C'est l'hôpital qui se fout de la charité

Discussion in 'French-English Vocabulary / Vocabulaire Français-Anglais' started by bastien78, Jan 29, 2006.

1. bastien78 Junior Member

Moderator note:
    Threads merged to
    create this one.

Pourriez vous s il vous plait m aider a traduire les idiomes francais suivants:"c est l hopital qui se fout de la charité"(mise a part "It s the pot calling the kettle black".N existe t il pas un autre idiome anglais pour traduire cette expression populaire???)Merci d avance

Last edited: Sep 29, 2008
  2. Malou Senior Member

ENGLAND/ENGLISH
    celui qui se moque pourrait etre lui aussi le sujet d'une moquerie -the pot calling the kettle black or people in glass houses shouldn't throw stones?

3. KittyCatty

KittyCatty Senior Member

Cambridge
    English UK
    Alternatively, you can say 'You can talk!' in a conversation, accusing the speaker of being guilty of what he/she is criticising.
    e.g. Marie: That woman smokes like a chimney!
    Emma: You can talk! You smoke 40 a day!

4. Rob G Senior Member

Normandy, France
    UK English
    Bonjour,

J'ai entendu aujourd'hui cette expression, mais je n'ai pas la moindre idée de sa signification. Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer, s'il vous plaît?

Merci,

5. Gardefeu Senior Member

x
    x
    Je suis sûr qu'il doit y avoir une expression très imagée en Anglais pour dire la même chose. J'ai hâte de la connaître!
    Le sens général est: look who's talking! Celui qui se moque ne devrait pas s'y risquer, car il est lui-même encore plus sujet à la moquerie!

6. Rob G Senior Member

Normandy, France
    UK English
    Merci, Gardefeu : je comprends très bien maintenant.

Il existe en effet une expression équivalente très imagée en anglais : people who live in glass houses shouldn’t throw stones. Je te laisserai le plaisir de comprendre son sens.

7. Mathilde Dioux

Mathilde Dioux Senior Member

Grenoble, France
    French - France
    Salut,
    Un équivalent, en français : "C'est la poêle qui se moque du chaudron". C'est peut-être plus compréhensible, parce qu'aujourd'hui on ne sait pas vraiment ce que c'est une charité.​
    Moi aussi j'aimerais bien connaître une expression de ce genre en anglais... :D

Oups, mon post est arrive apres celui de Rob... Never mind.

8. petereid

petereid Senior Member

selby yorkshire
    english
    C'est la poêle qui se moque du chaudron= The pot shouldn't call the kettle "black"
    Tu as besoin d'autres?

9. sioban

sioban Senior Member

Orléans
    french - France
    You can also hear "c'est l'aveugle qui se moque du paralytique", but the most common is the one with hôpital et charité.

10. CARNESECCHI Senior Member

Auvergne
    French / France
    Hello,
    Chez moi, "c'est la poêle qui se moque du poêlon", ce qui donne une meilleure euphonie.

11. gman67 Senior Member

Hi all,

Would anybody know the english equivalent of the expression quoted above?

The meaning is basically someone who critisizes somebody but does the same.

Thanks in advance.

gman67

12. irishprof New Member

ireland(english)
    I think "The pot calling the kettle black" is the English equivalent.

13. gman67 Senior Member

Thanks mate

14. JeanDeSponde

JeanDeSponde Senior Member

France, Lyon area
    France, Français
    Last edited: Sep 29, 2008
  15. gman67 Senior Member

Mr Jean Desponde,

Juste pour vous informer, j'ai bien REGARDER dans les threads existants avant de poser ma question sur le forum. et aucun thread n'est apparu.

D'ailleur si vous REGARDER bien, les deux threads que vous avez envoyé, l'expression est en anglais. Donc comment voulais vous que le moteur de recherche me les trouve si moi, je stipule mon expression en francais. ?????????? :confused:

Bon mise a part cette petite parenthe, je vous remercie tous.

P.S: Yes I know, some accents miss in my thread again. But even when I use your technic for the accent with the QWERTY keyboard, that doesn't work for all of the accents. :rolleyes:

bye ;)

16. Grop

Grop Senior Member

Provence
    français
    Bonjour, ta recherche ne s'est faite que sur les titres. Si tu utilises le mode "search entire posts" de la fonction de recherche, tu trouveras les fils qui contiennent l'expression que tu cherches.

Share This Page