continuer à / de + infinitif

Discussion in 'Français Seulement' started by FLorencee, Sep 19, 2006.

1. FLorencee Senior Member

Spain
    French France
    Bonjour

j'aimerais savoir quelle est la différence entre l'emploi de "à" et celui de "de" après le verbe continuer. (si différence il y a!!)

ex: Je continue DE parler
    Elle continue à s'imaginer princesse.

Plus je me pose la question, plus je pense qu'il n'y a aucune différence!!!

Merci beaucoup

Flo

Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci.

Last edited by a moderator: Mar 17, 2015
  2. Moity Jean

Moity Jean Senior Member

France Lille
    Français France Lille
    Bonjour,

D'après Grévisse, "un certain nombre de verbes construisent l'infinitif complètement avec à ou de indifféremment : c'est l'oreille qui décide"

Tels sont: commencer, contraindre, obliger, s'efforcer, s'ennuyer , continuer, faire attention, etc ...

Bien amicalement.

3. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    Lafaye, Dictionnaire des synonymes de la langue française (attention, ce bouquin date de 1861 !) : "On continue à faire ce qu'on a commencé à faire … On continue de faire ce qu'on a commencé de faire." C'est clair ??? Bon, quelques précisions :
    • à pour une action ou une suite d'actions "qui n'est pas renfermée dans des limites précises", "qui ne finira pas ou n'est pas considérée comme devant finir"
    • de pour "une action unique, circonscrite", "qui a une longueur déterminée"
    Ses exemples:
    Un enfant commence à parler, un orateur commence de parler.
    Continuer à jouer (ne pas quitter l'habitude du jeu), continuer de jouer (ne pas quitter une partie commencée)
    Cadiot (Les prépositions abstraites en français, 1997, p. 81) trouve que la thèse générale est vérifiée, puisque les sujets inanimés "favorisent beaucoup de" :
    Il continuait de pleuvoir / ?à pleuvoir
    Les arbres continuent de pousser / ?à pousser
    FLorencee, pas la peine d'embêter vos élèves avec ces minuties, mais le forum est fait pour ça (et on ne m'appelle pas "CapnPrep" pour rien !)

4. Patriccke

Patriccke Junior Member

Italy
    French, France
    En pratique, je crois que peu de gens [SIZE=-1]maîtrisent la nuance, et que l'une ou l'autre préposition (suivant la région) a pris le dessus, non?[/SIZE]

5. sophiecc Junior Member

taiwan chinese
    Bonjour,
    J’ai une autre question à propos de “continuer de/ à”,
    “Continuer de” et “continuer à” ont le même sens?
    Ils s’utilisent en function de quel context?
    Merci!!

6. tie-break Senior Member

Les deux sont possibles.
    Voici ce que j'ai trouvé :

D'après le Dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française (Bordas) :

Continuer : Se construit avec à ou avec de.
    1. En principe, continuer à signifie "prolonger l'exécution d'un acte commencé" ou "persister à être dans un état" : "Continuez à travailler ainsi pendant six mois et vous serez prêt pour le baccalauréat". "Malgré tous les soins, le malade continue à se sentir fatigué".
    Continuer de signifie "faire une action, être dans un état sans qu'il y ait d'interruption" : "Pendant des siècles, le paysan français continua de vivre attaché à la glèbe.
    2. Dans la pratique, continuer à est plus fréquent, surtout dans la langue parlée et familière. En général, on choisit l'une des constructions pour des raisons d'euphonie. Continuer de permet d'éviter l'hiatus : "Il continua d'aller mieux." On évitera "Il continua à aller mieux". Inversement, on emploiera continuer à devant un verbe commençant par de- : "Ils continuaient à deviser joyeusement (plutôt que "Ils continuaient de deviser joyeusement").

7. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    [...]

Merci à tie-break pour cette citation, qui apporte de nouveaux éléments (pas tout à fait compatibles avec ce qui a été dit dans l'autre fil). Je pense que la différence de sens entre continuer à et continuer de doit exister surtout—sinon exclusivement—dans les livres de grammaire et de linguistique.

Last edited by a moderator: Oct 29, 2008
  8. raphaelenka Senior Member

Moscou
    switzerland
    Bonjour,

J'ai lu dans plusieurs grammaires que le verbe continuer est suivi de la prép. "à" et non "de" comme on l'entend si souvent de la bouche des francophones. Cela dit, dernièrement j'ai vu dans le dictionnaire que les deux prép. pouvaient suivre ce verbe.
    Qu'en est-il? Quelqu'un peut me renseigner?

[…]

Je vous remercie d'avance

Last edited by a moderator: Apr 20, 2012
  9. Anne345 Senior Member

France
    Continuer : Effectivement si les grammaires classe en général continuer dans les verbes qui se construisent avec la préposition à quand ils sont suivis d'un infinitif, elles admettent la construction avec de.

[…]

10. JeanDeSponde

JeanDeSponde Senior Member

France, Lyon area
    France, Français
    Continuer à, continuer de : touts les deux sont très employés ("à" un poil plus que "de", peut-être), et corrects. Je ne connais pas de nuance - pour moi les deux sont interchangeables.

[…]

11. raphaelenka Senior Member

Moscou
    switzerland
    Merci,
    mais est-ce à propos de ces verbes, en l'occurrence continuer […], ont-ils toujours accepté ces deux prép. ou est-ce le language parlé qui fait que désormais on puisse utiliser les deux prép.?

12. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    En ce qui concerne le verbe continuer (on peut ajouter aussi le verbe commencer), à une époque, on différenciait entre l'emploi de à et de. On mettait à pour les actions dont la fin n'était pas envisagée, et de pour celles qui devaient être de courte durée. Mais de nos jours, on les emploie presque indifféremment. Personnellement, j'emploie à dans la plupart des cas, réservant de pour les inifinitifs qui commencent par "a," pour éviter l'hiatus.

La Californie continue d'assimiler pas mal d'immigrés illégaux du Mexique.

Cheers!

13. raphaelenka Senior Member

Moscou
    switzerland
    Comme tout cela me paraît étrange...
    il m'avait semblé que commencer était suivi par la prép "à" c'est ce que j'enseigne en tout cas...
    Etes-vous sûr que "de" est admis, toléré ou accepté?

14. Anne345 Senior Member

France
    Continuez à enseigner que commencer se construit avec à, même si Grevisse note que "Commencer de est très fréquent dans la langue écrite, au point qe l'on puisse considérer qu'elle en a le libre choix, du moins quand ce verbe est au passé (...) Sur les 59 cas de de que nous avons notes, commencer est seulement trois fois à l'indicatif présent et le de parait alors plus affecté."

C'est admis, mais très rare et, à mon sens, toujours affecté !

15. lilatranslator Senior Member

Boston USA
    French/Algerian Arabic
    Voici le contexte:
    Le nombre de victimes continue à s'élever/ de s'élever?

Merci d'avance:)

16. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Salut Lilatranslator :)

Je dirais « à », mais on peut dire les deux, et comme le remarque le TLFi :

17. Ploupinet

Ploupinet Senior Member

Au milieu de l'Eure
    Français/France
    D'accord avec KaRiNeuh ;)

18. dicomec Senior Member

USA
    J'ai appris « continuer de », mais j'ai avisé ,qu'en général, on dit plutôt
    « continuer à » . Est-ce qu'il y a une différence, ou c'est pareil ? Idées ? :O

19. Ploupinet

Ploupinet Senior Member

Au milieu de l'Eure
    Français/France
  20. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Salut dicomec,

Tu as aussi d'autres discussions sur le même sujet, il suffit de chercher. Ici par exemple (dans le Fr/En). ;)

21. Lori11 Junior Member

portuguese Brazil
    Bonjour, j'ai toujours su que le verbe "commencer" est suivi par la prep "a".
    Ex: Elle a commence a jouer du piano.
    Mais je viens de lire le titre suivant:
    Pouvoir d'achat : les prix continuent de grimper
    a L'Internaute - Actualite.

L'emploi de deux prepositions est possible?
    Merci.

22. LV4-26

LV4-26 Senior Member

Bonjour, Lori11

Je ne saurais pas me prononcer sur la correction de telle ou telle option.

Je ne parlerai donc que d'un point de vue strictement descritif.

Commencer à /de
    Le premier reste largement préféré.

Continuer à /de
    Là encore, le premier s'entend plus souvent. Mais, contrairement à ce qui se passe pour commencer, le deuxième n'est pas loin derrière et gagne tous les jours du terrain.

23. Montaigne Senior Member

French, France
    Grevisse indique que "commencer de" est très fréquent dans la langue écrite et donne de nombreux exemples (Littré, Malraux, de Gaulle, Saint Exupéry, Camus....).

24. Lori11 Junior Member

portuguese Brazil
    Je m'excuse, ma question etait specifiquement a propos de "continuer a/de", et j'ai fini par donner un exemple avec "commencer". Mais ce n'est pas grave, d'ailleurs, c'etait tres utile de savoir que "commencer de" existe dans la langue ecrite.
    Merci, vous etes toujours aimable.

25. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    commencer (continuer) de peut s'employer avantageusement lorsque l'infinitif commence par "a"

Je continue d'admirer... (pour eviter l'hiatus).

Cheers!

26. MmePitchounette Senior Member

Sherbrooke, Quebec
    Français, Canada
    Bonjour,
    doit-on dire "vont continuer d'avoir" ou "vont continuer à avoir". J'hésite toujours!

Merci.

27. the lady in blue Junior Member

Cape Town
    Français
    Je dirais plutôt vont continuer à avoir, mais il semblerais que les 2 formules soient admises (voir ici)

28. Vegah* New Member

French
    Les deux formes sont effectivements admises, mais dans le cas présent, il est préférable d'écrire "continuer d'avoir" pour éviter la répétition des deux A qui se suivent (à~avoir).

Share This Page