bureau aux arêtes agglomérées

Discussion in 'Français Seulement' started by agatheanders, Oct 22, 2013.

1. agatheanders

agatheanders Senior Member

anacapri
    italian
    Bonjour,
    dans le livre que je suis en train de lire, la protagoniste, une femme agée de quarante ans, pense à sa carrière.
    Elle a un bon poste, elle gagne bien.
    Puis elle ajute: depuis des années mes collegues m'entretiennent à ronronner dans mon bureau aux arêtes aggomérées

Bon, je ne comprend pas qu'est-ce que c'est que ces arêtes aggomérées.

Il me semble que la combinaison de ceux deux mots ne soit pas si commune.
    Est-ce que je me trompe?

merci
    AA

Last edited: Oct 22, 2013
  2. plantin Senior Member

français
    aggloméré plutôt ?

Il s'agit sûrement de bois aggloméré, c'est-à-dire de bois non massif, constitué de panneaux de particules, donc moins cher. Dans le contexte, elle met en relation le décor banal et bon marché de son bureau avec un travail sans intérêt, routinier.
    L'arête est probablement la tranche du panneau de bois, où on peut voir les couches de bois agglomérées superposées.

3. agatheanders

anacapri
    italian
    L'auteur utilise "agglomerées"!

Mais tu as sans doute raison. En effet la protagoniste parle aussi de "faux meubles en camaïeu de gris"...

4. plantin Senior Member

français
    Oui, mais agglomérées avec un L, je ne parlais pas de l'accord.
    La phrase est cependant étrange, voire maladroite (si je peux me permettre :D), car l'auteur parle du bureau comme d'une pièce (dans mon bureau) et en même temps du bureau comme meuble, car je ne vois pas comment une pièce pourrait avoir des "arêtes agglomérées"...

5. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce les oies
    français
    Autre maladresse, à moins que quelque chose m'échappe : je n'ai jamais vu de mobilier de bureau dans lequel la matière, le bois aggloméré, aurait été laissée à nu. Or ce sont précisément les arêtes des panneaux de bois aggloméré brut qui sont irrégulières de façon si caractéristique, représentatives d'une finition massacrée.

Last edited: Oct 22, 2013
  6. giuseppegg Senior Member

Italian
    bonjour, je suis avec deux amis français, qui m'ont donné des suggestions:

arêtes agglomérées: une arête est le "squelette" d'une pièce. Dans cet exemple, je pense que l'on parle de structure en bois aggloméré. Le bureau (la pièce) de la narratrice est entouré de bois... donc dans chaque angle. Le bois a un côté chaleureux, il forme comme un cocon dans lequel elle peut "ronronner" comme un chat qui se sent bien.

7. agatheanders

anacapri
    italian
    merci guseppegg, logospreference et plantin.
    Est-ce il ne serait pas possible qu'avec "arêtes agglomérées" l'auteur veuille indiquer, par méthonimie, tous les meubles de la pièce, en soulignant qu'il s'agit de meubles bon marché?

Share This Page