C'est moi(-même) / C'est lui(-même) - au téléphone

Discussion in 'Français Seulement' started by eleve, Jan 29, 2014.

1. eleve

eleve Senior Member

India
    Telugu
    Bonjour à tous,

Lors d'une conversation téléphonique, si le destinataire de l'appel (M. XXX) est celui à qui le correspondant (posant la question "Je pourrais parler à M. XXX?") voudrait parler et c'est M. XXX qui décroche, comment répond-il? Il dit "C'est moi/ moi-même" ou "C'est lui/ lui-même"? Laquelle est bonne? Merci par avance!

2. CarlosRapido

CarlosRapido Senior Member

Québec - Canada
    français - English (Can)
    "C'est moi/ moi-même" :tick:

3. xmarabout

xmarabout Senior Member

French - Belgium
    "Lui-même" s'entend aussi régulièrement mais c'est souvent très formel.

4. aTo63

aTo63 Junior Member

Barcelona
    French (France)
    'C'est lui-même' est très Alain Delon style... c'est à dire légèrement égocentrique (de manière générale, il convient d'éviter de parler de soi-même à la 3ème personne).
    Le plus correct est de répondre 'C'est moi-même'.

5. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce
    français
    « Lui-même » s'utilise souvent en tant que réponse la plus directe, qui dans ce cas au moins n'a rien à voir avec l'égocentrisme : on ne peut pas répondre « moi-même » tout court, mais en effet « c'est moi », qui surprend un peu, ou « c'est moi-même », censé rafistoler l’un peu maladroit « c'est moi ».

Mais quelques-uns semblent allergiques, je pense sans raison, à entendre parler quelqu'un à la troisième personne aussi bien de lui-même - on le dit alors égocentrique -, que de la personne à qui il s'adresse - on le dit alors méprisant.

C’est un jeu, une commodité, une tradition et une richesse de la langue française – pour les autres langues je l’ignore - de ne pas toujours utiliser la personne du singulier ou du pluriel requise, voire de mélanger les personnes - moi, je buvons jamais d'eau ! - et ce n’est plus toujours compris.

6. conceptcom New Member

français
    c'est moi même

Share This Page