bord de la mer / bord de mer

Discussion in 'Français Seulement' started by nasti, Jul 10, 2009.

1. nasti Senior Member

Pologne
    Polish
    Resalut :)

Encore une question :

Quelle est la différence entre "au bord de la mer" et "en bord de mer".

Est-ce que cela veut dire :

au bord de la mer
    : à la mer en général, dans une ville, un village près de la mer

en bord de mer : sur une falaise par ex., c'est-à-dire presque sur la plage, très près de la mer, à quelques mètres de la mer

?

Merci ! :)

2. Paxal Senior Member

Paris
    French
    "en bord de mer" est réservé pour une situation et on ajoute souvent "situé" devant- c'est pourquoi on ne peut pas dire "je passe mes vacances *en bord de mer", car on ne peut pas dire "situé".

3. nasti Senior Member

Pologne
    Polish
    Merci beaucoup Paxal ! :)

Mais ... je ne comprends pas.

Une maison située à 2 km de mer serait située en bord de mer ???

4. Paxal Senior Member

Paris
    French
    Oui, en comparaison avec le reste du pays, à 2 km de la mer, cela reste en bord de mer. Mais les puristes pourraient quand même objecter qu'en bord de mer est synonyme de "face à la mer". Tout est question d'appréciation personnelle.

5. nasti Senior Member

Pologne
    Polish
    Ok, merci bien Paxal :)

6. itka Senior Member

France
    français
    Ces deux expressions me laissent perplexe. Je ne vois pas de différence de sens, mais je ne dirais jamais "en bord de mer" et toujours "au bord de la mer" qui me semble bien plus courant.

Je ne vois pas bien dans quel cas on emploierait de préférence "en bord de mer"..? Ou alors, c'est un emploi régional...:confused:
    Je marche au bord de la mer.
    Je vis au bord de la mer.
    Il y a des restaurants au bord de la mer.

7. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    Je trouve que vous avez tous les deux raison: "au bord de la mer" est effectivement bien plus courant mais "en bord de mer" s'utilise aussi dans la construction spécifique "situé en bord de mer".

On pourrait dire que c'est une expression typique du langage des agences immobilières et du vocabulaire commercial.

8. Nicomon

Nicomon Senior Member

Montréal
    Français, Québec ♀
    Salut Nasti,

On entend aussi « en bordure de »
    Il me semble en fait l'avoir entendu, ou plutôt lu, plus souvent que « en bord de ». Tu peux aussi regarder la définition II 4 du TLFI, sous le mot bordure
    Dans ce cas, bordure a plus ou moins le sens de lisière et signifie, à mon avis... à quelques mètres. :)

Edit : J'ai vérifié, par curiosité, et il y a en fait plus de résultats google pour situé en bordure de mer que pour situé en bord de mer (qui est quand même très courant)

Last edited: Jul 15, 2009
  9. nasti Senior Member

Pologne
    Polish
    Très intéressant ! Merci beaucoup ! :):thumbsup:

10. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    J'ai un scoop sur "bord de mer" ! :)

De passage dans un petit village du Sud-Ouest, j'ai entendu le propriétaire de la chambre d'hôtes répondre à quelqu'un qui le remerciait de son hospitalité: "Ah mais on n'est pas en bord de mer ici, on prend le temps d'accueillir les gens."

Ce qui tend à indiquer que:
    - l'expression "en bord de mer" est utilisée par certaines personnes, et pas nécessairement en combinaison avec "situé"
    - elle est plus ou moins liée au contexte touristique et/ou immobilier. Il me semble que la phrase en question fait implicitement référence, et de manière péjorative, à ce que j'ai appelé le vocabulaire des agences immobilières ou des brochures promotionnelles: "Ici, on n'est pas [comme ces établissements touristiques qui se targuent d'être situés] en bord de mer..." La même personne aurait sans doute dit, dans un autre contexte: "Il habite au bord de la mer" (mais je ne lui ai pas demandé).

11. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Bonjour

Je découvre ce fil, l'expression "en bord de mer" m'est familière. Elle est utilisée pour différencier une partie de ville qui est située sur le front de mer, du reste de la ville qui est plus en retrait, ou bien comme l'a dit Chimel, pour distinguer la partie littorale d'un département ou d'une région de l'intérieur des terres.

Share This Page