c'est une convenance

Discussion in 'Français Seulement' started by simenon, Jan 11, 2013.

1. simenon Senior Member

italien
    Bonjour,
    un écrivain à qui on a demandé s'il y a une raison pour laquelle il a écrit tous ses livres à la première personne, répond: "Non. C'est une convenance."
    Qu'est qu'il veut dire exactement? Qu'il s'agit d'un choix de facilité? D'un choix de goût? Que c'est la chose qui convient le plus à ses histoires? Qu'il s'agit d'une convention comme une autre?
    Merci.

2. matoupaschat

matoupaschat Senior Member

Liège, Belgium
    Français (Belgique)
    Ciao Sim,
    Cela signifie que "cela lui convient" pour des questions de goût, de confort, de facilité, sans que la raison exacte en soit spécifiée. Comme décrit dans le TLFi sous II.− Usuel. Fait de convenir à.

3. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    Je dirais aussi que cela signifie : c'est une question de goût. Si cela avait été par convention, il aurait utilisé ce terme, non ?

4. simenon Senior Member

italien
    Merci Matou et Sergueil. Donc c'est un peu comme si elle avait répondu, j'emploie la première personne parce que c'est ce que je veux, n'est-ce pas?

5. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    Oui, c'est cela. Il aurait cependant été plus naturel de dire "par convenance" me semble-t-il...

6. matoupaschat

matoupaschat Senior Member

Liège, Belgium
    Français (Belgique)
    Oui, et encore plus d'ajouter "personnelle": "par convenance personnelle" ou "c'est une convenance personnelle", cela me semble plus naturel, peut-être trop, justement :D.

Last edited: Jan 11, 2013

Share This Page