1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

base/radical d'un mot

Discussion in 'Français Seulement' started by nouche33, Apr 18, 2013.

1. nouche33 Junior Member

français
    Bonjour je m'appelle Monia, je rencontre un souci avec deux termes que l'on associe souvent "base" et "radical".
    Je travaille avec deux bouquins et voilà ce qui est dit:

Nathan

la base = élément morphologique qui porte le signifié qui a une valeur dénominative

ex: "chant-" dans chanter; "feuill-" dans feuillage; "dirig-" dans dirigisme; "créd-" dans incrédule

radical = base minimale les affixes une fois ôtés, une base non autonome

ex: "créd-" dans incrédule

Cned

base = support sur lequel vont se greffer les morphèmes dérivationnels

ex: "inaccessib-" dans inaccessibilité
    "-accessible" dans inaccessible
    "accès-" dans accessible

là il est distingué 3 bases et un radical "accès"

donc si j'ai bien compris une base peut-être divisée en unités plus petites et le radical c'est le mot qui reste lorsqu'on a tout enlevé?
    de plus peut-on dire que parfois radical et base sont confondues?

un radical est-il autonome ou non autonome?

Merci à ceux et celles qui répondront.

2. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    Oui, très souvent. Les définitions varient beaucoup d'un ouvrage à l'autre. Celles de Nathan ne me semblent pas très bonnes.

3. nouche33 Junior Member

français
    Et bien disons qu'entre les deux je suis un peu perdue car si je me fie à l'une des définitions lorsque je fais des exos d'entraînements, ça ne corresponds pas.

Par exemple dans un exercice il y a le mot blanchisseur, pour le CNED le radical c'est blanc et la base= blanchiss- (qui va permettre la formation d'autres mots). Pareil pour embouteillage le radical est bouteille mais la base embouteill-
    mais là on a donc des mots autonomes.

J'ai trouvé des exercices sur le net et il s'agissait des mots formés à partir de régl-

tous les mots indiquaient radical régl- mais la base pouvait être régl- pour règle et règlement- pour règlementer.

Et là il s'agit de bases non autonomes.

Si vous avez des définitions correctes je suis preneuse!!!

Merci en tout cas de votre réponse!

Share This Page