1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

Comment s'addresse-t-on à un juge en francais?

Discussion in 'French-English Vocabulary / Vocabulaire Français-Anglais' started by Setwale_Charm, Jun 2, 2007.

1. Surtout s`il s`agit d`une dame?

2. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Pour une dame, cela dépend (de ce qu'elle souhaite).
    Pour un homme on dit "monsieur le Président", pour une dame je dirais "madame la Présidente", mais je pense que certaines préfèrent "madame le Président". Ce problème de féminisation est récurrent en français ...

P.S. j'ai corrigé le titre du fil :)

3. Paf le chien

Paf le chien Senior Member

Soissons
    France-French (Paris)
    Pour ne pas prendre de risque avec la susceptibilité de la juge (ça sonne bizarre quand même, « la juge ». Non. Pas taper ! :)), je dirais :

« Votre Honneur » :D

4. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Sauf que ça ne se dit pas en France, on en a déjà discuté ici, et j'ai personnellement entendu un juge répondre à un justiciable qui lui avait dit "votre honneur", "nous ne sommes pas aux Etats-Unis ici, appelez-moi simplement monsieur le Président".

5. Paf le chien

Paf le chien Senior Member

Soissons
    France-French (Paris)
    Ben, comme ça, tu à la réponse :p

Nan, sérieux : tu as raison (pour le Quebec, je ne sais pas), le titre est bien M./Mme le/la président(e). Mais sans majuscule. Et, en personne, hors du tribunal/de la cour « M./Mme le/la juge. Sans majuscule non plus. M. le Président : il s'agit de Sarcoz' ; M. le ministre mais M. le Premier ministre ! :rolleyes:

Dans le doute, je dirais « Mme le président », on ne peut pas (encore) t'en tenir rigueur. :D

Merci de m'avoir corrigé, Punky Zoé : j'aurais moi-même fait la bêtise : je regarde trop les séries américaines, j'avoue :eek:

Share This Page