ci-joint / ci-jointe, ci-joints, ci-jointes - accord ?

Discussion in 'Français Seulement' started by Punky Zoé, Feb 6, 2007.

1. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Bonsoir à tous

J'écris souvent dans des courriers professionnels, "veuillez trouver ci-joint ..."
    Cela ne pose pas de difficulté particulière sauf lorsqu'il y a plusieurs pièces jointes ou lorsque la pièce jointe est du féminin, comme une copie par exemple.

Je suis partagée entre l'envie de faire l'accord de "joint" au pluriel et/ou au féminin et quelque chose d'indéfini qui me retient de faire l'accord et de considérer que ci-joint est invariable, et finalement dans le doute je m'abstiens de faire l'accord. Je crois que ce n'est pas "au pif" mais plutôt "à l'oreille" que je tranche :D

La question est donc, doit-on écrire:

1 veuillez trouver ci-joint la copie ...
    ou
    2 veuillez trouver ci-jointe la copie

Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci.

Last edited by a moderator: Mar 13, 2013
  2. falcoZ

falcoZ Senior Member

Je pense que "ci-jointe" est tout à fait correct, donc j'opterai pour celui-là ;)

3. Calamitintin

Calamitintin Senior Member

Le Neubourg, Haute Normandie
    France, St Maix les bains, 79
    Je crois qu'il y a une histoire comme "si ci-joint est placé avant c'est invariable, après ça s'accorde"...ou le contraire :D
    Du genre : ci-joint la PJ... et la PJ ci-jointe !
    A confirmer !
    ++
    Cal

4. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Oui, j'avais retenu la même chose que Cal après avoir lu un fil ici même. ;)
    Mais comme la fonction de recherche a l'air d'avoir un coup dans l'aile, je te laisse chercher (un autre jour !) PZ. :D
    Ici une explication.

5. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Comme on dit par ici, je me fais les questions et les réponses :rolleyes:

Voilà une réponse claire qui conforte mes réticences à l'accord (désolée FalcoZ ;))
    (Déjà proposée par Karine, damned!)

Le premier qui dit que j'aurais pu chercher avant de poser la question ... :p

6. Pigritu Senior Member

English England
    Ci-joint peut etre un adjectif ou une adverbe
    Adjectif:- la copie ci-joint
    Adverbe - vous trouverez ci-joint les peices demandees

7. itka Senior Member

France
    français
    Je suis très perplexe... De mon temps :D, j'ai appris que ci-joint s'accordait seulement lorsqu'il était placé après le nom... mais c'est bien le genre de règle qu'on a pu modifier. Si quelqu'un peut vérifier...

Vous voudrez bien trouver ci-joint la copie de...
    Vous verrez sur la copie ci-jointe....
    Ça c'était la règle "autrefois" !

8. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    On en a déjà beaucoup parlé ici, itka, et on a fait référence à ceci. (tu peux être rassurée, l'âge ne fait rien à l'affaire..., comme dirait georges ;))

Last edited by a moderator: Aug 16, 2014
  9. sientific

sientific Senior Member

arabic
    Re-salut,

Dit-on "Ci-joints les documents ..." ou "Ci-joint les documents..."?
    Merci!

10. Marina Urquidi

Marina Urquidi Senior Member

Tonnerre, France
    English-USA / Español de México / Fran
    ci-joint, ci-annexé, ci-joint

Invariables :

- au commencement d'une phrase : Ci-joint une copie...
    - dans l'intérieur d'une phrase, quand ça précède directement un nom et n'est pas suivi d'un déterminant : Veuillez trouver ci-joint copie (et non ci-jointe copie)

Accord en nombre et en genre :

- dans l'intérieur d'une phrase quand ça suit le nom : Les pièces ci-jointes....
    - dans l'intérieur d'une phrase quand ça précède le nom accompagné d'un déterminant : Veuillez trouver ci-jointe une copie. / Je vous adresse ci-jointes les copies demandées.

Pièges et difficultés de la langue française, de Bordas, un outil indispensable !

Bon courage,
    Marina

Last edited by a moderator: Apr 29, 2013
  11. sientific

sientific Senior Member

arabic
    Merci Marina Urquidi pour ta réponse!
    Dans l'exemple ci-dessous, "Veuillez trouver ci-joints une copie de mon projet et mes publications".
    il y a un accord, non??

12. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Tout dépend, en fait, si ci-joint est utilisé comme adverbe ou comme adjectif (voir une explication ici).

Dans certains cas, comme ici, les deux interprétations sont possibles.
    Pour ma part, j'écrirais plutôt Veuillez trouver ci-joint une copie de mon projet et mes publications.

13. Marina Urquidi

Marina Urquidi Senior Member

Tonnerre, France
    English-USA / Español de México / Fran
    Moi aussi. Il ne me serait jamais venu à l'idée d'accorder "ci-joint" ! Mais Bordas, qui pour moi est une référence indiscutable, dit autrement. J'ai été d'ailleurs étonnée d'apprendre qu'on pouvait/devait l'accorder dans certains cas ! Donc selon Bordas, dans la phrase en question, "ci-joints". Je pense que l'usage est de ne pas accorder "ci-joint" et donc que ça ne choquerait jamais de ne le voir jamais accordé et qu'au contraire, accordé, cela pourrait surprendre et faire penser qu'il y a une faute. Bien que je fasse toujours confiance à Bordas :-|, l'interprétation "adverbe" me semble tout à fait valable !

14. babaz Senior Member

Français
    Bonjour,

Pour quelle raison "ci-joint" ne s'accorde-t-il pas en genre et en nombre avec ce qui le suit ?

"Veuillez trouver ci-joint la lettre... etc." et non "ci-jointe".

Merci

15. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    La raison est que l'on considère cette expression comme un adverbe. Cela dit, dans ton exemple, les deux sont possibles étant donné que ci-joint n'est pas en tête de phrase et précède un nom avec déterminant.

Veuillez trouver ci-joint la lettre… :tick:
    Veuillez trouver ci-jointe la lettre… :tick:

16. anastanger

anastanger Junior Member

Tanger
    Arabe - Maroc
    […] j'ajouterai aussi:

• Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joints mon CV et ma lettre de motivation.

[…]

J'espère que ça vous aide.

Last edited by a moderator: Mar 30, 2015
  17. Jeanne75 Senior Member

French - France
    Bonjour,

Je suis absolument d'accord sur l'usage du pluriel.

Veuillez trouver ci-joints […] ... est la tournure standard.

[…]

Cordialement

18. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    Veuillez trouver ci-joint mon CV et ma lettre de motivation. "ci-joint" est invariable devant un nom.
    […]

19. sidahmed Senior Member

France
    Arabic
    Ou tout simplement : Je vous adresse ci-joint mon CV et ma lettre de motivation. :)

20. DearPrudence

DearPrudence Dépêche Mod

IdF
    French (lower Normandy)
    […]

Comme l'a indiqué Sergueil, on ne fait normalement pas l'accord quand "ci-joint" est placé avant le nom.
    Voir ici par exemple.

Share This Page