chiffre / nombre / numéro

Discussion in 'Français Seulement' started by leonv07, Aug 9, 2006.

1. leonv07 Junior Member

Bogotá
    Spanish/Colombia
    Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la différence entre chiffre, numéro et nombre parce que je sens qu'à chaque fois que j'utilise ces mots je dis une bêtise.

Merci d'avance de vos explications,

Leonel

Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci. Voir aussi le fil nombre / chiffre / numéro sur le forum Français-Anglais.

Last edited: May 30, 2012
  2. Arzhela

Arzhela Senior Member

France
    French
    Bonjour,
    1) un chiffre = 1,2,3,4,5,6,7,8,9
    2) après ce sont des nombres (composés de plusieurs chiffres)
    3) un numéro implique un ordre
    ex : numéro 1 = le premier
    numéro 2 = le second
    etc...
    J'espère que ce cela vous aide...

3. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Un petit exemple d'emploi pour chacun de ces mots pourra peut-être t'aider :
    "Choisis un chiffre entre 0 et 5..." (pour un jeu, par exemple)
    "Quel est le nombre qui multiplié par lui-même donne 121 ?" (facile...)
    "Tu habites dans la rue Paradis. D'accord. Mais à quel numéro ?"

4. Anne345 Senior Member

France
    Juste un petit complément.

Le chiffre c'est juste le signe graphique, c'est pourquoi on parle de chiffres romains, on écrit un nombre en chiffres ( ou en lettres)...

Tous les nombres n'ont pas plusieurs chiffres : deux s'écrit avec le chiffre 2 en base 10,et avec les chiffres 1 et 0 en base 2.

Le numéro indique un nombre attribué à une chose et qui sert à indiquer sa place dans une série, à la classer, à la reconnaître. Mais il n'y a pas obligatoirement égalité entre ce numéro et le rang (premier, deuxième...) : les numéros d'immatriculation des voitures, dans une rue il y a aussi des numéros bis, ter... donc la maison n° 4 peut très bien être la 7ème ! Dans un hôtel, pour numéroter les chambres, on change souvent de centaine à chaque étage, mais il n'y a pas forcément 100 chambres à chaque étage. Et certains numéros, comme ceux des voitures, les n° de séries comportent aussi des lettres en plus des chiffres !

5. Frank Hardy Junior Member

English
    Pourriez-vous me clarifier la différence entre Nombre et Numéro?
    Merci en avance.
    Frank

6. pripri68 Senior Member

Strasbourg
    France
    Biensouvent les deux signifient la meme chose.
    Mais on emploie plus souvent nombre pour un chiffre à 2 numéros ex : 10, 11 ou +
    et numéro pour un seul chiffre : 1, 2 , 3 ......9

+++

7. ritam Junior Member

FR
    Il faut d'abord expliquer ce qu'est un chiffre (0,1,2,3,4,5,6,7,8,9). Un nombre est constitué d'au moins 2 chiffres (10, 657, 145620...). Un numéro englobe chiffres et nombres.

8. tie-break Senior Member

Voici un exemple qui montre une différence :

"Le nombre de téléphones mobiles ayant des numéros de téléphone qui se ressemblent est énorme."

9. Grop

Grop Senior Member

Provence
    français
    Selon moi un nombre sert à compter, à dénombrer des choses: si je dis qu'il y a 7 jours dans une semaine, c'est un nombre (d'un seul chiffre, mais un nombre quand même) et pas un numero.

Un numero ne sert pas à compter: c'est un identifiant composé de chiffres. Un numero de téléphone identifie la destination ou l'origine d'un appel, et ne représente aucun nombre.

10. ritam Junior Member

FR
    Grop, je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que 7 est un nombre, puisqu'on m'a appris dès le CP que c'était un chiffre et qu'il fallait appeler un chou un chou:)...en revanche Grop j'aime bien ta définition de numéro, et au final c'est le principal! :)

11. Agnès E.

Agnès E. Senior Member

France
    France, French
    Si justement, ritam, Grop a parfaitement raison : 7 est un nombre à un chiffre, c'est-à-dire un nombre comprenant seulement une unité (pas de dizaine), et qui s'écrit à l'aide d'un seul chiffre : le 7. :)

12. tie-break Senior Member

est-ce qu'on peut commencer une phrase par un numéro suivi d'un verbe?

par exemple:
    7 est le nombre de jours qui forment une semaine

13. Agnès E.

Agnès E. Senior Member

France
    France, French
    Bien sûr Stefano, cela ne pose aucun problème (mais ici il s'agit d'un nombre, pas d'un numéro ;) ).
    On pourrait le faire, par exemple, à la suite d'une question :

- Mais que veut dire ce 7, dans le tableau numéro 2 de la page 3 ?
    - 7 est le nombre de jours, alors que 25 est le nombre d'heures et 4 le nombre de personnes.

14. languagemaster Senior Member

Canada, English
    Allors, moi je donne des cours de la langue francaise et il me faut distinguer correctement quelle est la diference entre un nombre et un numero?

Merci.

Par example si j´ecrit des nombres sur le tableau et je lui dis....

Quel est ce nombre-ci... Est-ce que ca c´est correct?

[…]

Merci

Last edited: Oct 28, 2010
  15. Laurier-tin Junior Member

Haute-Savoie
    France, French
    Bonjour Languagemaster,

En français, un "chiffre" est un nombre compris entre 0 et 9. Exemple : 5
    Un nombre est composé de plusieurs chiffres. Exemple : 43

Cf. Le Petit Robert; CHIFFRE : n.m. Chacun des caractères qui représentent les nombres. (Les chiffres arabes: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 0)

J'espère que j'ai répondu à ta question,
    Laurier-tin

16. coup de pouce

coup de pouce Senior Member

Pristina, Kosovo
    Belgium, French
    Il reste le problème de nombre et de numéro qui se traduisent tous les deux par number en anglais.

Un nombre est le résultat du compte de plusieurs objets.
    Ex: Le nombre de personnes présentes à la manifestation n'est pas connu.

Un numéro est une suite de chiffres attribuée à un objet pour indiquer sa place dans une série.
    Ex: Un numéro de plaque d'imatriculation, de téléphone, de place dans un avion, etc

Dans ton exemple,

Si il s'agit d'une suite de chiffres, tu pourras dire nombre ou numéro
    Ex: Ils étaient au nombre de 13
    Ex: Il n'a pas voulu s'asseoir parce que sa place portait le numéro 13

Si il ne s'agit que d'un seul chiffre, tu as le choix entre nombre, numéro ou chiffre
    Ex: Il a tracé le chiffre 7 sur le sol.
    ...
    J'anticipe ta prochaine question:
    "Il a tracé 77, en chiffres, sur le sol."

17. budnorbrier New Member

English - Australia
    Si je veux dire "Dans les textos, les mots sont souvent remplacé par les nombres." Est-ce que j'utilise "nombre" ou "numéro"? Je pense que c'est "nombre", mais je ne suis pas sûre.

18. Marc81 Senior Member

French
    En l'occurrence, je dirais plutôt par des chiffres (par opposition aux lettres).
    Ex : cassette : K7 (lettre K, chiffre 7).

19. ataraxy3 Senior Member

NY, USA
    English
    Bonjour!

Est-ce que un meilleur titre pour la catégorie des (ou "de" -? je ne suis pas sûre) chiffres/nombres/numéros sera "Les Numéros" ou "Les Nombres"? Quel est le plus général?

Merci d'avance!
    :)

20. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Le terme le plus général est nombre étant donné que tous les numéros sont aussi des nombres alors que le contraire n'est pas vrai.

21. airinargent Junior Member

Spanish Chile
    Bonjour,
    Vous allez faire un tirage au sort et vous dites aux participants: "choisissez un numéro entre 1 et 15 par exemple" ou c'est "choisissez un nombre entre 1 et 15"? Quand employer nombre et numéro?
    Merci d'avance

22. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    Bonjour,

numéro implique que les nombres à choisir font partie d'une série, d'un classement.
    Si les participants doivent choisir un nombre sur une liste préétablie, ou choisir une carte parmi quinze (sur lesquelles est inscrit un nombre entre 1 et 15), numéro sera le meilleur choix même si nombre n'est pas incorrect.
    Si les participants doivent choisir un nombre mentalement, "dans leur tête", c'est nombre qui conviendra.
    […]

Last edited: May 29, 2015
  23. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Bonjour,

Je serais tenté de répondre :

- "nombre" lorsque le choix est abstrait (c'est un choix "intellectuel", qui ne s'appuie sur aucun objet physique)

- "numéro" dans le cas contraire, c'est-à-dire lorsque le nombre est représenté sur un objet (comme pour un tirage du loto, par exemple)

Share This Page