confirmer que / confirmer + substantif / confirmer + infinitif

Discussion in 'Français Seulement' started by Auxonde, May 17, 2009.

1. Auxonde New Member

Français
    Bonjour, je me permets de faire remonter ce fil afin d'éviter d'en créer un nouveau.

J'ai des états d'âme concernant l'opportunité (ou pas) d'une formulation. Diriez-vous :

- Je vous confirme que j'accepte le poste ....
    ou
    - je vous confirme mon acceptation, mon accord pour le poste ...

Est-ce que les deux formulations sont correctes ? Qu'en pensez-vous ? Et ... euh ... suis-je au bon endroit pour poser ce type de question ? Et, tant que j'y suis, y a-t-il un espace pour se présenter ici ? Je n'ai pas su le voir ...

Merci beaucoup.

2. arundhati Senior Member

France
    French - France
    C'est tout à fait possible à mon avis, dans la mesure cependant où il n'y a pas d'ambiguïté. Donc ici, si "Je vous confirme mon accord pour le poste" me paraît correct, j'éviterais "Je vous confirme mon acceptation pour le poste" car on ne sait pas si c'est "moi qui accepte" ou "moi qui suis accepté".

3. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    Je ne vois pas d'ambiguïté dans "mon acceptation" car, pour dire "moi qui suis accepté", je verrais plutôt "... qui j'ai bien pris connaissance du fait que c'est moi qui..."

4. Aranjuez Senior Member

Bonjour,
    je voudrais vous demander, si je peux utiliser l'infinitif à la place de la subordonnée. Serait-il correct de dire "Je vous confirme accepter [ou avoir accepté] le poste"?
    Merci d'avance!

Last edited: Mar 3, 2011
  5. Mr Swann

Mr Swann Senior Member

Paris ( á côté de )
    french french
    Je vous confirme accepter le poste / venir vous voir ( très élégant)
    je vous confirme mon accord / ma venue ( très bien)
    je vous confirme que je viens / que je suis d'accord ( un peu lourd donc si on peut l'éviter, mais si c'est plus clair ...)

6. Aranjuez Senior Member

Mille mercis et bonne journée à vous :)

Share This Page