1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

comme dans un oued

Discussion in 'Français Seulement' started by meliss, Jan 30, 2014.

1. meliss Senior Member

Kyiv, Ukraine
    Ukrainian, Russian
    Bonjour,
    je ne comprends pas cette comparaison par rapport au lit:
    "Nous avons laissé la bagnole en double file, nous avons grimpé mes deux étages comme si nous étions poursuivis, nous nous sommes jetés sur mon plumard comme dans un oued, nous nous sommes arraché nos vêtements comme s’ils étaient en flammes..."
    Merci

2. gillend3 New Member

Dublin, Ireland
    English - Ireland
    Un "oued" signifie le chenal d'un ruisseau qui est sec sauf pendant les périodes de pluie - peut-être veut-il dire alors que les amants avait l'impression d'être dans un endroit sec où ils ne pouvaient pqs faire l'amour (le monde extérieur) et donc le lit représente la précipitation - un havre où ils peuvent être enfin ensemble ?

3. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    oued = rivière, cours d'eau (mot arabe)
    je comprends cela un peu différemment : lorsqu'il fait très chaud en Afrique du Nord, le voyageur qui rencontre un oued plein d'eau en chemin s'y jette pour se rafraîchir (les vêtements en flammes confirment cette recherche d'un peu de fraîcheur)
    Ils se jettent donc sur le lit (le plumard) comme un voyageur qui traverse le Sahara se jette dans une rivière quand son chemin en croise une.

4. Cintia&Martine Senior Member

Français
    Bonjour,

Je le comprends bien différemment, l'image qui me vient à l'esprit (à Alicante nous avons de ces petits cours d'eau secs qui débordent en très peu de temps) est celle du torrent qui dévaste tout, le nous est donc comparé aux eaux impétueuses auxquelles rien ne résiste.

Au revoir

5. meliss Senior Member

Kyiv, Ukraine
    Ukrainian, Russian
    Merci à tous!

6. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    Si c'était le cas, il serait écrit : Nous nous sommes jetés sur mon plumard comme un oued... alors que dans la citation de meliss, il est clair que c'est le lit qui est comparé à une rivière. Je trouve l'explication de janpol tout à fait pertinente.

7. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Salut meliss,

Juste une remarque en passant : l'oued peut désigner la rivière mais aussi son lit... ;) (cf. TLFi)

8. Cintia&Martine Senior Member

Français
    Non, désolée je me suis mal fait comprendre :
    - nous (= comme le font les eaux impétueuses) nous nous sommes jetés sur mpn plumard comme le font les eaux en crue (= oued) dans leur lit (=oued). L'auteur joue sur les deux sens du mot (comme le fait remarquer KaRiNe_Fr).
    Mais je suis bien consciente du fait que seuls ceux qui ont vu ou vécu le phénomène peuvent se faire une idée.

Réécoutez les témoignages des habitants des zones du Var inondées il y a peu, ils disent la même chose.

9. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    S'il y a crue et inondation, c'est que les eaux se précipitent aussi hors du lit de l'oued.

10. Cintia&Martine Senior Member

Français
    Oui, mais cela commence toujours par le lit du oued, les débordements viennent ensuite ;).

11. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    On peut voir les choses ainsi, effectivement !

12. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Même après toutes ces explications, je comprends comme Janpol : les deux amants se jettent dans le lit comme on se jette dans une rivière.

Nous nous sommes jetés sur mon plumard comme [on se jette] dans un oued.

Grammaticalement, puisqu'il n'y a aucun substantif après comme, le sujet du verbe jeter sous-entendu est nécessairement on ou nous. Si le sujet était différent, l'auteur aurait dû l'exprimer explicitement :

Nous nous sommes jetés sur mon plumard comme les eaux [se jettent] dans un oued.

Share This Page