada English
    Merci cookie75 de votre réponse. Si je comprends bien ce que vous avez écrit on peut donc employer les deux formes sans risquer de beaucoup changer le sens car les deux sont en effet des suppositions. C'est bien ça?

merci
    sneakergroove

4. Cookie75 Junior Member

Seattle (USA)
    French - France
    Si je suppose, je peux effectivement dire :

1) Elle a l'air gentil (je parle juste de la physionomie ou de la mine)
    2) Elle a l'air gentille (je parle de la personne)
    3) Je pense qu'elle est gentille (dans le sens, je le devine ou j'imagine) (je ne l'affirme pas parce que je ne sais pas encore si elle l'est vraiment)

Si je suis certaine :

1) je pense qu'elle est gentille (je sais qu'elle l'est vraiment et j'exprime mon opinion )
    2) elle est gentille (c'est un constat)

Ceci dit, ce serait intéressant d'avoir d'autres avis sur la question.

5. Anna-chonger Senior Member

Chinese
    J'ai pensé à une autre question relative :
    si le sujet est une chose, pas une personne, l'accord se fait avec "air" ou bien le sujet ?

6. Cookie75 Junior Member

Seattle (USA)
    French - France
    - Accord avec le sujet :
    1) le sujet est une chose : les fruits ont l'air tendres / la pomme a l'air sucrée (les fruits ont l'air d'être tendres / la pomme a l'air d'être sucrée)
    2) le sujet est une personne : la dame a l'air gentille / les enfants ont l'air sages (la dame semble gentille ou les enfants semblent sages)
    3) si le sens interdit l'accord avec "air" : cette femme a l'air bavard. On ne pourrait pas dire "cette femme a l'air bavarde " car cela n'aurait pas vraiment de sens.

- Accord se fait avec air :
    1) quand on parle de la mine ou de la physionomie : elle a l'air content
    2) quand il y a un complément : mon cousin a l'air sérieux de sa soeur

7. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    Puisqu'un objet ne peut pas prendre un air, je ferais l'accord avec le sujet.

8. proyoyo

proyoyo Senior Member

French - Cantonese
    Bonjour,

Pour la phrase suivante, "rayonnant" ou "rayonnantes" ? Sa femme et sa fille l'attendaient, l'air rayonnant(es). D'après le site suivant : http://www.synapse-fr.com/manuels/AVOIR_L_AIR.htm , je devrais utiliser "rayonnantes" car "avoir l'air" se résume à "l'air". Mais bizarrement, on m'a dit que les deux étaient possibles, faisant fi alors de cette règle (?). Qu'en pensez-vous ?

Merci.

9. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Bonjour,

Oui, vous pouvez faire l'accord, mais en fait tout dépend si l'adjectif se rapporte à l'air ou aux personnes.

Dans votre cas, il peut tout à fait s'agir des personnes.

10. proyoyo

proyoyo Senior Member

French - Cantonese
    Merci beaucoup pour votre réponse.

Et à propos de ce passage du site ? : "Si "avoir l'air" se réduit à "l'air", l'adjectif ne s'accorde jamais avec "air" (Ils avançaient l'air distraits)."

11. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Et bien il s'agit d'une règle que je ne connaissais pas.

12. proyoyo

proyoyo Senior Member

French - Cantonese
    Hum, c'est problématique... J'avais aussi votre point de jusqu'à ce que je tombe sur ce site.

13. The_flake Senior Member

Paris
    French
    Je viens de regarder le lien et je suis stupéfaite. D'ailleurs, quelle est la différence entre "paraître" et "avoir telle apparence" si l'on s'en réfère a leur distinction? Aucune. Cette règle me semble bien étrange, surtout que personnellement, je fais toujours l'accord avec air, même si je sais qu'on peut aussi accorder avec le sujet. En tout cas, dans tous les romans que je lis, on dit toujours "elle a l'air surpris..." etc.

D'autres réactions sur le sujet? Parce que ça me paraît vraiment bizarre.

14. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    Au sujet de l'accord dans avoir l'air + adjectif, voir (parmi beaucoup d'autres fils) :
    […]
    FR: avoir l'air (d'être) + adjectif - accord (FEG)

Mais l'exemple de proyoyo ne contient pas le verbe avoir. La règle est plus stricte dans ce cas : on n'accorde pas avec air. Grevisse (§249, c) dit exactement la même chose que la grammaire Synapse (je pense que ce n'est pas un hasard… ;) ).

15. proyoyo

proyoyo Senior Member

French - Cantonese
    Si Grevisse lui-même le dit, alors ne contestons pas.

16. The_flake Senior Member

Paris
    French
    D'accord. Bon, alors j'ai fait pas mal d'erreurs pour le coup. Mais dans ce cas-là, ne peut-on pas dire "elle a l'air surpris" puisque c'est un air de surprise après tout.

17. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    Dans la pratique courante, l'accord avec le sujet l'emporte très nettement aujourd'hui, me semble-t-il. On écrit généralement "Elles ont l'air gentilles" ou "Elles ont l'air reposées", sans se demander s'il s'agit de qualités éphémères ou permanentes, physiques ou psychologiques... (et sans que l'autre accord ne soit faux pour autant, mais il devient presque une sorte de coquetterie personnelle). Ces distinctions me semblent un de ces exemples typiques de règles tombées en désuétude et qui encombrent inutilement certaines gramaires françaises.

Hanse (Difficultés du français) ne mentionne que quelques cas où l'accord doit obligatoirement se faire avec "air": si ce nom est lui-même déterminé par un complément ("Elle avait l'air fort et tranquille d'un menhir" - le genre de phrase qu'on n'a pas souvent l'occasion de dire au petit déjeuner...) et avec l'expression "trouver l'air" (Je lui ai trouvé l'air fatigué").

18. alphoger Senior Member

Brest, France
    French
    Bonjour à tous,
    je suis sûr qu'il faut écrire "elle a l'air d'être heureuse".
    Mais faut-il dire et écrire "elle a l'air heureuse" ou "elle a l'air heureux" ?
    Merci pour vos réponses.

19. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    "avoir l'air" est une locution verbale d'état comme être, sembler, devenir, rester, passer pour, paraître... j'en oublie ? le mot qui suit est attribut du sujet "elle" et s'accorde avec lui donc "heureuse"

20. SpainDim New Member

Spain Català y Castillano
    Bonjour, ici tu appliques une autre règle: celle de l'accord du COD avec le sujet. Lorsque le sujet est avant le COD (antéposé), ce dernier s'accord en genre et en nombre avec le sujet auquel il se réfère même si l'auxiliaire est AVOIR

Dons Ils ont l'air grands, Elle a l'air charmante, Il a l'air innocent etc... (Il a l'air QUOI? = Il est QUOI?)

Rien à voir avec l'emploi de l'expression "avoir l'air" qui est ici une périphrase de "être".

En revanche, "trouver l'air" tout adjectif venant après s'accordera et se rapportera à "air", donc, "Je la trouve heureuse", "Elle a l'air heureuse" mais "je lui trouve l'air heureux (à elle)" "Je lui trouve la figure fatiguée (à lui)" mon dernier exemple ne se dit pas vraiment mais c'est pour montrer la nuance. ;-)

Cdt.

21. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    Il n'y a pas d'accord avec le COD car... il n'y a pas de COD : gentille, charmante etc sont des attributs du sujet. Un adjectif peut être attribut, épithète, apposé mais pas COD.

22. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Non, là tu t'emmêles les pinceaux… Le COD ne s'accorde jamais avec le sujet ; c'est l'adjectif attribut qui s'accorde avec le sujet.

Ils ont les airs grands. :cross:
    Ils ont l'air grands. :tick:

Si, il y a bel et bien un COD : l'air.

23. Lamperouge

Lamperouge Senior Member

Belgium
    French
    Dans la phrase suivante, faut-il accorder l'adjectif intelligent dans la proposition infinitive introduite par pour avec le sujet elle de la proposition principale ?

Elle dit ça pour avoir l'air intelligent/intelligente.

Notez que ma question ne porte bien entendu pas sur l'accord de l'adjectif après avoir l'air de façon générale (qui dépend du contexte et du sens que l'on donne à avoir l'air). Ici avoir l'air pourrait être remplacé par sembler ou paraître. Si je voulais paraphraser l'exemple ci-dessus en utilisant une subordonnée introduite par pour que, j'accorderais donc l'adjectif :

Elle dit ça pour qu'elle ait l'air intelligente.

Qu'en est-il de l'accord d'intelligent dans la structure pour + infinitif ?

D'avance merci pour vos réponses.

24. Comtois Senior Member

France
    Français
    Pas d'hésitation pour moi : elle dit ça pour avoir l'air [d'être] intelligente.

25. oberhaenslir Senior Member

German, Switzerland
    L'adjectif 'intelligent' se rapporte au substantif masculin 'air'. Alors:

"Elle dit ça pour avoir l'air intelligent."

26. JeanDeSponde

JeanDeSponde Senior Member

France, Lyon area
    France, Français
    D'après le Robert, accord avec le sujet quand le sujet est une chose (cette auberge a l'air accueillante), et accord avec le sujet ou avec "air" quand le sujet est une personne...

27. Comtois Senior Member

France
    Français
    Est-ce qu'elle porte des talons hauts pour avoir l'air grand ? Pour avoir l'air plus grand qu'il n'est ?

28. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce
    français
    D'accord avec Comtois, et je dirais même plus : cette dame a l'air (semble) intelligente, cette dame a un air intelligent.

29. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Si avoir l'air fait référence à l'apparence (physique) de la personne, on fait l'accord avec air, mais si avoir l'air signifie sembler, paraître, on fait l'accord avec le sujet.

Elle a l'air intelligent qu'elle arbore pour se donner un genre.
    Elle a l'air intelligente, mais il ne faut pas se fier aux apparences.

Dans le contexte donné, on fera donc l'accord avec le sujet :

Elle dit ça pour avoir l'air intelligente.

P.S.: Voir également les messages au début de ce fil avec lequel j'ai fusionné le vôtre.

30. Lamperouge

Lamperouge Senior Member

Belgium
    French
    Je vois que mon sujet à quand même suscité la discussion que je voulais éviter, mais j'ai eu la réponse que je cherchais. Merci à tous.

31. Kirja Senior Member

Finnish
    Bonjour!
    Je ne suis pas tout à fait sûre comment conjuguer l'adjectif "fascinant" dans une phrase où j'utilise l'expression "avoir l'air" et où la chose dont il est question est au pluriel...

Donc, la phrase, c'est:

Vos collections ont l'air fascinante--- (et puis je sais pas comment la finir)

Faut-il que je mette le mot fascinant au pluriel aussi?

Merci beaucoup!

32. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Salut Kirja,

Tu peux considérer le côté fascinant de l'air ou plutôt le fait que les collections sont fascinantes...
    Il y a d'autres fils concernant l'expression "avoir l'air", tu peux les chercher. ;)

33. Mayoucha

Mayoucha Senior Member

Arabic & french
    Bonjour Kirja,
    Dans ce contexte, "avoir l'air" peut être remplacé par "semblent", et du coup on peut trouver la solution, "vos collections semblent fascinantes". Mais si avoir l'air a le sens de " avoir un air, une mine, une allure, une apparence", l'accord se fait avec air, ex: Ses parents ont l’air sévère. De toute façon les deux interprétations sont possibles, alors foncez!!!!!

Last edited: Feb 14, 2014

Share This Page