1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

consister en / dans / à

Discussion in 'Français Seulement' started by Bert100, Jun 27, 2008.

1. Bert100 Senior Member

Belgium, Dutch
    bonjour

quelle est la bonne structure?

Ses tâches consistent entre autre à / dans / en.

(après la phrase vient l'énumérotation d'environ 10 tâches)

Bav

Bert

2. Anne345 Senior Member

France
    Je dirais à si la liste est composée de verbes, et en si elle est composée de noms.

3. Mathias_Bordeaux Senior Member

Geneva / Bordeaux
    French/France
    Je confirme la réponse d'Anne345. Et ajoute que "dans" ne s'utilise pas avec consister.

4. Folia New Member

Paris, Geneva, Grenoble
    French - France & Geneva
    Le Petit Robert 1 indique que "consister dans" s'utilise de la même manière que "consister en".
    D'autre part, la seule référence fiable que j'ai trouvée rapidement sur internet par google est sur le site du département de justice du Quebec.

5. JeanDeSponde

JeanDeSponde Senior Member

France, Lyon area
    France, Français
    Consister en s'emploie pour être composé de : sa seule fortune consiste en une maison et un chat
    Consister dans signifie être constitué par : Sa réussite consiste dans beaucoup de chance
    Dans le cas d'une liste de choses, c'est donc consister en.
    S'agissant d'une liste de tâches, il s'agit normalement d'actions - donc consister à.
    Pour des objets, j'emploierais plutôt se composer / être composé de, non ?

6. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    consister en sans l'article défini - être composé de, être constitué de
    consister dans avec l'article défini - avoir son essence dans
    consister à + infinitif

Sa fortune consiste en immeubles.
    La sagesse consiste dans la modération.
    Son bonheur consiste à aider les pauvres.

Cheers!

7. Maomystic New Member

Spanish
    comment je fais pour ajouter l'expression "que" (ref: seulement) après? Par exemple: Ses sources consistaient ..... que la partie de tenor et quelques autres manuscrits. Pourrais moi dire "consistaient qu'en la partie de tenor" ou plutôt "... que dans la partie du tenor"?

8. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    Bienvenue sur le forum!

Je ne comprends pas ce que tu veux dire? Est-ce l'ajout de l'expression ne..que (synonyme de seulement)?

9. Maomystic New Member

Spanish
    Merci Geostan.
    Mon doute est d'ajouter la phrase "que'une seule partie d'un livre" après l'expression en question: " il consistait en/dans"

10. EliseB New Member

French-France
    Tu peux dire par exemple " Ses sources ne constituaient qu'en une seule partie d'un livre", "ses sources ne constituaient qu'en la partie du ténor et quelques autres manuscrits"
    Il me semble que c'est correct

11. Satine15 Senior Member

Hungarian
    Bonjour,

est-ce que c'est correct : "Le vrai problème ne consiste pas en les critères employés, mais en l'existence même de ces classements." ? Ou devrais-je plutôt écrire consister à ?
    Merci d'vance,
    S

12. LV4-26

LV4-26 Senior Member

- Consister à ne s'emploie que devant un verbe, il me semble
    - Consister en ne peut pas s'utiliser devant un article défini.
    - Consister pose ici trop de problèmes de construction et, de plus, il n'est pas très approprié. J'utiliserais plutôt résider (dans) ou venir de.

13. Stellatsu

Stellatsu Junior Member

Paris
    Français
    Bonjour,

Pour ma part, je n'utiliserais aucun des deux. Après consister à on met un verbe, et après consister en on ne met pas d'article.

En revanche, je pense que vous pouvez utiliser "consister dans", ou encore, "ne pas être dans" : "le vrai problème n'est pas dans ..."

Share This Page