bouger / déménager

Discussion in 'Français Seulement' started by Mnemosyne, Jul 28, 2011.

1. Mnemosyne Senior Member

New York, New York
    American English
    Bonjour à tous,

Je croyais toujours que la différence entre les mots bouger et déménager était:

- Déménager veut dire changer de maison, élire domicile, par exemple:
    - Ils ont déménagé du Tennessee dans le Texas.
    - Les troupes déménageront du cantonnement à l'aube.

- Bouger veut dire déplacer quelque chose, comme un membre du corps (ou le corps entier) ou un objet, par exemple:
    - bouger à l'ombre
    - Elle a bougé son bras.

- bougait lentement le drapeau
    - Les pions bougent sur des carrés contigus.

Mais je viens de lire (dans le seul fil à ce sujet sur le forum) que bouger est un synonyme familier de déménager.

Alors, est-ce que la différence que j'ai décrite n'existe pas?

On peut - par exemple, dans mes phrases suslistées - changer de mot sans changer la phrase (à part d'une différence de registre)?

Je vous remercie encore une fois.

2. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Bonjour,

Je crois que tu as parfaitement compris, tes exemples sont parfaits et c'est seulement dans un registre familier voire argotique (et plutôt de ce que l'on appelle le langage "jeunes"), que bouger peut prendre le sens de déménager.

3. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    J'ai tendance à penser que cet usage de bouger est un calque de l'anglais, facilité par le fait que ce verbe tout comme déménager peuvent signifier (se) déplacer.

4. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    Pour ma part, même dans un registre familier, argotique ou jeune, je n'ai jamais entendu des phrases telles que "Ils ont bougé de Paris à Lyon".

5. Mnemosyne Senior Member

New York, New York
    American English
    Merci beaucoup, Punky Zoé (et Itka et Tilt), je suis déchargée!

Mais, alors:

1. bouger veut dire déplacer, se déplacer, et en argot, déménager
    2. déménager veut dire changer de résidence (ou bureau), déplacer, ou se déplacer

C'est correct?

Et si ce l'est, est-ce qu'on utilise plus bouger pour vouloir dire (se) déplacer, ou également bouger et déménager?

6. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Je dirais que bouger a davantage le sens de se déplacer (comme dans la chanson de MC Solaar, Bouge de là), et déménager, utilisé transitivement, celui de déplacer (exemple trouvé sur le net : On a même déménagé la télé pour l'occasion !)
    Mais l'argot étant d'un usage souvent flottant, il peut bien entendu arriver qu'on rencontre l'inverse.

7. Mnemosyne Senior Member

New York, New York
    American English
    Merci bien, Tilt! Désolée, mon courrier électronique ne marchait pas la nuit dernière!

C'est maintenant assez clair. :)

8. Chabinours Junior Member

Slough - UK
    French - France
    Pour moi lorsqu'on utilise bouger pour dire déménager c'est souvent dans des contextes du genre : "j'ai besoin de bouger" pour dire qu'on a envie de changer d'air, changer de région, de ville, de pays. Et du coup c'est beaucoup plus lié à l'environnement qu'à la maison, l'endroit où on habite.

9. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    Dire "J'ai besoin de bouger" exprime une autre idée, beaucoup plus générale, qui n'implique pas forcément un déménagement. Avec un contexte approprié, on peut comprendre que la personne veut déménager, mais c'est précisément ce contexte qui l'indique, et non ce verbe en lui-même.

La question posée était: bouger est-il un synonyme familier de déménager? Pour moi, la réponse est clairement non dans la mesure où deux synonymes doivent pouvoir transmettre (plus ou moins) la même idée même sans aucun contexte. Ainsi, embêter est un synonyme de ennuyer parce que tu m'embêtes signifie toujours à peu près la même chose que tu m'ennuies.

10. DearPrudence

DearPrudence Dépêche Mod

IdF
    French (lower Normandy)
    Je suis complètement d'accord avec Chimel. Même avec du contexte, même dans un registre "jeune", familier, argotique,... "bouger" (pour l'instant :rolleyes:) ne peut pas remplacer "déménager".

Share This Page