1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

Citrouille / potiron / courge

Discussion in 'Français Seulement' started by femmejolie, Dec 6, 2006.

1. femmejolie Senior Member

Madrid
    Spanish (Spain)
    J'ai déjà posé cette question dans le thread français-espagnol,mais aucune réponse.
    Quelle est la différence, S.V.P.?
    Je pense que citrouille c'est la plus grosse,orange,arrondie, (pumpkin en anglais,oui, quelle de "Cendrillon"),potiron c'est plus alongé (c'est le fruit ou la plante?parce qu'il est défini comme "plante potagère voisine de la courge"), calebasse je sais que c'est le récipient creux("fruit du calebassier et de la gourde, qui,vidé ou séché,sert de récipient"),et gourde je suis presque sûre que c'est la plante grimpante dont le fruit creux(calebasse)peut servir de boîte ou de bouteille).

Courge je crois que c'est presque pareille que citrouille, suis pas sûre, ou peut-être un peu plus petite.

Surtout, je n'arrive pas à distinguer citrouille et courge.
    Ma doute a surgi à propos du fait que courgette signifie "petite citrouille"en espagnol.

2. Stefan Ivanovich Senior Member

Paris, France
    French
    Bienvenue femmejolie

Wikipedia l'irremplaçable donne tous les détails et des photos: citrouille potiron courge

Bon courage...

Stef

3. geve

geve Senior Member

France, Paris
    France, French
    Il y a une bonne explication de la différence entre citrouille et potiron dans ce fil.

Pour moi, la courge est une famille de légumes, mais je ne saurais dire exactement quels légumes on y trouve... la courgette sans doute, le potiron, la citrouille, l'aubergine peut-être ? ... Bon, je vais arrêter de me ridiculiser avec mes connaissances botaniques inexistantes. :eek:

[edit] Je n'ai pas tout faux alors ! Mais pas l'aubergine, il semblerait.

4. femmejolie Senior Member

Madrid
    Spanish (Spain)
    D'accord, mais alors la courge n'est pas le fruit, n'est-ce pas?
    Dans le thread, tu même croyais que potiron et citrouille étaient la même chose ,et tu es français.

5. Stefan Ivanovich Senior Member

Paris, France
    French
    Si, c'est le fruit aussi, comme le potiron ou la citrouille!
    Le TLFi dit:

6. geve

geve Senior Member

France, Paris
    France, French
    Oui, je suis française, mais une française peu douée en botanique !
    Ceci dit, je me demande combien de Français seraient capables de répondre à la question "Quelle est la différence entre une citrouille et un potiron ?"...

7. Moity Jean

Moity Jean Senior Member

France Lille
    Français France Lille
    Bonjour,

Nous sommes là dans la grande famille des cucurbitacées (nom générique : courges) qui comprend environ 100 genres et plus de 800 espèces !
    Origine : continent américain pour la grande majorité.

Dans le genre cucurbita on distingue 3 espèces :

-Cucurbita pepo (citrouille, courge à moëlle, patisson, courge torticolis etc)
    -Cucurbita moschata (courge à trompe, courge musquée)
    -Cucurbita maxima (potiron -pumpkin en anglais-giraumon -bonnet turc ou potiron turban- et potimarron -originaire de Chine)

Dans le genre cucumis : melon, concombre, cornichon.

Dans le genre citrullus ; coloquinte, pastèque.

Voilà pour l'essentiel.

A noter que l'histoire de Cendrillon a un peu compliqué tout çà : dans le langage courant on appelle souvent "citrouille" le gros fruit (ou légume) orangé ...qui est en réalité un potiron ... avec lequel on fait "la soupe à la citrouille" !!

Bien amicalement.

8. Moity Jean

Moity Jean Senior Member

France Lille
    Français France Lille

9. geve

geve Senior Member

France, Paris
    France, French
    Merci pour cette précision ! Elle me paraissait mal cadrer avec le reste de la famille Cucurbitacée, en effet...

(petit problème de citation dans le post précédent - je ne voudrais pas qu'on croit que j'ai exprimé des propos aussi savants ! ;))

10. Moity Jean

Moity Jean Senior Member

France Lille
    Français France Lille
    Bonjour,

Pas savant.... seulement pharmacien d'où quelques souvenirs de mes cours de botanique que le temps n'a pas encore trop estompés... (j'arrive bientôt à 25000 jours moi !!)

Bien amicalement.

11. ablazza Senior Member

south west england
    English, UK
    Après avoir lu un texte dans un journal français sur ‘Halloween en France’, j’ai dédu que la différence entre ‘citrouille’ et ‘potiron’ est que ‘citrouille’ veut dire le légume au naturel, et que c’est un terme général ; mais que ‘potiron’ est en anglais ‘Jack o’ Lanterns’ – Ces lanternes sont une manière de rappeler la légende irlandaise de Jack’O Lantern, une citrouille grimaçante éclairée d’une bougie.

Le potiron, c’est une citrouille alors que l’on la coupe et la taillade pour y mettre une bougie. Pour éloigner les esprits malins et les sorcières on installe partout des bougies et des lanternes à l’Halloween. la veille de Toussaint.

Share This Page