ce jour, ce mois / ce jour-ci, ce mois-ci

Discussion in 'Français Seulement' started by amelie25, Jan 27, 2010.

1. amelie25 Senior Member

Spain
    français
    bOnjour à tous et à toutes,
    par curiosité: existe-t-il une raison particulière pour laquelle il est obligatoire d'employer l'adjectif démonstratif avec la particule "-ci" dans ce jour-ci, cette fois-ci, ce mois-ci ?
    Merci.

2. Keril Junior Member

Paris
    French - France
    On peut aussi dire "ce jour", "cette fois".
    "ce jour-ci" fait par contre référence à un évènement plus proche que "ce jour-là"

3. amelie25 Senior Member

Spain
    français
    Oui, je suis d'accord mais dans des contextes bien précis, comme par exemple: D'accord, c'est bon pour cette fois...mais ne recommence pas! // En ce jour de printemps, ... (Peut-être précédés d'une préposition, oui?)
    Mais, si j'utilise ces expressions pour situer un évènement:
    Cette fois-ci, tu n'y échapperas pas! :tick:
    Cette fois, tu n'y échapperas pas!:cross:
    Ce mois-ci, il n'arrête pas de pleuvoir!:tick:
    Ce mois, il n'arrête pas de pleuvoir!:cross:
    Ce qui m'intrigue ne concerne pas l'emploi de adj.dém. + -ci en comparaison avec adj.dém. +-là, mais l'emploi de -ci là où pour presque tous les autres substantifs il n'est pas nécessaire.
    Merci.

4. Keril Junior Member

Paris
    French - France
    L'ajout de "-ci" permet de préciser qu'on parle du mois actuel. C'est une accentuation qui est presque toujours utilisée.
    "Ce mois" pouvant théoriquement faire référence à n'importe quel mois s'il n'y a pas de contexte.

J'aurais tendance à dire "Ce mois-ci il n'arrête pas de pleuvoir", utiliser "ce mois" tout court me parait bancal.
    Par contre je pourrais dire "ce mois est très pluvieux".
    C'est vrai que ça devient très subjectif, je ne suis pas certain de bien t'aider.

5. amelie25 Senior Member

Spain
    français
    Si, si, vous m'aidez... je veux avoir des opinions parce que je doute et c'est toujours très intéressant d'avoir d'autres opinions qui nous permettent de voir le "problème" sous un autre angle, alors merci.
    Pour en venir à votre exemple "Ce mois, il n'arrête pas de pleuvoir" me semble correct à moi aussi mais dans ce cas, je fais référence à un mois auquel il a été fait référence auparavant dans le discours oral/écrit, même si, personnellement j'utiliserais volontiers -ci/-là. Non?
    J'attends vos commentaires. Merci.

6. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    J'aurais tendance à faire la réponse suivante. Quand on enseigne le français, on explique souvent que le démonstratif est "ce", mais qu'il peut être précisé par -ci ou -là pour désigner un objet plus proche ou plus lointain. On trouvera cette explication dans la plupart des grammaires.

Or, si on observe l'usage réel, les choses sont moins claires. Je peux tout aussi bien dire "Je te conseille ce livre" que "Je te conseille ce livre-ci" ou "Je te conseille ce livre-là", et dans les trois cas, je désigne un seul et même bouquin, que j'ai en main ou que je montre par exemple sur la table, sans l'opposer nécessairement à d'autres qui seraient plus ou moins éloignés de moi.

Cela ne répond pas directement à ta question, si ce n'est pour nuancer l'usage théorique de ces démonstratifs dits proches ou lointains. Dans les cas que tu cites, l'usage s'est fixé sur "ce...-ci", sans raison apparente puisque "ce" tout seul conviendrait tout aussi bien. Mais ce n'est pas le seul cas où cela se passe avec les démonstratifs.

7. amelie25 Senior Member

Spain
    français
    Bonjour, merci Chimel pour votre commentaire;
    croyez-vous que dans l'exemple ci-dessous "ce" employé seul convient?
    Ce mois, il n'arrête pas de pleuvoir! (--> Ce mois-ci, il n'arrête pas de pleuvoir!)
    Merci.

8. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    Non, dans un tel cas on dira toujours ce mois-ci.

En revanche, on peut dire ce samedi pour désigner le samedi qui vient (ou le dernier en date). C'est peut-être parce que, dans le premier cas, on est encore "dans le mois" en question, alors qu'on n'est pas encore, ou plus, samedi.

9. Graine'X New Member

French
    Bonjour,
    Je suis tombé par hasard sur votre post et même si il est ancien je tenais à y apporter ma contribution.
    Ma petite amie russe apprend actuellement le français. Dans son livre d'apprentissage, que je n'ai hélas plus sous les yeux, il est stipulé que mois et jour doivent prendre la particule ci lorsque l'on les emploie avec ce. Cela apparait comme une exception et une règle à apprendre par coeur.
    Une personne de l'académie pourrait peut être nous confirmer cela.

10. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Non, l'emploi de la particule -ci ou -là n'est certainement pas obligatoire après mois ou jour. Bien plus, il serait même parfois de trop dans certains contextes.

L'échéance est fixée au 15 de ce mois.
    Pendant tout ce mois, le travail ne manquera pas.
    Jusqu'à ce jour, je m'imaginais que je connaissais l'amour.
    À dater de ce jour, vous devrez faire les choses ainsi.

Share This Page