C'est nickel !

Discussion in 'Français Seulement' started by indienne, Sep 27, 2006.

1. indienne New Member

Hindi (Inde)
    Bonjour,

Je veux connaitre l'origine de cette expression. Pourquoi pas des autres matériaux ( de l'or,de l'argent, etc.)

Merci d'avance,
    kamla

2. LaurentK

LaurentK Senior Member

Paris, France
    France, FrançaisIrlandais
    Bonjour indienne et bienvenue aux WR forums!
    Il y a aussi le chrome: c'est nickel chrome.
    Je ne connais pas l'origine de l'expression, je cherche...

3. emmanuelle56 Junior Member

South of France
    Bretagne, France
    Il semblerait que l'expression de base soit "nickel chrome", qui a ensuite dérivé sur "nickel".
    Le nickel-chrome est l'alliage qui a largement remplacé les métaux précieux pour les prothèses dentaires car beaucoup plus hygiènique...
    Gageons qu'un dentiste est à l'origine de la création de cette expression! :)

4. indien Junior Member

India/Chandigarh/Hindi
    Bonjour Kamla,

Bienvenue chez WR.

Je viens de passer un mois en France et j'ai vu centaines des gens qui utilisent cette expression. Les réponses à ta demande sont intéressantes. J'attends curieusement les autres réponses.

À vrai dire, WR est nickel! J'en suis sûr les experts ont les réponses à nos attentes.

Bonne continuation.

Naveen

5. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Salut Kamla,

Le TLFi nous dit à "Nickel" :
    J'avoue ne pas connaître l'origine de l'expression (souvent accompagnée de "-chrome" c'est vrai) si ce n'est que la brillance du métal évoque la propreté (voire la perfection ?), mais l'hypothèse donnée par Emmanuelle56 me plaît bien. ;)
    (sauf que tout d'un coup, ma molaire en bas, au fond, à droite, commence à me faire mal !)

6. Calamitintin

Calamitintin Senior Member

Le Neubourg, Haute Normandie
    France, St Maix les bains, 79
    Je pencherais aussi pour la brillance du métal...Est-ce que ça ne s'emploie pas d'abord pour quelque chose de propre ? J'ai nettoyé la salle de bain, elle est nickel maintenant = elle brille comme du nickel (?) L'argent et l'or ne brillent pas autant si ? Et par extension on l'emploie pour tout ce qui est bien...

7. jeune linguiste Senior Member

C'est nickel, c'est propre comme un sous neuf !

8. LV4-26

LV4-26 Senior Member

Conducteur Machepro, vous allez m'nettoyer les chiottes avant d'aller à l'ordinaire. Et tâchez moyen que ce soye nickel !

NB : fautes de français intentionnelles. J'espère qu'un certain brigadier-chef de ma connaissance voudra bien me pardonner d'avoir honteusement plagié son style.

9. LaurentK

LaurentK Senior Member

Paris, France
    France, FrançaisIrlandais
    en n'oubliant pas de bien prononcer sôaille nickel !

10. Francois114 Senior Member

Sud-Ouest de la France
    French - France
    J'ai fait quelques petites recherches : cet emploi de nickel au sens de propre date du début du siècle dernier (le XXème, je veux dire) : le TLF donne 1918. Une chose curieuse : dans la littérature du XIXéme, on trouve le mot "un nickel" au sens de "pièce de monnaie" (de peu de valeur si j'ai bien compris) ce qui fait penser à "propre comme un sou neuf" que cite Jeune linguiste. Ce n'est sans doute pas ça l'origine mais c'est intéressant... poétiquement:)

Dans les Contes cruels de Villiers de l'Isle Adam :"d' autres renversaient bruyamment le contenu des tirelires de nickel..."

11. J.F. de TROYES Senior Member

francais-France
    Le "Petit Robert" explique cet emploi par la netteté et la beauté du poli de ce métal. Je pense aussi que "nickel" a d'abord évoqué la propreté de tout objet qui peut être nettoyé en le frottant jusqu'à ce qu'il brille comme le fait naturellement le nickel; son emploi s'est ensuite élargi à tout ce qui est impeccable.

Share This Page