1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

chanter « Feu, feu, joli feu »

Discussion in 'Français Seulement' started by simenon, Mar 18, 2013.

1. simenon Senior Member

italien
    Bonjour à tous,
    dans un dialogue d'un roman canadien je trouve cette allusion à ce refrain. La scène se déroule pendant une soirée entre amis. Un des amis raconte qu'il a fait connaissance avec un garçon (il est homosexuel), que le jour avant il l'a invité chez soi et qu'ils ont passé la soirée en regardant un film à la télé. Ses amis rigole et se moquent un peu de lui pour le fait qu'il n'était arrivé rien d'autre entre les deux. L'une des filles dit (avec un ton léger mais dans avec pointe de mépris):
    "Avez-vous chanté Feu, feu, joli feu?"
    Je ne comprends pas la boutade. J'ai fait der recherche et j'ai trouvé qu'il s'agit d'un chanson que l'on chant devant le feu et qui exalte les différents aspect du feu. Qu'est-ce qu'elle entend dire? Qu'ils sont enfantin? Qu'ils sont excessivement romantiques?
    Merci

2. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Bonjour,

Après vérification, cette chanson s'avère précisément ce que je supposais : un chant scout
    Par conséquent, y faire allusion implique quelque chose de totalement "asexué", qui n'a évidemment rien à voir avec la notion habituelle d'une soirée en tête à tête sentimental.

3. simenon Senior Member

italien
    Merci Snarkhunter. Je n'y avais absolument pas pensé. Maintenant tout est clair.

Share This Page